Moments musicaux :
Denez Prigent, chanteur breton qui dans sa chanson, Geotenn ar Marv (L’herbe de la Mort) traite de la triste réalité de l’agriculture transgénique Mari Boine qui l'accompagne associe le chant traditionnel du peuple Saami, le joik, avec des sons et des mélodies électro-acoustiques
Merci à Claude pour ses voeux que je partage avec vous tous et pour sa belle carte, dessinée de ses mains
Graphisme (lynx) Serge Montfort
Femelle lynx et ses jeunes autour d'une proie (vidéo de Stéphane Régazzoni)
VOS OBSERVATIONS COMMUNALES POUR L'ANNEE 2019
vous avez signalés le lynx boréal sur 44 communes, ce ne sont que vos données, il n'apparaît donc pas des données en provenance d'associations (LPO, FRAPNA), du réseau loup-lynx ou d'autres acteurs (par exemple la Fédération de Chasse de l'Ain dans le cadre du PPP qui fait des suivis)
TEMOIGNAGE : d'Anthony
j’ai observé 2 lynx : un jeune et sa mère !!! le jeune a traversé la route devant moi et il est monté sur le talus, je suis sorti de la voiture, puis il m' a regardé longuement puis j'ai entendu du bruit derrière, sa mère est apparue et s'est mise entre lui et moi !! Voyant que je ne bougeais pas elle a même esquissée 1 pas ou 2 vers moi… Puis, ils sont repartis tranquillement la mère avait une allure massive et ils semblaient en pleine forme !! A proximité, se trouve un pré ou on aperçoit des chevreuils, et a quelques centaines de mètres une zone rocheuse fréquentée assidûment par les chamois .
Immense bonheur de voir cet animal mythique que j’essaie d’observer depuis des années !! Alors que je fréquente souvent ces belles forêts du Bugey …
Ce soir j’ai arpenté les abords de mon observation de mardi, la neige ayant fait son apparition j’avais bonne espoir de voir des traces …Après, une bonne heure , j’ai vu beaucoup de traces de renards, chevreuils, preuve que les proies potentiels sont nombreuses …
J’ai repris ma voiture et a quelques centaines de mètres, au fond d’un pré, j’aperçois une forme atypique c’est encore un lynx !!! Je suis sorti de la voiture et j’ai pris une photo avant qu’il ne prenne la fuite …
J’ai traversé le champ et là une multitude de traces de lynx( certainement celles de la femelle et son jeune) et je l’ai vu se déplacer en contrebas du talus.
LE REGIME ALIMENTAIRE DU LYNX BOREAL
Robert Hainard, philosophe, naturaliste, artiste animalier (dessinateur, sculpteur...), une des grandes référence de l'histoire de l'art de la nature du 20ème siècle, a consacré un chapitre au lynx boréal dans son ouvrage "Mammifères Sauvages d'Europe".
Il décrit la diversité du régime alimentaire du lynx boréal dans son ouvrage à partir de travaux réalisés à son époque dans différents pays d'europe.
Si beaucoup d'entre-nous, avons pris pour argent comptant, le fait que le lynx boréal se nourrit principalement de chevreuils et de chamois, les études précisant que notre félin se nourrit d'un ongulé par semaine or à mon avis, ce constat est trop réducteur , car il ne prend pas en compte le potentiel alimentaire sur le terrain et les ressources qui sont disponibles pour le lynx en fonction des saisons et des fluctuations des proies.
Robert Hainard dans son ouvrage donne une liste de proies plus étoffée : campagnols, cloportes, hannetons, lérots, lézards, limaces, escargots
mais aussi : lièvres, renards, castors et la liste n'est pas exhaustive !!
en altitude, des captures probablement très rares de grands-tétras ne sont pas à exclure ainsi que de gelinottes.
Quant au chat qu'il soit forestier, haret ou domestique, il est souvent attaqué par le lynx mais est-ce vraiment une proie ? Certains indiquent qu'il est simplement tué et peu consommé ,comme le montre les photos prises par l'un d'entre-vous
il va se passer des choses au niveau de la connaissance du régime alimentaire du lynx avec des méthodes innovantes et non invasives, c'est peut-être une des belles surprises de l'année 2020 !
LA RIVIERE D'AIN : ZONE DE DISPERSION POUR CERTAINS LYNX ?
Ces dernières années, des témoignages d'observations de lynx sont signalées non loin de la rivière d'Ain. Pour le moment ni vidéos, ni photos ne sont venues étayer ces observations. De tous les témoignages reçus, aucun ne semble farfelu mais ils restent fragiles car aucun indice de présence n'a été relevé sur place (empreintes dans la boue, poils, crottes, carcasses de chevreuils....) . En tout cas, il n'y'a aucune raison qu'un lynx ne séjourne pas le long de la rivière d'Ain, les proies sont nombreuses, les boisements au bord de la rivière peuvent abriter des chevreuils, des lièvres et le castor est aussi bien installé. Concernant cette dernière espèce c'est une proie non négligeable qui a été bien documentée par le Professeur Sidorovich dans les forêts de Biélorussie.
harle bièvre femelle et mâle petit-mars changeant
DU COTE DE TORCIEU/CLEYZIEU
"LE LYNX A SA PLACE ICI..."
Rencontre avec Mr Teyssot, Président de la société de chasse de Dorvan commune de Torcieu (le territoire de chasse est plus près du village de Cleyzieu que de Torcieu)
ici, sur la photo, Mr Teyssot me montre le crâne d'un brocard (chevreuil) qu'il a trouvé dans les bois, le crâne est en parti cassé, ce qui laisserait penser plus à un choc qu'à reçu l'animal qu'à une attaque du lynx)
" Je suis le Président de la société de chasse de Dorvan , nous avons un territoire d'environ 175 hectares, et le chevreuil cette année est bien présent, , j'ai vu pas mal de jeunes et nous avons plusieurs groupes répartis sur notre chasse ,nous chassons principalement le sanglier et la majorité des chasseurs d'ici ne s'intéressent pas beaucoup au chevreuil..
LA PREDATION :
."....pour ce qui concerne la présence du lynx, si nous trouvons une carcasse de chevreuil par an.... c'est le bout du monde sur notre territoire, nous avons donc peu de prédation...."
L'ACCEPTATION :
En tant que président de la chasse, je peux dire que chaque prédateur à sa place, il faut un équilibre. On les a éradiqués au profit de l'homme, je n'ai pas de problème là-dessus, le lynx a sa place ici.
Je suis contre les gens qui veulent le tirer...
il faut arrêter de faire des conneries, certaines personnes dans le bugey, disent si j'en vois un je le tire, il y'en a qui ne se gêneraient pas alors que ces mêmes personnes s'en foutent de la chasse aux chevreuils, je ne comprends pas pourquoi ils en veulent au lynx ???. Mais certains, sont bornés, ils ont des idées bien arrêtées.
ANECDOTE :
Mr Teyssot, se souvient que son voisin avait vu un jour le lynx au milieu des moutons !!!. Au début, il croyait que c'était une pierre mais en s'approchant il a vu que c'était le lynx , il était assis , les moutons mangeaient à moins d'une dizaine de mètres de lui sans se soucier de sa présence !!! Il est vrai que le lynx s'était déjà servi !!!
A Cleyzieu, je rencontre le président de la société de chasse, Mr Moisset, il me confirme que le lynx a bien été pris en photo par le piège photo installé pour suivre la population de lapins introduits récemment. En 2018, la société de chasse a relâchée 30 lapins dans deux endroits différents. Dans la zone où a été observé le lynx, la population de lapins se porte plutôt bien avec des naissances.
Mr Moisset m'a aussi transmis des photos de prédation sur un chevreuil :
première photo : les traces de l'attaque sur le cou sont visibles, le lynx tente de camoufler sa proie avec de l'herbe sur les pattes antérieures de chevreuil
deuxième photo : le lynx s'est nourri, d'un cuissot, il recouvre ensuite à nouveau sa proie d'herbes
troisième photo : le lynx est revenu, les deux cuissots ont été mangés
Un très grand merci à Mr Moisset qui spontanément m'a transmis tous ces clichés et bien entendu à Mr Teyssot qui a accepté la discussion et pour sa franchise.
Bilan sessions pièges-photographiques dans le Bugey :
sur cinquante-sept points où j'ai pu installer le matériel, seuls cinq ont donné des résultats avec des clichés de lynx, sur une superficie de 65 000 hectares !!! autant dire qu'il reste encore beaucoup de zones à prospecter !!! Trois sites étaient très prometteurs mais je n'y suis pas resté assez longtemps pour obtenir des résultats. Seuls deux pièges-photos ont disparu. Au fil du temps, je délaisse un peu plus le nord pour me consacrer à une zone sud où le lynx a fait l'objet de braconnage avéré dans le passé. Il me paraît donc important de savoir si ces sites sont fréquentés à nouveau régulièrement soit par des individus territoriaux soit ponctuellement par des individus de passage. En conclusion, au niveau du bilan, le fait de devoir cacher le matériel dans des zones peu accessibles, donne de très mauvais résultats pour ce qui me concerne, heureusement, un seul site qui surclasse tous les autres par les fréquences de passages m'a permis de continuer mes prospections ailleurs sans me décourager !!.
Sur une commune du bugey, les chasseurs indiquent où se déroule le rut du lynx boréal, je suis surpris, mais pourquoi pas, et l'endroit me plait en plus, donc d'ici peu le matériel mis à disposition par le réseau loup-lynx (ONCFS) sera installé dans cette zone pour vérifier ce qu'il s'y passe et identifier le ou les individus qui y seront éventuellement présents.
Connaissance : certains d'entre-vous m'adressent de photos en me demandant si celles-ci correspondent à des fèces de lynx.
Alain Laurent, très grand connaisseur et spécialiste du lynx, indique ceci :
Dans la neige, sur piste de lynx récente ou non polluée par d’autres (animaux), également lorsque le lynx recouvre ses excréments (facile sous un monticule de neige)
il est possible d’y associer une forte probabilité pour ne pas dire une certitude. NIVEAU 1 (certaine),
En l’absence de neige, crotte diamètre sup ou égal à une pièce de deux euros, NIVEAU 2 (probable)
En l’absence de neige, crotte diamètre inf à une pièce de deux euros, NIVEAU 3 (douteuse)
Alain a écrit l'ouvrage ci-dessous, à avoir absolument dans sa bibliothèque !!
BIODIVERSITE :
Mes pérégrinations à la recherche du lynx me font des fois, aller vers les grottes. Dans celle-ci, deux jeunes spéléologues m'ont apporté leur appui technique, ils continueront à visiter la galerie qui s'étale sur plus d'un kilomètre, tandis que je resterai près du vivant !
NOTE . L'éclairage ne dure que quelques secondes pour éviter le réveil et le dérangement des chauves-souris, l'utilisation des lampes rouge sont conseillées, ici les spéléologues n'avaient que des modèles de lampes classiques.
recherche de ki-dour : le chien d'eau (en breton) ou la loutre d'europe
au bord du rhône, je profite de mes sorties en kayak pour chercher Ki-Dour
ASTUCE : pour augmenter les chances de trouver des indices de présence de la loutre, j'ai mis un gros galet en plein milieu d' une coulée (photo du bas), cela permettra peut-être à la loutre de venir marquer ??? encore faut-il qu'elle soit présente !!! sur la dernière photo (au-dessus), le castor a fait son oeuvre avec cet arbre qu'il a tombé et qui s'ensable inexorablement.
un très beau canard est visible actuellement sur le rhône à Serrières-de-Briord, au pied du bugey :
La Nette rousse
Décembre, c'est l'époque où nous pouvons entendre le chant du hibou grand-duc dans le bugey !!
Ceux-là sont bien silencieux !! mais originaux !!!
réchauffement climatique ou pas ???
Qu'ils soient vrais ou faux, qu'ils soient aux îles Crozet* près de l'antarctique ou dans l'Ain au pied du bugey à une distance de + de 12 000 kms , les manchots n'ont pas plus de neige les uns que les autres en ce dernier jour de l'année !! *Pierre un Aindinois ,bugiste, est en mission aux îles Crozet près de l’Antarctique..... la maman de Pierre nous gratifie régulièrement de photos de lynx !! Un petit coup de chapeau à notre Aindinois !!!
* été austral actuellement dans l'hémisphère sud !! ceci expliquant cela !! , * Pierre travaille sur les manchots royaux
PUB : un nouvel ouvrage pour les passionnés de la gelinotte (ou par la biodiversité), oiseau méconnu qui vit dans le bugey .
Pour commander
Jean Schatt. Impasse grange Berthier, les Battoirs
01130 NANTUA ou jean.schatt@orange.fr
Prix : 40 Euros frais de port inclus.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations