ENFIN,  ELLE EST ARRIVEE,  LA NEIGE DANS LE BUGEY 

 

 

vue sur les Alpes et le Mont-Blanc  depuis le Bas-Bugey

 

La Chartreuse de Portes 

Chevreuils dans la neige (vidéo de Lyliane) 

Jérémie  qui est  actif pour le suivi du lynx a profité de cette aubaine pour sortir  avec son équipage de chiens de traineaux

 idem pour Jean-Marc et Régine qui eux aussi font des suivis du lynx dans le Valromey

ET EN CETTE FIN DU MOIS DE JANVIER,  LES PREMIERES CIGOGNES BLANCHES ARRIVENT  !!!

 je note le premier grand vol de cigognes blanches entre Ambérieu-en-bugey et Saint-Denis-en-Bugey !!! (138 oiseaux au minimum) de retour  probablement d'hivernage en Espagne . 

video : 


                    VOS OBSERVATIONS DU LYNX BOREAL                                                          OU DES INDICES DE  PRESENCE 

Photos prise par Franck E.


Cliché Rémy D.  : empreintes dans la neige

 

 

Cliché de Denis A. : empreintes dans la neige 

Témoignage photos de Mathias qui observe trois lynx depuis sa voiture !!.

 

 

Photo ci-dessous : les deux lynx sont visibles; l'un a traversé la route, il se retrouve à droite de la photo , l'autre et toujours sur le bas-côté à gauche 


Mona a pu être recontactée,  à plusieurs reprises sur les pièges-photos, mais pour le moment, son jeune n'a pas été vu avec elle.  Grosse interrogation ?.

Le propriétaire de la vidéo a souhaité garder l'anonymat, merci à lui de me permettre de la diffuser.

Vidéo d'un lynx dans le Bas-Bugey  de Philippe V. 


Grâce au travail d'identification de l'OFB, j'ai pu savoir que ce lynx était nouveau dans la zone où j'ai posé le piège-photo du Réseau Loup-Lynx. 


                                                AILLEURS 

Les Alpes : le massif de la Chartreuse 

Jérôme Bailly, coordonne les suivis du lynx sur le massif de la Chartreuse ( Réseau Lynx Chartreuse, Epine) il nous a  fait un bilan de l'année écoulée  :

 

Au moins quatre  lynx sont toujours présents sur le massif ;  un mâle et une femelle se sont rapprochées et ont été contactés sur le même site à  quatre jours d'intervalle.

Chabug qui avait été contacté dans notre département à Armix en octobre semble s'être installé dans le département de l'Ain  après un séjour dans le massif de la Chartreuse.

 

PS : vous pouvez voir et écouter Jérôme dans le reportage "lynx  es-tu là"  réalisé par les enfants (vidéo en dessous)


Cliché Baptiste Mehran 

Ci-dessous, reportage des enfants  réalisé en octobre 2020 par Symon, Julien, Sacha et Camille dans le cadre du projet

« Journalisme et esprit critique » organisé par l'Accueil Jeunes de la MJC Mutualité


 

                                                              BEAU RESULTAT SUR LES HAUTES-VOSGES


 Interview d'Archibald Quartier- Naturaliste, ancien responsable de la chasse et de la pêche du Canton de Neuchâtel initiateur de la ré-introduction du lynx boréal en Suisse . A écouter surtout à partir de la 25 ème minute.  Cela vaut le coup !!  Interview réalisé en 1986


 RETOUR SUR LES ANNEES NOIRES : 

Alors que le premier lynx signalé dans l'Ain en 1974, est tiré sur la commune de Thoiry (Pays de Gex)    , les premières attaques du lynx  sur le cheptel ovins  ne sont constatées qu'à partir de 1984 dans notre département  et  prennent de l'ampleur  à partir de cette date. Les éleveurs sont désorientés, et un vent de panique souffle sur le Bugey.  L 'année 1988 est l'une des  années les plus  noires pour le lynx boréal.  A cette époque Jean-Louis Rolandez membre de la FRAPNA AIN, chiroptérologue réputé avait pris en main ce dossier pour notre département. Son travail de l'ombre, a  permis une avancée  extrêmement positive pour une meilleure acceptation du lynx dans notre département. A un moment où le Plan National d'Actions va se mettre en place, je veux rendre hommage à Jean-Louis, car beaucoup d'entres-vous méconnaissent son travail et son investissement  et il a fait un  le travail considérable  dans un contexte chaotique et violent  comme le montre les documents ci-dessous. Jean-Louis était d'une très grande modestie et ne se mettait pas facilement en avant mais il était efficace dans son travail de terrain auprès de tous les acteurs locaux, mais aussi auprès des administrations et des grandes associations nationales . J'ai eu accès à ses documents, ce qui me permet aujourd'hui de faire  un retour sur ces années noires à partir des documents édités à l'époque. Grâce à lui et à d'autres,   nous pouvons étudier , observer, photographier le lynx boréal, dans un climat apaisé mais n'oublions pas d'où nous sommes partis et les vieux démons peuvent toujours ressortir. 

Vent de panique de la part de tous les acteurs : 

PREFECTURE DE L'AIN 

extrait du compte-rendu de la réunion de la commission de concertation sur le lynx (le 23 septembre 1988)

Lhuis

Dépôt de plainte d'une association de protection de la nature (FRAPNA)  suite à un acte de braconnage et une provocation  : 

 

 

Dans le même temps, l'Office National de la Chasse (aujourd'hui, Office Français pour la Biodiversité) réagira très vite en mettant en place le premier protocole de constats des attaques du lynx aussi bien sur le gibier (planche ci-dessous chevreuil) que sur le cheptel domestique, car il ressortira très vite que les chiens errants  (voir plus bas articles de presse)   sont à l'origine de nombreuses attaques sur le cheptel domestique d'où la confusion,et les prises de positions contradictoires des uns et des autres..

 

Dans son rapport,  Jacques Lecomte, indique que dans notre pays,  cent mille brebis sont tuées à l'époque  chaque année par les chiens !!!, en-dessous, quelques exemples dans la presse départementale

 

 

 

  Un vrai casse-tête pour  Jacques Lecomte (Biologiste)   chargé d'une mission d'enquête par le Ministère de l'Environnement .   

                 

 

Dans son rapport intitulé   " le lynx et l'élevage ovins dans le département de l'ain " il indique  qu'il a reçu une photo d'un caracal mort  (espèce africaine ) tué dans le Bugey !!.Comme de nombreux observateurs et éleveurs, il est  dérouté par   le comportement du lynx  qui lui laisse penser que certains animaux sont issus de captivité   !!! 

 

 

(caracal)

Extrait d'un rapport de Jacques Lecomte

 

 

En 1990,  il avait été mis en place, une stratégie officielle  d'élimination des lynx qui s'attaquaient t de façon récurrentes aux troupeaux ovins et  entraînant de forts dégâts : six lynx seront piègés  (trois dans le département du Jura et trois dans notre département) Un  lynx sera tiré à l'affût 

J.M Vandel, P. Stahl et P. Migot de l'ONC du C.N.E.R.A Prédateurs et animaux déprédateurs  démontreront par leur analyse que l'influence de ces destructions officielles restent significatives sur une durée limitée  seulement à 20 jours mais de nouvelles attaques sont constatées  par la suite . 

 

 

Au final, les meilleures mesures qui ont été prises par les éleveurs ont été de protéger  progressivement les troupeaux avec les  chiens de protection

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Louis nous a quitté en 2004  

   "Le lynx saura t'il faire imaginer à toute une société, les sensations prodigieuses de pénétrer les mystères et la beauté de la vie animale ?"

Jean-louis Rolandez

Un grand merci à Manuela ARROT  qui m'a permis de me replonger dans ce passé tumultueux !! . 


Biodiversité :           L'hermine 

Pelage estival : 

 

 

 

 

 elle est plus grande que la belette et la femelle est plus petite que le mâle.

 

Le changement de pelage se fait généralement en automne où elle devient pratiquement blanche, le bout de la queue restant noir

Elle se rencontre dans la plupart des milieux , les marais et les bords de lacs semblent être des milieux privilégiés pour cette espèce. 

On la trouve aussi bien en plaine qu'en montagne, elle se rencontre (rarement) jusqu'à 4000 mètres d'altitude

Elle est bien présente certaines années dans le bugey. 

Pelage hivernal :

 

 

 

 

 

Elle chasse et se déplace beaucoup en journée aussi bien dans les terriers des campagnols qu'à la surface.

 

Elle est peu farouche et curieuse. 

Elle apprécie surtout les rongeurs et en particulier les campagnols terrestres

         Extrait de l'ouvrage " mammifères sauvages d'Europe"  de Robert HAINARD 


Le terrier du renard  (montage vidéos) par Elodie 


Un oiseau devenu très rare dans notre département : la pie-grièche grise

j'ai pu observer cet oiseau non loin de l'hôpital privé d'Ambérieu-en-Bugey. 

Certains faucons pèlerins ne quittent pas leur zone de nidification durant l'hiver comme le montre la vidéo ci-contre : 

 

 

 Le Tichodrome échelette,  vous le verrez voleter au-dessus du chamois sur la vidéo ci-dessous un bel oiseau que nous avons la possibilité d'observer dans notre département en hiver. Pour la petite histoire, un oiseau avait séjourné quelques temps dans le village de Jujurieux, il se tenait sur les murs des soieries Bonnet où probablement il chassait les araignées et petits insectes qui résistent au froid. 

Pour revenir à la vidéo, j'ai fait le choix de filmer de loin et de ne pas déranger les animaux, de ce fait vous ne verrez qu'un oiseau lointain qui se déplace sur la falaise (à droite).

Sangliers : 


Ci-dessous, on a dû mal à croire que j'ai réalisé ces deux photos le même jour et sur la même commune !!!


HUMOUR 

 

 

" Bonjour, je suis passé ce jour devant un de vos appareils photos . Je m'étais un peu égaré de mon chemin à la montée, et le flash m'a surpris. J'ai cru que j'avais été trop rapide à la montée !!

J'ai vu votre petit écriteau sur l'appareil, donc je vous envoie un petit mot.

Désolé d'avoir laissé ma trace sur ce passage. Et bravo pour vos travaux.

Sportivement

Fabien

 

 

            

 

 

 

 

Rechercher le lynx c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foins alors pourquoi pas mettre directement le piège-photo sur la botte !!