me voilà de retour dans le bugey : la déneigeuse ouvre la route pendant ce temps-là je photographie les chevaux qui tentent de trouver l'herbe disponible !!

 RECIT : PISTAGE DU LYNX BOREAL, DE ZONE DE REPOS EN ZONE DE REPOS.... DES CHEVREUILS

 

 

A l'entrée d'un chemin, je découvre la piste du lynx, je décide de la suivre..........

 

 

 

 

Le chemin, est propice pour le suivre, mais je vais vite déchanter, car le lynx  a décidé de rentrer dans le bois......

 

 

 

Une fois rentré, il commence à faire une série de crochets, je vais me rendre compte assez rapidement la raison de ce changement de comportement....

 

 

 

 

 

... en fait, il chasse, et il va m'entraîner ainsi dans plusieurs zones de repos des chevreuils....en suivant de façon discontinue les layons laissés par les chevreuils.

 

 

 

 

 

à un moment donné, il va repartir en ligne droite, je me dis que c'est fini mais un peu plus loin il va recommencer à aller visiter les zones de  repos des ongulés.....

 

 

à un endroit, il y'a tellement d'enchevêtrements de pistes de chevreuils que je vais perdre celle du lynx, il me faudra quelques minutes pour la retrouver !!

 

 

 

 

 

je continue mon parcours, le lynx est venu  s'installer un moment sur cette souche, avant de repartir dans sa quête pour se nourrir......

 

 

 

pour moi, c'est fini, il est tard, il m'a entrainé déjà assez loin, dans la pente, maintenant il faut que je remonte......avec la dernière photo vous pouvez imaginer dans quel milieu j'évoluais.

Je reprends la voiture de nuit, pour un peu je me croirais encore à Noël en traversant les villages bugistes !!!


MONTAGE VIDEOS : Et dire que certains voient le lynx boréal proche de  leur jardin !!!!! (voir témoignage en dessous)

TEMOIGNAGE :

Mr et Mme Tardy habitent dans un petit hameau au-dessus d'un village sur le plateau d'Hautevilles.

Au printemps dernier, en fin de matinée (vers 11 heures) Mme Tardy alors qu'elle se trouve dans sa cuisine observe un drôle d'animal qui marche doucement sur la petite route goudronnée, il se dirige vers la maison , l'animal est imposant, elle reconnaît le lynx boréal, elle monte vite à l'étage où se trouve l'appareil photo, malheureusement entre-temps le lynx a changé de direction il quitte la petite route  et longe le muret ; madame Tardy depuis sa chambre voit le lynx mais comme il est en parti caché par les pierres, elle ne pourra pas faire la photo, vraiment dommage mais quelle belle observation quand même !!!!



UNE COOPERATION POSSIBLE ENTRE LES CHEVREUILS ET LES  GEAIS ?

alors, que je marchais sur un chemin en haut d'une pente, j'ai entendu loin dans la combe les alarmes des geais ;  en contre-bas du chemin où je me trouvais, se tenait un brocard, comme j'étais caché par un dôme de neige,  il ne m'avait pas repéré. Il a donc regardé un long moment dans la direction d'où provenaient les alarmes des oiseaux puis  il est parti, rejoint par une chevrette et tous les deux ont suivis la pente en parallèle de mon sens de marche  !!! Le fantôme était-il là ?.....


 AU BORD D'UN CHEMIN, LE LYNX S'EST FROTTE LA TETE CONTRE LE TAS DE BOIS, AU NIVEAU DE LA BRANCHE AVANCEE (voir gros plan plus bas)

poils du lynx :


 

 

 

     DEPARTEMENT DU DOUBS 

info transmise par Eric Monnier.


OBSERVATION : un faucon pèlerin, se perche sur un piquet après avoir plumé et mangé sa proie