Maud Briand, m'a fait le plaisir de réaliser cette très belle illustration pour le site, merci à elle, vous pouvez voir son très beau travail sur : illustrations-nature.fr
Petit montage vidéos pour la nouvelle année :
DU COTE DE LA FALAISE :
L'ANNONCE D'UNE MAUVAISE NOUVELLE
Comme je le pressentais depuis le mois d'avril dernier, la femelle lynx que je surveillais depuis de nombreuses années, a bien été tuée par un train, sur la commune de Tenay. Son absence prolongée, n'était pas logique de mon point de vue, car elle venait très régulièrement sur le site. J'avais une petit espoir qu'elle soit encore vivante car elle avait disparue juste après la période du rut, je m'étais dit qu'elle avait choisie un autre secteur provisoirement même si j'avais fait très rapidement un rapprochement entre sa disparition et la collision d'un lynx avec un train à la même période sur la commune de Tenay . Au mois de novembre, l'un d'entre-vous m'a informé qu'une femelle suitée se trouvait à quatre kilomètres du site, l'espoir était revenu..... mais il a été de courte durée, car cette observation me semblait être en limite de territoire d'une autre femelle, j'ai donc interrogé l'ONCFS pour lever le doute, et la mauvaise nouvelle est tombée très rapidement : l 'ONCFS m'a informé de sa mort. Cette femelle laissera pas mal d'interrogations pour moi car en 2015 elle m'avait été signalée à 500 mètres du site avec un jeune, ce dernier a été percuté par une voiture le jour même de l'observation, j'ai pu voir la tâche de sang le lendemain sur la route, mais la dépouille avait disparue. En automne de la même année, un journaliste local qui circulait sur une petite route observe un jeune isolé à 1 km du site et ensuite plus rien.... Et ce qui est assez étonnant c'est que malgré les sessions intensives réalisées avec les pièges-photos, je ne verrais jamais le passage de cette femelle avec des jeunes dans cette zone.
ACTIVITES CES DEUX DERNIERES ANNEES PRES DE LA FALAISE
Grâce à la collaboration avec le réseau loup-lynx de l'ONCFS, et le prêt d'un piège-photo par Pierre-Emmanuel Briaudet responsable pour notre région de ce réseau, et l'envoi régulier de ma part des clichés à ce service, il a pu être déterminé qu'au moins 5 individus* différents sont passés dans ce secteur !!! seul l'individu n° 3 qui est un mâle a été le plus présent sur le site durant cette période (voir le tableau ci-dessous).
TABLEAU PRESENTANT LES PASSAGES DES DIFFFERENTS INDIVIDUS CES DEUX DERNIERES ANNEES (Source ONCFS)
Note : la présence d'un individu non identifié (Individu N.I) de janvier à mars que j'ai rajouté, provient du fait que le piège-photo était en mode vidéo, donc pas exploitable pour l'identification mais il est fort probable que c'était la femelle.
RECONNAISSANCE DES INDIVIDUS PAR LES DIFFERENTS PATTERN OU MOTIFS DES PELAGES (source ONCFS) :
TABLEAU DES PASSAGES ANNUELS PRES DE LA FALAISE
NOTE : la diminution des passages notée en 2017 provient du fait que j'ai délaissé le site durant près de deux mois.
FICHE ONCFS : EXEMPLE DE DEPLACEMENTS DES LYNX
Voici l'exemple de deux lynx qui ont été photographiés près de la falaise* et qui ensuite ont été photographiés sur d'autres communes du Bugey
*( total de 7 individus depuis la découverte du site)
ETONNANT : un des individus qui passe régulièrement près de la falaise, a été contrôlé en 2014, bien plus au sud sur la commune de Marchamp dans le bas-bugey et en arrivant sur le site, il est devenu le mâle dominant du secteur !!!! (source ONCFS)
A PROPOS DU REGIME ALIMENTAIRE DU LYNX BOREAL
D'après une étude Suisse, les chevreuils et les chamois ne représenteraient que 50 % de son alimentation !!! et non 90 % . Les premières études basées sur le radio-tracking (suivi des animaux équipés de colliers émetteurs) avaient mis en avant surtout les captures des ongulés, du fait qu'il était plus facile d'arriver sur les grosses proies, on voit au fil du temps que l'on avait été un peu vite sur les conclusions !!!.
lynx boréal jouant avec un campagnol avant de l'ingurgiter !!
MONTAGE VIDEOS : LES LATRINES
Note : Ne pas tenir compte de l'affichage, problème de paramètrage pour la date et l'heure !!
