ENFIN !!!!  LES PREMIERES PHOTOS DE JEUNES LYNX :

Fin août, Madame LE BRIS, en quittant son travail a une drôle de surprise, alors qu'elle roule tranquillement dans une zone forestière, elle observe en contre-bas de la route,  une femelle lynx et ses deux petits !!!!! Elle s'arrête et met les warning !! elle observera la famille pendant une dizaine de minutes. Avec son portable, elle réalisera quelques clichés.

La femelle avec le premier jeune                                        le deuxième jeune en retrait.

Ces deux dernières photos, laissent supposer que la femelle avait trouvée une tanière provisoire


VIDEOS (montage) : 3ème partie



VIDEOS : En attendant le retour du lynx boréal sur les vidéos vous pourrez voir le chat forestier et la martre.


                                          MASSIF DU GRAND COLOMBIER 

LE RECOUPEMENT DES INFORMATIONS EN TROIS ACTES :

 1/ le premier janvier, un chasseur trouve un lièvre en parti mangé. Il trouve à côté les empreintes du lynx dans la neige. Quelques jours plus tard, il revient et dans le même secteur, il voit les traces d'une lutte entre un chevreuil et le lynx. Il a pu discerner les empreintes des deux espèces.

2/ Début d'été, un agriculteur qui monte voir ses vaches (photo ci-contre) observe un jeune lynx dans sa pâture.

3/ Au mois d'août, un électricien monte dans ce hameau pour faire des travaux et observe la femelle avec ses trois jeunes !!

De mon côté, je trouverais une probable borne de marquage (avec poils sur le haut du tronc à un carrefour de chemins...)


COMPARAISON DE TAILLE :

Il y'a quinze jours toujours sur le massif du Grand Colombier, lors d'une battue, ce fox-terrier(?)* est parti après un jeune lynx, Les chasseurs indiqueront que le lynx faisait la même taille que ce chien. La poursuite n'a pas durée longtemps, les chiens lui ont juste fait peur.  Huit jours après, les chasseurs retrouveront à peu  près au même endroit la carcasse d'un chevreuil.

 

* je ne suis pas connaisseur !!!

 


Une vététiste heureuse !!!

au mois de juillet, Mme Vallot, faisait du V.T.T sur le plateau du retord, elle passe près d'une coupe forestière et remarque un animal couché. Mme Vallot décide de s'approcher, arrivée à une vingtaine de mètres de l'animal, elle voit le lynx adulte se lever tranquillement :" il s'est assis sur son derrière, ensuite il s'est tourné et il est parti dédaigneusement !!"


UNE OBSERVATION INCROYABLE : 4 BEBES LYNX !!!!!

le 25 juillet, Mr Balser,circulait sur une petite route du bugey. Il voit deux petites bêtes qui jouent au bord de la route. Il roule doucement, et s'approche d'eux, et constate que ce sont des lynx mais il n'est pas au bout de ses surprises car de l'autre côté de la route deux autres jeunes lynx s'esquivent tranquillement !!!, pendant ce temps-là deux chevreuils filent en alarmant ; la femelle lynx, quant à elle remonte la pente.... Pendant trois jours Mr Balser retournera au même endroit, et verra à chaque fois deux jeunes, et une fois la mère lui grondera dessus,  il trouvera même la carcasse d'un chevreuil au bord de cette route.  UN GRAND MERCI A Mr BALSER.

NOTE : il faut savoir qu'une portée de 4 est exceptionnelle et malheureusement à la fin de l'hiver, il n'en restera probablement que deux voire un.


 

 

             ANECDOTE AU CANADA 

 

Une résidente du sud-ouest de Calgary a eu une visite surprenante devant la porte de sa résidence vendredi dernier. Un lynx femelle et ses petits n'ont pas cogné à sa porte, mais presque.

Katherine Reiffenstein sortait à l'extérieur pour laver sa porte vitrée quand elle a aperçu la mère et un bébé au pied de la porte.

« J'ai vu la mère et son petit et, tout d'un coup, d'autres bébés lynx se sont mis à arriver », explique la Calgarienne, qui indique que les petites bêtes sont restées suffisamment longtemps devant sa porte pour qu'elle ait le temps de les prendre en photos.

Par la suite, la petite famille a traversé la rue et s'est rendue dans la cour d'un voisin.

« Je n'avais jamais vu de lynx auparavant, dit-elle. Ça m'a surpris de les voir en ville ».

Heureusement, le chat de Katherine Reiffenstein se trouvait à l'intérieur au moment de la visite. La femme de Calgary affirme que la femelle et les bébés surveillaient d'un œil bien attentif son félin domestique. (extrait de Radio-Canada - début septembre 2015)


LE ROITELET HUPPE