Serge Monfort, auteur de bandes dessinées dont les aventures de Toupoil (chien solidaire de ses amis d'autres espèces) m'a autorisé à utiliser l'un de ses dessins . Je le remercie chaleureusement.
DES ACTES QUI PEUVENT AFFAIBLIR UN LYNX POUR NE PAS DIRE PLUS....
Deux faits rapportés avec des intentions complètement opposées mais qui arrivent au même résultat : la perte de sa nourriture pour le lynx !!!
Premier fait / extrait d'un mail reçu:
" Salut Christian,
Dimanche ou lundi dernier, sur une commune dont je tairai le nom par respect pour les chasseurs censés membres de l'ACCA, un bécassier a eu la surprise de
découvrir un cadavre de chevreuil fraîchement tué par un lynx.
Lors de la découverte la proie était encore chaude. Ce qui indique que la mise à mort était très récente.
Après avoir découvert le chevreuil, ce "brave" bécassier a eu l'idée lumineuse, car il avait très très faim j'imagine, de subtiliser la
proie du lynx pour en garnir son congélateur, et par la même occasion celui de quelques uns de ses camarades.
Le poids du chevreuil, un joli spécimen, serait de 24 kilos.
Ainsi le lynx, qui dépense beaucoup d'énergie à chasser, s'est fait délester d'une proie de choix qui aurait pu lui procurer de la viande durant une
semaine.
Les renseignements recueillis jusqu'ici ne nous disent pas si le lynx a déposé une plainte pour "vol de chevreuil" !!!"-
2 ème fait : Extrait de l'EST REPUBLICAIN.
« Il était environ 16 h 30, on était parti se promener vers le lac de Saint-Point. On roulait sur la RN 57 et on a aperçu quelque chose passer juste devant nous. On s’est arrêté et c’est là qu’on a vu le lynx qui tenait le chamois dans sa gueule. Ils étaient juste au bord de la route ! Quand lui nous a vus, il l’a lâché et un fait un bond. Mais il est resté à 4-5 mètres et nous a fixés. C’était incroyable. On s’est même demandé s’il n’allait pas nous sauter dessus. Ensuite il a reculé sur un sentier forestier.Le lynx, lui, attendait dans le bois. Prêt à reprendre le cours de son dîner. ........« On a forcé le chamois à repartir dans l’autre direction, on l’a poussé dans le talus car il était encore groggy. Mais ensuite, il allait mieux, je pense qu’il a pu s’en sortir » »
TEMOIGNAGE (plateau d'Hautevilles-Lompnes) :
"....Je suis amateur de randonnée et ait souvent l'occasion de rencontrer des animaux sauvages , mais l'occasion de rencontrer un lynx est très très rare !!!
En effet le lynx aura plus l'occasion de vous voir en balade que l'inverse !! C'est seulement la 4ème fois que j'en vois en 35 ANS ;
J'ai donc vu ce lynx au sommet du col le jeudi 24/12/2015 aux environs de 17h15 / 17h30 à la tombée de la nuit , un beau mâle impossible de confondre avec un chat sauvage car les pinceaux observés au dessus des oreilles est le signe distinctif qui ne trompe pas
Il était assis sur l'herbe ; quand nous sommes arrivés en voiture j'ai stoppé net et il nous à regardé , s'est levé et à traversé tranquillement la route goudronnée pour s'enfoncer à petits pas dans la forét en face en marquant plusieurs temps d'arret pour nous regarder .
Durée d'observation environ : 4 mns distance la plus proche : entre 5 et 10metres ."
Patrick Bertho.
UNE AUTRE OBSERVATION SYMPA A 8 H 20 le 9 DECEMBRE DERNIER (plateau d'Hautevilles-Lompnes) :
Extrait du mail de Nicolas Dezecache (merci à lui) :
"....Femelle + petit (petit prend la fuite immédiatement) observation de la femelle pendant au moins 10mn, moteur allumé, lynx à 15m de la voiture, assis, scrutant j'ai pensé en direction de son (ou ses) petit(s)..."
L'OCCASION FAIT LE LARRON ( secteur Cerdon) :
J'ai rencontré Mr Garnier propriétaire de ce chien, qui m'a raconté cette histoire qui s'est déroulée en février 2015 :
ce monsieur se rendait sur une de ses parcelles pour faire du bois, la veille il avait observé dans le secteur un chevreuil qui était indifférent à la présence de l'homme et du chien, du coup lorsque Mr Garnier aperçoit un animal au fond de sa parcelle, il pense naturellement au chevreuil vu la veille sauf qu'il a une drôle d'allure, Mr Garnier arrête son tracteur, attelle un outil, l'animal est toujours là à le regarder, il décide donc d'approcher au volant de son tracteur, et il voit que c'est un lynx. Il klaxonne, donne un coup d'accélérateur pour faire fuir l'animal, le lynx ne bouge pas !! comme ce monsieur a peur que le lynx s'en prenne à son chien, il descend du tracteur, se met à crier " C'est pas possible, tu ne veux pas partir !!" il lance des cailloux dans sa direction. Le lynx se décide à quitter les lieux tranquillement !!!. Le lendemain, retour sur le terrain, au bout d'un moment Mr Garnier se rend-compte que son chien a disparu , il le le recherche et il ne met pas longtemps à le retrouver, il entend craquer un os !!! il découvre son chien se nourrissant sur les restes d'un chevreuil tué par le lynx !!!.
TEMOIGNAGE D'UN BUCHERON ( Secteur Hautevilles-Lompnes) :
Le printemps dernier, un responsable d'une petite entreprise de bûcheronnage arrive sur un chantier avec son équipe. Pendant que les ouvriers affûtent les chaînes des tronçonneuses, le responsable fait le tour de la parcelle pour évaluer les travaux à effectuer, lorsqu'il revient, il a la surprise de voir un lynx qui regarde ses ouvriers !!. Le responsable crie "regardez ! un lynx " mais le temps pour les bûcherons de le localiser et le lynx est parti !!! . Les ouvriers et le patron font donc le tour du chantier, et lorsqu'ils reviennent, le lynx est à nouveau là !!!! et cette fois-ci tout le monde peut l'admirer !!!.
Retour de la neige :
SUR LE PLATEAU DU RETORD :
POSITIONNEMENT D'UN PIEGE-PHOTO (un vrai casse-tête) :
Depuis le mois de novembre, le piège-photo était positionné sur la terrasse supérieure d'une propriété où le lynx a été vu à plusieurs reprises. Du fait que le lynx ne soit pas passé depuis l'installation du matériel et après avoir discuté avec le propriétaire qui a déjà observé le lynx couché sur la terrasse inférieure, je décide au mois de décembre de faire un changement de place et de le mettre en bas. Dimanche, grâce à la neige, je constate que le lynx est passé sur la terrasse supérieure !!!
Les traces du lynx venant d'une sente qui débouche sur les deux terrasses, j'ai donc décidé de faire un nouveau changement... et de l'installer à la sortie de la sente avec l'espoir de l'avoir cette fois-ci... affaire à suivre....
Renard roux sur la terrasse supérieure.
chamois se dirigeant vers la terrasse inférieure.
BONNE PECHE !!! (voir le lien en bas) - Secteur Ambérieu-en-Bugey-
Par l'intermèdiaire de Nicolas Voisin, Mr Grosjean a donné son accord pour que je puisse mettre ses photos récentes sur mon site. Merci à eux.
Après avoir parlé du lynx, et bu un café, Nicolas (technicien de rivières) me montre une frayère. On s'achemine doucement vers la fin de période de
frai des truites, le mâle à gauche, surveille et écarte les concurrents pendant que la femelle remue les graviers pour pouvoir pondre. Malheureusement dans l'histoire, ce mâle semble se
nourrir des oeufs plus que d'accoutumé !!!(dernière photo)
REGROUPEMENT DE VIDEOS : chat forestier très curieux, chamois et renard dans la neige (de jour, c'est mieux !!).
C'est le printemps !!???
TEMOIGNAGE (secteur Oyonnax) :
"....Un lynx a été observé sur la route à environ 1 km de la dernière maison à la sortie du village, il y'a environ deux semaines.
Il est arrivé sur la route côté droit, remontant possiblement du ruisseau. Il a traversé la route et a essayé à deux reprises d'escalader "le talus" (qui tient plus de la falaise à vrai dire) à gauche, puis n'ayant pas réussi, a retraversé la route et il a redescendu vers la rivière. Pas le temps de prendre une photo."
Monique Segol
ENCORE UNE OBSERVATION INCROYABLE (Bas-Bugey)....
ET UNE OBSERVATION ETONNANTE......
Mr Julliand habite au centre d'un petit village du Bugey, à la mi-décembre, vers 21 heures, il regarde à sa fenêtre, et voit un animal qui descend de la petite route qui mène à l'église. Il regarde bien et constate que c'est un lynx, il appelle sa famille et tout le monde peut l'observer; le lynx s'arrête une vingtaine de seconde, reprend sa marche, tourne sur la route principale et continue tranquillement son chemin. Mr Julliand ayant déjà vu un lynx adulte m'a indiqué qu'il s'agissait d'un jeune (probablement un immature). Merci à Mr Julliand pour son témoignage et pour ses paroles : "ce n'est pas parce que je suis chasseur que je n'aime pas le lynx".
PARLER CHIFFRES OU PAS ?
PREDATION DU LYNX SUR LES ONGULES :si on se réfère aux études qui indiquent un prélèvement de 1 chevreuil en moyenne par semaine pour un lynx adulte, nous devrions avoir un prélèvement théorique de 4680 ongulés par an pour 90 lynx adultes répartis sur les départements de l'Est de la France ce qui pourrait paraître élevé pour certains or dans le même temps, grâce aux plans de gestions mis en place par les chasseurs, les populations d'ongulés augmentant, les prélèvements en France n'ont cessé de croître jusqu'à un certain tassement ces dernières années : pour les chevreuils de 57000 dans le années 70 ils sont passés à 551 000 en 2014-2015 (sur une population actuelle de 1,5 million de chevreuils sur le territoire français). En ce qui concerne les prélèvements pour le chamois, ils sont passés de 2518 individus dans les années 80 à 12485 pour la saison de chasse 2014(population de 103000 chamois en 2010). Malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé l'estimation des populations de chevreuils pour les départements qui sont concernés par la présence du lynx ce qui permettrait d'avoir une estimation plus juste. Une fédération de chasseurs voisine de la nôtre et où le lynx est bien installé depuis longtemps indique que le chevreuil était une espèce rare dans la première moitié du XX ème siècle !! en 2014, les chasseurs ont prélevé + de 4800 chevreuils dans ce département, comme quoi tout bouge !!!!
EVOLUTION DES TABLEAUX DE CHASSE POUR LE CHEVREUIL (j'ai pris pour exemple trois départements où le lynx est bien implanté)
J'ai pu établir ce tableau en me référant aux études menées par l'ONCFS, les Fédérations de Chasse.
AJOUT : il est certain que l'impact du lynx sur les populations de chevreuils sur les communes où le félin est présent se fait ressentir à certains moments, rien de nouveau, dire le contraire serait nier la réalité. Mais lorsque je discute sur le terrain avec des Présidents de Société de Chasse, on voit bien que les années se suivent mais ne se ressemblent pas ainsi sur une commune du plateau d'Hautevilles, où le lynx est bien présent, un Président m'indiquait qu'en 2013 , il n'y'avait chute importante des effectifs de chevreuils et en 2015 il n'en n'avait jamais vu autant !!!
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations