VIDEO MUSICALE avec photos de lynx (ROUMANIE)
Florence Dellerie, illustratrice, nous propose deux illustrations du lynx boréal pour cette page de février, je la remercie vivement pour son magnifique travail, vous pouvez allez sur son blog pour voir, ce qu'elle réalise, c'est super !!!
DANS L'AIN
La neige a fait son apparition, au mois de décembre, puis au mois de janvier.......ce qui a permis de nombreuses observations d'empreintes du lynx dans la neige
au loin, le massif du Grand Colombier enneigé.....
malheureusement, l'année 2019 commence mal pour notre félin, car dès le premier jour de l'année, un lynx est percuté sur l'autoroute A 404 sur la commune de Montréal-La-Cluse, et c'est le 4 ème en quelques mois !!!!
PISTAGE DANS LE BUGEY
Carte et photos présentant le pistage d'un lynx (les numéros correspondent aux photos)
les photos 1, 2, 3, 7 et 8 montrent les différents supports utilisés lors des marquages du lynx, ce sont aussi bien des roches, des arbustes, des touffes d'herbes.......appelés aussi "bornes de marquage" (j'en comptabilise une bonne dizaine sur ce parcours)
photo 5 / le lynx est venu se frotter la tête et le flanc contre un tas de bois
photo 6 : piste
photo 4 : zone de repos, où le lynx semble s'être couché
La photo 9 : fèces
photo 10 : passage sur une petite partie d'un tronc couché
ANECDOTE
même si je circule beaucoup dans le Bugey, j'ai rarement l'occasion de voir les empreintes du lynx le long d' un tronc couché . Lors de ce pistage, j'aperçois un tronc au loin, et le lynx se dirige droit dessus, je me suis dit "chouette, je vais pouvoir voir ses empreintes sur l'ensemble du tronc", mais à ma grande surprise, il le longe en gardant une distance par rapport au tronc sur une grande partie de sa longueur, sans s'en occuper puis saute par dessus, et continue parallèlement, toujours à côté mais alors qu'il a cheminé plus du trois-quart de la longueur du tronc, il se ravise et saute dessus et va jusqu'au bout ; ce comportement m'a surpris mais l'explication est peut-être la suivante : je suppose qu' il a dû se rendre compte par l'odeur qu'un autre animal est passé par là (j'ai pu voir les empreintes d'un petit mammifère juste à l'endroit où le lynx saute sur le tronc ) et de ce fait il a certainement suivi l'animal
Petit promontoire où le lynx s'est arrêté...
ATTAQUE SUR UN TROUPEAU DE CHEVRES PRES DE PONT-D'AIN
René Brégeon membre de l'association AFPF, m'appelle, il vient de constater qu'une de ses chèvres a été entièrement mangée, elle a été trainée en dehors de l'enclos. Le lendemain, je remonte plus tôt de la vallée du Rhône et je me rends sur le lieu où s'est déroulé l'attaque. La carcasse est entièrement mangée, elle date d'une dizaine de jours, il est plus que probable que ce soit une attaque du lynx mais nous n'avons pas de preuves. ...
.... mais c'est sans compter sur la pugnacité de Françoise que j'avais prévenue et qui fait des recherches de son côté et elle trouve des fèces du lynx non loin de la carcasse de la chèvre.
Mr René Brégeon a pris la première bonne mesure en rebouchant le trou sous le grillage, mais ce ne sera pas suffisant si le lynx revient et comme il y'a un abri qui peut se fermer, je lui ai conseillé de rentrer les chèvres le soir dès qu'il le peut. En attendant, les chèvres ont intégrées cette première attaque, et depuis une semaine, elles restent près de l'abri et elles ne vont plus à l'autre extrémité de l'enclos.
LES FUGUEUSES
René Brégeon m'explique que deux chèvres qui avaient été vendues à une personne d'un village voisin, il y'a quelques années, s'étaient échappées et sont restées dans la nature pendant dix mois. Repérées par des personnes, René Brégeon a été prévenu et est allé les rechercher, elles se tenaient en haut d'une petite falaise, elles sont descendues à la voix et bien entendu lorsqu'elles ont vues le seau de granulés elles sont venues manger...mais dès qu'il est reparti elles ont regagnées leur refuge...le lendemain rebelote, un rappel et elles arrivent du haut de la falaise... comme quoi instinctivement, elles se mettaient à l'abri d'une attaque possible du lynx !!. En tout cas, le Président les remets dans leur enclos d'origine et une des chèvres fugueuses est devenue la dominante du cheptel.... son expérience dans la nature explique peut-être le comportement actuel de mise en sécurité spontanée du groupe suite à l'attaque du lynx !!!.