LE GAEC DE LA CORDIERE
(L'ABERGEMENT-DE-VAREY)
l'ARRIVEE DE CINQ BERGERS D'ANATOLIE
Jean Arcan, me présente deux des cinq bergers d'anatolie qui sont arrivés au G.A.E.C il y'a 8 mois.
Jean m'explique qu'il possède près de 800 brebis qui sont réparties en une dizaine de lots.
"En 2016, entre le mois de mars et le mois d'octobre, le lynx est venu faire des attaques sur un lot d'agneaux et à un moment donné il y'avait un animal tué tous les deux jours, c'est là que nous nous sommes dit que ce n'était plus possible, pourtant les parcs étaient grillagés avec du barbelé au-dessus, mais ce n'était pas suffisant"
"nous avons donc achetés cinq bergers d'anatolie, le coût total pour l'acquisition des chiens a été de 2000 euros.... "
.....mais il a fallu aussi acheter une quarantaine de panneaux de prévention qui ont été installés près des chemins et des parcs, ils ont coûté 1200 euros"
"Pour cette année, la protection a été efficace, mais comme je vous l'ai expliqué nous devons mettre deux chiens par lots, ce qui fait qu'il y'a seulement deux ou trois lots qui sont sécurisés sur les dix, nous pensons que la présence des chiens peut jouer un rôle dissuasif pour les autres lots qui ne sont pas protégés"
Jean Arcan est préoccupé par le comportement des bergers d'anatolie par rapport aux autres chiens (des promeneurs, de chasse..), il expérimente donc une technique innovante qui se réalise grâce à des colliers qui empêchent les bergers d'Anatolie de s'approcher des grillages des parcs. C'est une préoccupation importante car la nuit, les blaireaux voire les sangliers peuvent faire des brèches en bas des clôtures et les chiens de protection peuvent se retrouver à l'extérieur.
Conclusion : Jean Arcan est satisfait de l'achat des chiens "berger d'Anatolie" même s'il regrette qu'il n'y'ait eu aucune aide financière.
De mon côté, je jette une bouteille dans la rivière d'Ain en espérant qu' elle arrivera peut-être à la confluence à Lyon.... et sait-on jamais le Conseil Régional AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) la saisira pour aider les éleveurs ovins !!!!
UNE RECOLTE FRUCTUEUSE avec 600 données !!!!
Que vous soyez bugistes ou d'ailleurs, naturalistes, photographes, randonneurs, viticulteurs, chasseurs, automobilistes....etc, le lynx ne vous laisse pas indiffférent....à tous merci pour votre contribution à une meilleure connaissance de la distribution du lynx boréal dans notre département .
QUE DEVIENNENT VOS DONNEES ?
La plupart contribuent à alimenter mon site grâce à vos témoignages, certaines qui sont accompagnées de photos, sont envoyées à l'ONCFS pour identification des individus, d'autres sont enregistrées dans une base de données de la LPO elles permettront dans un futur très proche, d'apporter notre contribution à la création du futur atlas régional des mammifères.
CARTOGRAPHIE :
PROSPECTION D'UNE NOUVELLE FALAISE : SERA T'ELLE PRODUCTIVE ?
UN PIEGE-PHOTO GRATUIT, ACCESSIBLE A TOUS !!!!!!!
(la webcam de la Praille)
Si vous avez le courage, vous pouvez visualiser régulièrement la webcam du domaine nordique de la Praille à Hautevilles-Lompnès..... sait-on jamais ?
Choisissez plutôt les horaires extrêmes (aurore et crépuscule)
POUR LE 31, UNE VIDEO SURPRISE !!!! UN TRES GRAND MERCI A RENAUD SERDET
Témoignagne à venir :
une automobiliste s'arrête sur une petite route du Bugey pour photographier un des trois jeunes lynx qui se trouvaient sur la route lors de son passage, moment d'émotions !!
TEMOIGNAGE EN PROVENANCE DU PLATEAU DU RETORD :
Bonne et Belle Année 2018.
Que vos rêves deviennent réalités
"Vendredi soir 10 novembre vers 18 heures, ma fille et son amie en venant nous rendre visite dans le Valromey ont observé un lynx qui
traversait la route devant leur voiture. Il y avait du brouillard, il n'avait pas peur. Cela à été très une belle joie pour les deux."
Jean-Marc N.
AILLEURS
Dans le Doubs
Interview dans le Doubs
DIVERS :
OBSERVATION POSSIBLE D'UN LOUP EN LIMITE DE LA PLAINE DE L'AIN ET DU BUGEY......
...ET LE PREMIER CHACAL AURAIT ETE PHOTOGRAPHIE AU PIEGE-PHOTO PAR LES CHASSEURS EN HAUTE-SAVOIE
FORMULAIRE POUR ME CONTACTER :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations