IGMA : Issu de la langue Sioux Lakota, qui présente plusieurs variations sur ce mot, IGMA signifie le lynx. 

 

 Chez plusieurs tribus amérindiennes tous les animaux - du plus petit papillon jusqu'au grand bison - possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. (Cependant tous les animaux n'étaient pas utilisés comme totems chez tous les peuples amerindiens).

 

                       Le lynx symbolise la clairvoyance, le mystère, la soif de vérité.

                         Il peut nous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge.

                       Le lynx n'est pas le gardien des secrets mais bien celui qui connaît les secrets.


Notre association est enfin créée, nous avons pour objectif d'agir pour la faune et en particulier pour le lynx boréal. A l'heure du déclin de la biodiversité, nous souhaitons agir aussi sur le maintien des milieux de vie pour les espèces qu'elles soient animales ou végétales. Nous allons travailler sur plusieurs axes : la sensibilisation, l'étude, la formation et la protection. Nous souhaitons organiser des évènements : conférences, expositions

Votre adhésion nous permettra d’œuvrer efficacement en nous dotant d'outils qui nous permettent de développer des suivis sur le terrain mais aussi des outils pédagogiques.

 

"......Elle pleure, elle pleure, elle pleure ma planète

Elle sent que sa fin est proche et ça la rend folle

Dites-leur, dites-leur, dites-leur qu'ils sont fous...

pourquoi tu pleures ?

                                 La terre en a ras le bol un point c'est tout...."



 

 EXEMPLES DE NOTRE CONTRIBUTION  A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DU LYNX BOREAL DANS LE DEPARTEMENT DE L'AIN

 

 

Une montée en puissance !!!!


Notre plus jeune adhérente (11 ans) vient de prendre en vidéo un maman lynx et son petit !!! C'est superbe pour elle !! elle a fait un petit texte à la suite de la vidéo. 

voici son texte : 

 

 

Suite à ma rencontre avec Maëlle, Taïeb et Christian fin mai, j’ai souhaité avoir un piège photo pour mon anniversaire. Après 4 mois d’installation et désinstallation de mon piège photo et quelques belles vidéos de chevreuils, renards, sangliers, blaireaux, lièvres et chats forestiers, je décide mi-novembre d’installer mon piège dans un lieu plus isolé. Après quelques recherches, je décide de l’installer près de chez moi (confinement oblige), non loin d’excréments retrouvés.

J’ai suivi les conseils de Christian : j’ai repéré des grosses pierres calcaires et les ai senties. Il n’y a avait aucune odeur mais une des pierres m’inspirait de part de sa forme. Nous avons installé, avec ma petite sœur et mon papa, le piège sur le tronc d’un arbre de manière à obtenir un visuel sur cette pierre et le chemin forestier.

Mercredi 3 décembre, en effectuant un relevé éclair de ma carte vidéo, j’ai eu l’immense surprise de découvrir un jeune lynx et sa mère. Ils sont actuellement en cours d’identification.   

 

encore une très, très bonne nouvelle : en tant que correspondant du réseau loup-lynx , j'ai adressé la vidéo de notre jeune adhérente  à l'Office Français pour la Biodiversité pour une identification et le retour est magique puisqu'il s'agit de Mona qui avait été relâchée par le Centre Athenas, elle s'était fait percutée par une voiture. Un de ses crocs étant abîmé, elle avait eu un implant, et elle avait été relâchée par la suite, équipée d'un collier sauf qu'elle l'avait perdue ces derniers temps, et grâce à la persévérance de notre jeune adhérente, elle a pu être retrouvée . pour information, les parents d'A. ne sont pas du tout naturalistes!! ils ont découverts avec notre groupe les suivis du lynx boréal. En tout cas, je suis vraiment heureux pour Mona, pour ma jeune adhérente, cela met du baume au coeur !!!


Pascale, adhérente à notre association, a été récompensée dans ses recherches, puisqu'elle a pu avoir son premier lynx, félicitation à elle !! et cerise sur le gâteau, ce lynx est nouveau dans notre département (info OFB)


Malgré que ce lynx semble avoir un problème à une patte ?,  lorsqu'il sort du champ de la caméra il se met à feuler !!! regarder bien la vidéo jusqu'au bout !!! merci à Françoise pour sa vigilance !!


PROJET EDUCATIF : 

 

Notre association s'est rapprochée de "Thémiselva" qui oeuvre pour le sauvetage des jaguars en Bolivie. Grégory, le président de cette association est originaire de notre département, il vit actuellement en Bolivie où il a un projet de création d'un centre de soins pour les jaguars victimes du trafic. Dans notre département,  il avait élaboré avec son équipe des outils pédagogiques autour du lynx boréal  qui seront mis à notre disposition d'IGMA BIODIVERSITE  pour que nous puissions à notre tour élaborer des animations  auprès du jeune public.

 

http://www.themiselva.org/.

Pour adhérer, nous avons choisi un moyen simple et sécurisé par le biais d'HelloAsso

Propulsé par HelloAsso

Vous pouvez aussi payer votre cotisation par un autre biais, nous vous mettons un rib à disposition : 


DOCUMENTS OFFICIELS 

Télécharger
PARUTION AU JOURNAL OFFICIEL
parution journal officiel.pdf
Document Adobe Acrobat 135.7 KB
Télécharger
STATUTS (non signés)
statuts 07.06.20.odt
Éditeur Open Office 23.4 KB

Télécharger
CODE DE BONNE CONDUITE.pdf
Document Adobe Acrobat 84.0 KB

Pour contacter directement notre association  vous pouvez recopier cette adresse mail : igma-biodiversite@orange.fr autrement via le formulaire.