Valentin, nous rejoints, c'est un jeune du village qui a une vingtaine d'années, il est passionné par la nature, je propose donc que ce ne soit pas moi qui mette un piège-photo mais que ce soit Valentin qui s'en occupe, René Brégeon acquièse, et il achètera un piège-photo pour l'association et Valentin sera le responsable du matériel !.
Valentin, effectue des stages au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes, ici avec un ara hyacinthe
Je suis passé de très nombreuses fois près de ce parc, et jusqu'à présent il avait été épargné, de temps en temps des chevreuils venaient rejoindre les chèvres, mais à mon grand étonnement le lynx n'était jamais entré dans l'enclos......ce qui m'a paru très surprenant pendant de nombreuses années, surtout au vu de l'activité qu'il y'a eu à une certaine époque dans ce secteur....
Une observation dans le bas-bugey
"Je voulais vous signaler que vendredi 11 janvier vers 17h45 , nous avons vu un lynx qui était sur le bord de la route Il est entré dans le bois, mais il ne s'est pas enfui de suite ce qui fait qu'en s'arrêtant on a pu l'observer bien quelques minutes avant qu'il ne s'éclipse. Il faisait déjà un peu sombre, nous n'avions malheureusement rien avec nous pour faire une photo"
Serge
Note : Serge m'a demandé de ne pas diffuser la localisation de son observation
Autre témoignage :
" Vu un lynx traverser la route à Hotonnes, Valromey en Nov dernier "
Alain
UNE BELLE INITIATIVE POUR METTRE EN VALEUR NOTRE PATRIMOINE NATUREL
TEMOIGNAGES DE NOS VOISINS
EN SAVOIE : Observation à LA BRIDOIRE par Morgane Olivier
"....J'habite à la bridoire .. à côté du lac d'Aiguebelette en Savoie. Je l'ai vu le 5 janvier vers 4h du matin Il allait en direction du lac. J'en avais déjà vu un au col du chat a 600 d'altitude. Mais pas aussi proche des habitations...."
EN ISERE :
Jérôme Bailly, garde-technicien de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts-de-Chartreuse a réalisé un travail remarquable de suivi du lynx boréal (et aussi du chat forestier) dans le massif de la Chartreuse avec des bénévoles et des membres de l'ONF et de l'ONCFS.
en disposant un peu partout des pièges-photos dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, cela a permis au groupe de Jérôme d'identifier au moins 5 lynx différents.
CHABUG est identifié en juin 2017 à Hautevilles-Lompnes (01) ; en décembre 2017 il est à nouveau photographié mais cette fois-ci dans le massif de la Chartreuse en Isère, 70 kms plus au sud à vol d'oiseau, il est actuellement vers le chaînon de l'épine.
carte : points rouge, secteurs approximatifs où Chabug a été photographié.
Voici un autre individu identifié par le réseau (ONCFS) il venait du canton de Genève :
Si vous résidez dans les massifs proche de Grenoble, où que vous avez l'habitude d'aller dans ces massifs , Jérôme cherche des naturalistes prêts à rechercher le lynx, et à poser des pièges-photos afin de connaître le déplacements des individus qui pourraient être présents et aussi les identifier. Je peux faire l'intermédiaire pour vous mettre en contact avec lui.
DANS LE NORD-ISERE : secteur de Morestel
Pas vu, pas pris ! par Théo Bonnet
Fin octobre, je reçois un appel d'une personne affirmant que sa femme et son fils ont vu, le matin même, un lynx aux alentours de 7h du matin, lors d'une promenade avec leur chien. C'est en lisière de forêt que l'animal apparaît ! Bastien affirme avec les yeux émerveillés d'un enfant de 8 ans "On a appelé le chien, il nous a regardés, il a fait quelques pas ... Il avait de très grandes pattes et une toute petite queue. Il est parti en courant, et il a fait un saut GIGANTESQUE au dessus de la haie. Dès que nous sommes rentrés, on a regardé sur internet. Maman disait que c'était un lynx mais sur Google, il y a beaucoup d'images de lynx du Canada, plus gris. Puis on a trouvé ceux qui vivent en france, c'était bien ça !"
C'est le père, Mathieu, qui m'a téléphoné, il avait fait un lien avec une carcasse de chevreuil trouvée en bordure de champs à quelques centaines de mètres du lieu de l'observation.
Le rapprochement de ces deux données m'interpelle, c'est intéressant, surtout dans le canton de Morestel. Nous sommes proches du Bugey, territoire bien peuplé par le lynx et la dispersion de jeunes en quête d'un territoire est logique. C'est une donnée importante.
C'est dans la foulée que j'installe le piège-photographique sur un chemin, en bordure du champs où Léo et sa mère l'ont vu passé devant eux. Mais rien ... Enfin si, un lièvre, vraisemblablement un peu perdu sur la vidéo.
Mais le 25 novembre, je reçois un nouvel appel de Mathieu, le père de famille : "les chasseurs ont trouvé en début de semaine une carcasse de chevreuil, le gigot a bien été consommé et le coup mortel a été porté à la gorge par une morsure. Cette proie est à 2km de celle trouvée le mois dernier ...!"
Ni une, ni deux, je saute dans la voiture, maintenant persuadé que ce lynx est bien dans le coin. Nous nous retrouvons sur les lieux, Mathieu est toujours accompagné de Léo, je trouve ça adorable. Nous nous attardons sur la carcasse, discutons, j'essaye de leur expliquer ce que je sais. C'est un cas concret.
Puis je montre à Bastien comment chercher un indice de présence : une empreinte dans la boue, une crotte dans l'herbe ... Léo cherche, son père et moi aussi, mais nous ne trouverons rien de plus. Je me demande qui est le plus passionné entre Bastien et moi. Il est heureux, content d'être dehors, de s'intéresser à la faune sauvage et de l'avoir vu, ce lynx !
Théo, est domicilé en Isère, il est passionné entre autre par la photo animalière, membre du réseau loup-lynx de l'ONCFS vous pouvez le contacter pour toute observation concernant les grands prédateurs observés dans le nord-Isère
sa page facebook :
Lynx France - Jura, Alpes, Vosges et Suisse
le Plan National Pour la Conservation du lynx (associatif) c'est parti !!!
Marine Drouilly chargée de mission à la SFEPM anime ce PNCL qui est initié par le WWF France et la SFEPM , les personnes invitées aux ateliers discutent via des groupes de travail, sur les actions à mettre ne place pour la conservation du Lynx et sa cohabitation avec les activités humaines.
BIODIVERSITE : alors que les frimas de l'hiver se font bien ressentir et que les canards stationnent en grand nombre sur le rhône, au niveau de la vallée bleue, au pied du bugey, les premiers grands groupes de cigognes blanches sont signalés en vallée du rhône au nord de Valence (26), elles remontent probablement d'Espagne où elles ont hivernées.
Les carnards plongeurs, de surfaces, les foulques se regroupent dans des zones d'alimentation sur le rhône sur la commune de Serrières-de-Briord (voir photo ci-dessous), tandis que les cigognes en migration, remontent la vallée du rhône... Si vous avez l'occasion, vous pouvez vous rendre au-dessus du col du Fay à Souclin et prendre la petite route qui monte au pylône, et ensuite il faut s'armer de patience, et attendre car les migrateurs passent à intervalles irréguliers, vous aurez peut-être la chance d'observer les cigognes, des grues ou des rapaces tout en admirant le paysage !!!! (hum, il y'a la centrale nucléaire sur la droite !!) Et puis le lynx est présent.... un secteur à surveiller particulièrement du fait du braconnage avéré du lynx dans ce secteur. Donc tout indice de présence de notre félin dans cette zone m'intéresse. Et pour ceux et celles qui veulent se réchauffer voire déjeuner dans un cadre sympathique, il y'a une petit auberge dans le hameau de Soudon.
la vallée bleue à Serrières-de-Briord, avec le stationnement des canards dont la nette rousse (en gros plan) et vous pouvez voir le bugey en arrière-plan (le secteur de Souclin)
Carte du point de vue à partir du pylône (vue sur le nord-isère, les Alpes et la plaine de l'Ain)
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations