UN GRAND MERCI POUR VOS CONTRIBUTIONS A L'IDENTIFICATION DES LYNX PRESENTS DANS NOTRE DEPARTEMENT :

 

 Ici un des lynx pris par un piège-photo de Françoise Blondel il n'était pas connu du réseau Loup-Lynx de l'ONCFS  idem pour  le lynx  qui est sur l'affiche de l'expo de Sylvain Riffard et Nicolas Gosset (voir photo plus bas) 

Vidéo transmise par Françoise, merci à elle 


TEMOIGNAGE DANS LE VALROMEY  : Trois petits lynx au bord de la route 

"C'était beau, vraiment beau et je suis un ancien chasseur"

Monsieur Poncet, habite le village de Sutrieu. En revenant de faire ses courses, alors qu'il circule sur une petite route, il observe au bord de celle-ci, près du muret trois gros chatons. Il s'approche d'eux, et en se trouvant à une distance de 1 mètre il se rend-compte que ce sont des petits lynx.

Mr Poncet tout enthousiasmé par son observation, a communiqué  autour de lui, mais les réponses de certaines personnes font froid dans le dos, on lui a fait comprendre que ce serait mieux s'ils étaient morts !!

Mr Poncet m'indique : " ce n'est pas à faire, des petites bêtes qui ne demandent qu'à vivre". Nous serons donc vigilants 


Dans le village, une artiste, Sarah Cunnington, expose ses oeuvres, elle peint entre-autre Le Valromey

Sarah Cunnington expose jusqu'au 17 octobre au Caveau Bugiste à Vongnes (01)


EXPO A VENIR :  

texte de Sylvain Riffard

Coureurs des bois et photographes amateurs nous nous sommes retrouvés avec Nicolas autour d’une quête commune « Sur la piste du Lynx »

Cet animal invisible mais tellement fascinant nous a ouverts les portes d un monde secret.

Tout a commencé par une belle rencontre,nous venions d’installer un affût dans une forêt non loin de chez nous sans savoir vraiment quelle bestioles fréquentaient le secteur.

Le lendemain matin ,Nico tente un premier affût et là, après quelques minutes d’attente,un lynx passe juste à côté de lui!!!

Depuis ce jour une obsession nous a envahi, nous devions revoir le lynx.

Il fallait se rendre à l’évidence, cela ne serait pas facile.

Des heures de recherche sur internet pour comprendre l’animal,des jours et des jours de prospection sur le terrain à la recherche du moindre indice, les mois passent mais toujours pas de lynx. Des fois, notre tête nous joue des tours, nous sommes tellement omnibulés par le grand chat que l’on pense le voir alors que ce n’est qu’une simple souche !

Je décide de me lancer dans la construction d’un piège photographique,un modèle avec un appareil photo reflex pour avoir des clichés de bonne qualité .Les galères commencent...

Le livre (regards croisés)de Laurent Geslin qui a été réalisé avec ce genre de pièges me motive à poursuivre l’aventure.

Le premier piège est installé, il n y a plus qu’à attendre le passage du lynx en espérant que tout fonctionne correctement. Deux mois plus tard, un lynx est photographié, nous ne voyons que ses fesses ! C’est un début.

Notre obsession ne retombe pas, bien au contraire. Je construis d’autres pièges, la maintenance hebdomadaire de ceux ci m’oblige à parcourir très régulièrement les chemins, les forêts, les falaises qui constituent le territoire du lynx. Un jour ,alors ,que je me rendais sur un site propice au félin, je surprends un lynx en lisière de forêt. Je décide alors de retourner au village chercher un appareil photo et Nico, au passage.

A notre arrivée, le lynx est toujours là, nous l’observons un grand moment puis celui-ci se rapproche de nous. Il est vraiment très ,très près , je peux vous avouer qu’à ce moment-là ,on ne faisait pas les malins!!

La raison de ce rapprochement, nous allons la comprendre peu de temps après. Nous étions installés juste à côté d’une carcasse de chevreuil fraîchement tuée par notre lynx et nous ne l’avions même pas vue!

Celui-ci va nous laisser l’observer prendre son repas pendant plus de 2 heures ,un grand moment que l’on n’est pas près d oublier.

Nous voici rechargés à bloc pour poursuivre nos prospections et espérer revoir encore et encore notre cher ami le lynx.

Voici plusieurs années que nous sommes sur la piste de ce grand prédateur. Les photos et les rencontres (très rares ,trop rares) s’accumulent dans nos têtes et nos disques durs. C’est pour montrer ces clichés au plus grand nombre que nous avons décidé d’organiser une exposition photo dans notre village .

Celle ci aura lieu les 11/12/13 octobre 2019 à Giron.

Venez nombreux partager un moment lynx avec nous.

Sylvain 


VIDEOS DE CHAMOIS DONT UNE FEMELLE ET SON TRES PETIT REJETON !!


LE BOBCAT (Lynx rufus)

 

De Saint-Denis-en-Bugey à la côte ouest des Etats-Unis !

je découvre en ce milieu d'été à Saint-Denis-en-Bugey ,  une pie-grièche à tête rousse, un oiseau qui est devenu très rare dans notre département puisqu'il ne se reproduit plus depuis une bonne trentaine d'années !!! par le biais des réseaux sociaux et des sites naturalistes, je passe l'info de l'observation de cet oiseau devenu rare chez nous. 

le lendemain, je retrouve à St-Denis, Marc Crouzier, ornithologue bien connu des naturalistes de la région, et  lors de nos discussions il me parle de sa rencontre avec le Bobcat à "half moon bay" en Californie en 2013, vous me connaissez maintenant et il ne faut ni une ni deux pour que je m'enthousiasme pour ses observations et que je lui demande son autorisation pour vous présenter ses photos et vidéos de cette espèce qui est différente de notre lynx boréal.

VIDEO : 

PRESENTATION DE L'ESPECE : 

Le lynx roux est le plus petit représentant des quatre espèces du genre Lynx son  poids allant de 6 à 14 kg ; sa  distribution qui s'étend du sud du Canada, traverse les États-Unis et s’arrête dans l’État mexicain d’Oaxaca   . Il occupe une grande variété d'habitats :   forêts boréales,  forêts de conifères, les garrigues, les marais, les déserts et les montagnes. Opportuniste, si ses proies favorites sont les lièvres et les lapins, il se nourrit aussi de rongeurs, d'insectes, oiseaux....


NOTE : Marc étant à nouveau aux Etats-Unis, à son retour fin septembre, il devrait m'adresser de nouvelles vidéos du bobcat. Merci à lui.


BIODIVERSITE : envol d'un jeune aigle royal, né  dans le Bugey !!!


ANIMAL MYSTERE : 

 

Sur le plateau d'Hautevilles, une personne a entendu des cris étranges vers 5 heures du matin,  des cris ressemblants à ceux d'humains.  Le lendemain, les mêmes cris recommencent à cette même heure matinale. La personne habite dans une zone très isolée, loin de toute habitation  et elle connait les glapissements des renards et les aboiements des chevreuils . cette description  des cris  me  fait penser à un chacal , animal qui colonise actuellement une grande partie de l'Europe. C'est une piste que j'émets mais sans certitude, j'avance donc avec prudence cette hypothèse. J'ai pu avoir la personne au téléphone 

 

En tout cas pour avoir entendu en Hongrie, en Roumanie et en Israël les cris des chacals, ils  sont très caractéristiques et déconcertants et  font penser à des cris d'enfants à certains moments ou à cris de personnes en souffrance.  En Hongrie, je campais  à l'entrée d'un Parc National, lorsque j'ai entendu les premiers cris qui venaient de derrière une ferme abandonnée,  il m'a fallu un certain temps avant que je me rende compte que c'étaient eux qui émettaient ces sons... je me demandais ce qu'il se passait dans la ferme !!!. Les cris ont duré une grande partie de la nuit par intermittence!!! Ce n'est qu'au petit matin, en faisant le tour des bâtiments de la ferme que j'ai vu qu'elle était abandonnée !!! Sur le delta du Danube, j'ai eu plus de chance puisqu'il y'avait deux groupes distincts qui se répondaient chaque soir au crépuscule, c'était vraiment magique... et surprenant comme ambiance.....

 

 

 


PETIT CLIN D'OEIL A DEUX AMOUREUX DU LYNX MAIS PAS QUE..... !!!!!!! Pierre était avec nous dans l'Ain l'hiver dernier.....