A méditer : 

 

"...les grands prédateurs testent notre capacité à accepter notre identité écologique. Quand ils sont autorisés à vivre en liberté, ces créatures sont le signe de notre aptitude à coexister avec les autres de la Terre et à nous représenter en termes réciproques et écologiques, comme membres de la communauté biotique...."

extrait de "sur la piste animale" de Baptiste Morizot

 

                     Baptiste Morizot  est écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille


               ESCAPADE  DANS LES PYRENEES !

Cirque de Gavarnie avec des iris latifolia endémique des pyrénées , photo Martine Ravet

 

 

        Découverte d'une dent perforée de lynx boréal  de la grotte de Gargas                                                               (Hautes-Pyrénées)

 

 

La grotte de Gargas  est située dans le département des Hautes-Pyrénées, entre les villages d’Aventignan et Tibiran à cinquante kilomètres au sud-est de Tarbes. 

Peintures rupestres dans la grotte

Lithographie de Gorse : Pierre Gorse (1816-) ou André, son fils (1847-1889).

Planche extraite de la publication de  San Juan-Foucher C., Foucher P., Cap H. et Vercoutère C. 2012. Découverte d’une dent perforée de Lynx boréal dans les niveaux gravettiens de la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées, France). Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse, 148, 83-92

 

 

au cours d'une campagne de fouilles en 2011 , un dent perforée de lynx est trouvée, il s'agissait d'une canine inférieure droite ,  l'auteur de la publication indique que la présence du lynx boréal à l'époque préhistorique est peu documentée dans la chaîne pyrénéenne mais il y'a une dizaine de vestiges dispersés dans plusieurs gisements, surtout dans les occupations magdaléniennes* (Labastide, Espèche, La Vache, Mas d'Azil, Gourdan, Trois frères) holocène ou  sub-actuelles sans date. 

 

 

*Magdalénien : industrie lithique et osseuse s'étendant sur une période comprise entre - 17 000 ans et - 10 000 ans avant notre ère. Cette culture lithique s'étend sur l'Europe et les sites magdaléniens sont nombreux en France et en Espagne

Lithiquerelatif à l'industrie préhistorique de la pierre

 

 

 

Référence : San Juan-Foucher C., Foucher P., Cap H. et Vercoutère C. 2012. Découverte d’une dent perforée de Lynx boréal dans les niveaux gravettiens de la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées, France). Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse, 148, 83-92

 

San Juan-Foucher et al., (2012)

FAUNE ET FLORE PYRENEENE  (clichés de Martine Ravet)

griffures d'ours                                                       gypaète barbu                                                                                                 lis des pyrénées

                                                                                                        ISARDS 

un  très grand merci à Martine pour m'avoir donné ces superbes photos.


                                                                    

 

                                                                                VALROMEY

 

TEMOIGNAGE : "monter à côté, si proche, c'était incroyable !!"

                                                    par Gilbert Niogret

 

 

 

 

Gilbert, chasse le lièvre dans le Valromey, il privilégie le travail des chiens, il ne cherche pas à voir d'autres espèces.

  

 

 

pour chasser le lièvre, Gilbert utilise deux chiens de race " bleu de gascogne" et comme me l'indique Gilbert, :" ....ce sont eux qui font le travail, je ne suis pas attentif à ce qu'il y'a autour de moi, je suis attentif à ce que font les chiens"

 

 

En matinée, fin septembre,  Gilbert chassait dans un petit bois, en limite communal,  alors qu'il marchait tranquillement son chien est parti après un animal, il n'a pas eu le temps de voir ce que c'était.

 

" J'étais dans une pente, j'ai voulu aller à la recherche de mon chien et lorsque j'ai tourné la tête, j'ai vu qu'il y'avait un lynx à côté de moi, j'ai pensé que c'était une femelle car mon chien est probablement parti après un des petits. Elle était aux aguets, elle ne me regardait pas. Nous avons marché ensemble pendant quelques minutes, côte à côte, elle était à moins de cinq mètres de moi, elle ne se préoccupait pas de moi. Monter à côté, si proche, c'était incroyable, je l'ai laissée après être monté quelques minutes ensemble, je ne crois pas que quelqu'un d'autre ai pu avoir cette expérience !! je n'ai même pas pensé  une minute faire une photo tellement je ne m'y attendais pas. Je sais que d'autres chasseurs sur la commune ont fait une vidéo, mais c'était dans d'autres conditions et l'animal s'est enfui, ici, elle est restée près de moi !!. Mon chien est revenu rapidement, je ne pense pas qu'il ait fait une poursuite de plus de 300 mètres après l'animal, je suppose que le jeune lynx est monté dans un arbre".


Toujours dans le Valromey, lors de mes déplacements,  des discussions informelles au fil des rencontres,  se mettent en place autour du lynx boréal, l'acceptation de la population se fait plutôt bien, certains étant même étonnés qu'il y'ait du lynx dans la région !


Théo Bonnet a pris le relais sur certains sites dans le Bugey que j'ai délaissé du fait qu'ils étaient difficiles d'accès pour moi... et oui !! je n'ai plus   vingt ans !!! Ce lynx, ci-dessous, est connu du réseau loup-lynx puisqu'il est régulièrement pris aux pièges-photos depuis 2014 mais ce n'est pas pour cela que nous connaissons son sexe !!! ce qui nous étonne, c'est que si c'est un mâle, c'est qu'il vienne régulièrement sur le territoire d'un mâle dominant et que si c'est une femelle, elle n'a jamais été vue avec des petits ??

VIDEO : 

Un endroit bucolique que j'aime particulièrement, Théo a eu la bonne idée de poser son matériel dans cette zone !

 

Vidéos : 


 

 

 

 

TERRITOIRE DU LYNX, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

A partir de plusieurs études menées sur ce sujet, j'ai essayé de représenter la territorialité du lynx boréal à partir d'un exemple fictif. 

Je suis bien conscient que c'est  imparfait, c'est simplement pour vous montrer dans les grandes lignes comment en théorie cela peut fonctionner. je ne rentre pas dans les détails (domaines vitaux, noyau central, chevauchements de territoires....)  Je me suis appuyé sur plusieurs publications dont celle de Fridolin Zimmermann, Christine Breitenmoser Wursten et Urs Breitnmoser : Natal dispersal of Eurasian Lynx (Lynx lynx) in Switzerland. Patrice Raydelet dans son livre "le lynx boréal" explique très bien dans le détail la notion de territoire.


CHARTREUSE DE PORTES : Bonne nouvelle, j'ai pu capter un lynx boréal à quelques kilomètres de la Chartreuse, ! malheureusement la photo n'étant pas de très bonne qualité, il ne sera pas possible de l'identifier... mais ce n'est que partie remise !!!

vue depuis le calvaire de la chartreuse : les Alpes et le Mont-blanc sont en arrière-plan


Dans un autre secteur du Bugey, Ludovic JULLIEN a pu avoir un lynx il m'a fait parvenir cette vidéo, merci à lui... et pour la petite histoire, un randonneur n'a pas trouvé mieux que de donner des coups de bâton à son piège-photo !! heureusement le matériel a résisté !!


Autres témoignages : 

 

"Simplement pour vous signaler que nous avons aperçu un adulte en bordure de la D55 a l'entrée de Le Poizat-Lalleyriat. Il entrait dans un jardin situé en bordure de forêt, le 18/01/2020 vers 19h."

Linda et François

 

Je souhaiterais faire un temoinage d'une observation d'un lynx le samedi 04.01.2020 entre Hauteville et Tenay sur la D21. On a pris quelques photos mais qui ne sont pas très bien.

Gabriel

 

 

empreinte prise  sur le plateau du Retord, photo prise par Mathias 

Un Roulé-Boulé  : plus de peur que de mal  !!

 

l'anecdote est arrivée récemment dans le Pays de Cerdon : deux automobilistes circulaient sur une petite route et ils ont la surprise de voir un lynx, qui traverse tranquillement  la route,  il regarde fièrement la voiture qui est arrêtée et il continue à se déplacer et  veut disparaître dans le champ, malheureusement il se prend les pattes dans un grillage et fait un  roulé-boulé avant de se rétablir dans la pente !!!. Les automobilistes sont sortis de la voiture pour s'assurer qu'il n'était pas blessé. Ouf plus de peur que de mal ! comme on dit.

 

 

 

 

 

Cliché de Stéphane Pichet, c'est le même individu que j'ai entouré en rouge après son déplacement, donc montage photo !. Super pour Stéphane qui renoue avec les observations du fantôme !!!..

 

le président d'une A.C.C.A  du Bugey,   est un admirateur du lynx, il m'a apporté des éléments concernant la présence d'une femelle suitée avec trois jeunes sur une zone qu'il connaît bien. Les trois jeunes ont été vus avec la mère juste avant les fêtes. Le Président m'a indiqué qu'il me préviendrait dès que la femelle sera revue avec ses petits. De plus, le jour où nous avons discuté, il venait de croiser un superbe mâle, il n'avait jamais vu un animal d'une si belle taille, il m'a demandé s'il était possible d'avoir un individu qui pèse  dans les 40 kgs !!  Je lui ai répondu que la moyenne ici est plutôt d'environ 25 kgs et encore souvent moins.


ATTENTION AUX CERTITUDES  !!!

Une internaute de nationalité belge est persuadée qu'il  y'a du lynx dans son secteur (Ardennes Belge), elle m'a donc contacté. A ma connaissance, aucune donnée n'a été collectée dans cette région, mais après tout, s'il y'a un doute  il faut vérifier par différents procédés. Donc la première des choses pour moi c'est de mettre des pièges-photos dans la zone qui est très bien circonscrite par la personne, récolter des fèces* ou des poils pour les analyses, et voir les empreintes dans la boue. Pour ce dernier indice, c'est ce qu'à fait la personne mais le hic,  c'est que l'on s'approche plus de la taille du chat forestier que du lynx boréal, d'où mon interrogation !!

 

 

* attention il y'a des précautions à prendre pour toute manipulation de ce genre !! il y'a des protocoles précis à respecter


Réponse à des questionnements sur les réseaux sociaux 

 

 

 Par le pur des hasards, je suis allé dans une clinique vétérinaire. J'ai eu une réponse surprenante du cabinet vétérinaire par rapport à l'observation du lynx. 

"...Oui  ! nous en avons bien vus un, il était mort et nous avons fait une radiographie pour savoir s'il n'avait pas été tiré... à la demande d'un Service de l'Etat "Donc, pour ceux qui pensent que le boulot n'est pas fait par les agents compétents et qui alimentent les réseaux sociaux dans ce sens ils se trompent !!! mais bon je ne vais pas rentrer dans la polémique ce n'est pas le but de ce blog... c'est plus pour apporter  une réponse aux sceptiques !!! et pour finir, le résultat de l'autopsie a indiqué que  ce lynx n'avait pas été tiré. 

Pour ce qui concerne le lynx qui avait été trouvé mort sur la voie ferrée à Artemare, le cheminot ne savant pas à qui s'adresser, il est arrivé sur mon blog une semaine après sa découverte du cadavre  ensuite comme il n'y'avait pas de précisions sur le lieu exact de sa découverte, deux autres jours ont été perdus, les agents de l'Etat ont bien cherché mais ils n'ont rien trouvé, le cheminot n'était pas joignable à ce moment-là !!! donc les agents des services de l'Etat ont fait leur boulot !! lorsqu'ils l'ont trouvé, l'animal était dans un état de décomposition avancé, ce que j'ai pu constaté aussi avec le cheminot.


Réunion du réseau loup-lynx le 23 janvier à Bourg-en-Bresse

 

j'ai participé à la réunion annuelle du réseau, ici en photo sur fond d'écran, le loup qui avait été photographié dans la Vallée de St-Rambert le printemps dernier. Pour rappel, après avoir mis en oeuvre toutes les mesures de protection, suite à de  nombreuses attaques sur les élevages bovins et ovins, ce loup en voulant franchir la dernière mesure de protection sur un parc ovins s'est pris le courant... ce qui lui a sauvé la vie c'était le dernier rempart avant le tir létal.... le lieutenant de louveterie a respecté scrupuleusement l'arrêté préfectoral .  plus personne n'a entendu parler de ce loup... au moins dans le département.... en attendant que se mette en place je l'espère une façon différente d'éteindre rapidement ces foyers d'attaques par des méthodes innovantes. Celles-ci sont portées par une poignée de personnes, mais il est trop tôt pour en parler ici. Mais j'ai espoir....

Le réseau a parlé du chacal doré, de mon côté, j'ai insisté sur les hurlements caractéristiques qui devraient alerter très rapidement de la présence de l'animal pour ceux et celles qui sont sur le terrain. Certains cris ou hurlements, font penser à un humain, enfant, en détresse !! c'est très surprenant voire déstabilisant.

 

 

Changement de comportement ? ici ce lynx, contourne le matériel et ne vient pas dans la zone de marquage qui est recherchée d'habitude ? La borne de marquage a t'elle changée ?


ALIMENTATION : 

 

 

Dans un de ces articles, le Pr Sidorovich (Biélorussie) indique que le lynx visite régulièrement les terriers de blaireaux, et ce toute l'année, avec une prédilection au printemps  où il y'a beaucoup d'activités et surtout lorsqu'il y'a des jeunes,  les lynx s'installent à l'affût pour pouvoir faire des captures et certains lynx impatients, n'hésitent pas à tenter de rentrer dans les terriers pour mettre la panique au sein de la communauté !!!

https://sidorovich.blog/2020/01/13/recovering-of-the-badger-local-population-in-naliboki-forest-nw-belarus-in-connection-with-winter-warming-and-predation-of-lynxes-and-wolves/ via @wordpressdotcom


COMMUNICATION : 

 

 

bulletin municipal de Saint-Martin-du-Mont 

cliché de Didier Bogey 

 

A VENIR : 

 

 

sur l'invitation de Lyliane  je participerai prochainement à une émission sur la webradio du Bugey. 


SOUS RESERVE : 

 

 

Une deuxième mention d'observation d'un lynx boréal au nord de Dijon, cette fois-ci ce serait dans le département de Haute-Marne, sur le plateau de Langres et il aurait été pris au piège-photo, je reste prudent... même si j'ai vu la photo....car les manipulations sont toujours possibles !!!

 


une marche blanche aura lieu le 15 février à Saint-Amarin (Haut-Rhin)à l'ouest de Mulhouse route de Thann,  suite à l'acte odieux de destruction d'un lynx boréal dans les Vosges 


ET SI NOUS Y ALLIONS ? Chaine de solidarité de la Région AURA en passant par la BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE !!! Autant, je laisse la parole aux chasseurs sur mon blog, autant je suis intransigeant face aux actes  de braconnage


BIODIVERSITE : le harle bièvre, oiseau piscivore (il se nourrit de poissons) visible surtout le long du rhône et de la rivière d'Ain et de temps en temps sur les lacs et les étangs. Ils sont bien visibles  vers Sault-Brénad 

Vidéo : 


un raton laveur a été signalé dans l'Ain, espèce invasive, cet individu s'est il échappé de captivité où est-il arrivé de lui-même ? Une population installée dans le massif central , a commencée a disperser, plusieurs individus ont été signalés dans le nord du département de la Loire.... mais sur le front Est, en Allemagne ils sont déjà plus d' 1 million !!



En ce milieu d'hiver, les jonquilles sont déjà fleuries !!!!!