"UNE PARTICIPATION CITOYENNE"
CARTOGRAPHIE DES OBSERVATIONS COMMUNALES DE JEUNES LYNX DANS L'AIN
Après avoir parcouru le Bugey durant de nombreuses années , et récolté les informations auprès des bugistes, j'ai établi une carte d'observations des jeunes lynx qui s'étale sur une période de onze années, cette carte est loin d'être exhaustive mais représente les informations que vous m'avez apportées. Elle indique les observations à n'importe quelle saison de l'année, sans prendre en compte les territoires des femelles , ceux-ci généralement englobent plusieurs communes.
QUESTION : faut-il diffuser une telle carte ?
La question m'ayant été posée, je laisse répondre Frédéri FAVRE-BAC, naturaliste, responsable pédagogique, chargé de communication en Environnement : "Pour moi, afin de garantir la protection des espèces menacées, il me parait essentiel de transmettre nos passions au plus grand nombre !
Garder le secret de l'information ne profite souvent qu'à une minorité qui peut malheureusement parfois être malveillante (ex. braconnier) alors qu'une saisie citoyenne de la protection des espèces semble la seule garantie d'un changement à long terme"
RESULTAT DE VOTRE PARTICIPATION CITOYENNE DEPUIS LA CREATION DU SITE
nombre d'informations reçues par communes
UN CHAMOIS TRES COOL !!!
je marchais tranquillement le long d'un chemin, lorsque j'ai observé ce chamois, mon passage n'a pas effrayé l'animal qui se nourrissait de lierres et il surveillait plutôt le bas de la pente , le haut étant occupé par ses congénères, nous étions donc deux à guetter vers le bas probablement pour des raisons différentes mais concernant le même animal !!!! lui pour sauver sa peau en cas de danger et moi pour réaliser une belle observation de lynx !!
TEMOIGNAGES
PONCIEUX
LE VILLAGE PEINT PAR UN ARTISTE LOCAL
"C'est plus mignon de voir un jeune lynx qu'un adulte"
Mme DIDIER, exerce à la régie des transports de l'ain, elle est conductrice de taxi dans le transport scolaire et elle effectue régulièrement les trajets entre Poncieux et Jujurieux. Mme DIDIER est très attentive à la présence des animaux au bord de la route, aussi bien pour la sécurité que pour le plaisir de les observer.
Connaissant bien cette route, elle sait que sur celle de Poncieux, avant le premier vignoble, un pic vert à l'habitude de traverser la route, de ce fait à cet endroit, elle réduit systématiquement sa vitesse.
Le 8 janvier, en fin d'après-midi, après avoir pris les enfants sur la place de Jujurieux , elle repart en direction de Poncieux. Après avoir quittée la départementale, elle s'engage sur la petite route et roule sur une distance d'un kilomètre, et sachant qu'elle arrive dans la zone du pic vert, elle commence à ralentir, et là elle a la surprise de voir un petit mammifère plus gros qu'un chat au bord de la route. En s'avançant elle reconnaît le lynx, c'est un jeune. Elle s'arrête pour le montrer aux enfants.
" Avec son museau, on aurait dit un puma, il avait un joli poil, il n'était pas du tout sauvage, lorsqu'il nous a vus, il a reculé, j'ai arrêté le véhicule, ll est parti tranquillement, j'ai voulu ouvrir la porte mais les enfants m'ont dit que la mère était probablement là, et pour la sécurité des enfants, j'ai préféré ne pas ouvrir, notre observation a durée une trentaine de secondes"
Anthonin (11 ans) :
"La chauffeuse de taxi nous a dit, regardez il y'a un lynx, on l'a vu deux secondes après, nous étions contents de voir un bébé lynx, quand elle a dit un lynx, j'ai pensé que c'était un grand, il avait l'air assez musclé, il était à peine deux fois plus grand que mon chat "Plume", il a été long à descendre dans la pente, j'avais l'impression qu'il se méfiait"
Elsa (14 ans)
" elle nous a dit qu'il y'avait un lynx, on était surpris et content d'en voir un de si près, c'était plus mignon de voir un jeune qu'un adulte, nous étions étonnés, c'était joli à voir".
AUTRE TEMOIGNAGE
Mr Aubry :
" En décembre 2014, alors que je roulais sur la petite route de Poncieux, j'ai observé deux jeunes lynx, ils jouaient dans la neige ; lorsque j'ai approché, ils sont descendus dans le fossé ; au niveau taille, ils étaient un peu plus haut qu'un beagle ; trois semaines plus tard à quelques kilomètres de là, je vois au loin, ce qui me semble être une grosse pierre sur la neige au milieu de la route, à cette époque il y'a de temps en temps des éboulis, donc rien d'étonnant, mais en m'approchant, je me rends compte que c'est un animal et je vois que c'est un lynx qui est assis au milieu de la route !!! lorsque je suis passé, Il est monté sur le talus et après l'avoir dépassé, j'ai fait demi-tour mais lorsque je suis revenu il était déjà parti"
La neige du mois de janvier nous a permis de découvrir quelques pistes du lynx boréal :
DES SURPRISES AU PIEGE-PHOTO : un amateur de canyoning fair-play, tourne simplement le piège-photo, je préfère cela plutôt qu'il soit vandalisé !!
si le piège-photo, n'a pas pu faire son travail, j'ai quand même trouvé un indice de présence du lynx
BILAN 2017 DES ATTAQUES SUR LE CHEPTEL OVINS DANS L'AIN
Une bonne nouvelle pour l'année écoulée, il y'a eu moins d'attaques dans l'Ain, 46 brebis indemnisées concernant 25 élevages ovins sur 24 communes, avec un foyer qui à lui seul concentre 13 attaques.
Des foyers s'éteignent (Contrevoz et Cleyzieu) et un autre s'allume (Confort)
(source ONCFS)
Qu'est-ce qu'un foyer ?
Un foyer est un secteur, où généralement il y'a un élevage ovins et qui concentre les attaques pendant un ou deux ans, puis il s'éteint, laissant la place à un autre secteur, mais certaines fois plusieurs foyers s'allument simultanément ce qui explique les dégâts conséquents sur les troupeaux.
DU COTE DES PARTICULIERS : Une réaction violente " S'il vient, je le flingue !!!!"
Je rencontre régulièrement les particuliers qui possèdent quelques moutons, je vais les voir pour les informer de ceux qu'ils peuvent faire pour se prémunir d'éventuelles attaques de lynx, et si dans la majorité des cas cela se passe bien, il y'a des fois où je me trouve dans des situations de tensions extrêmes, c'est ce qui m'est arrivé dernièrement, il a fallu calmer les choses surtout lorsque l'on me répète à plusieurs reprises "s'il vient je le flingue", en allant plus loin dans la discussion avec cette personne il m'a appris que des chiens de chasse "à la bad "(selon ses dires) ont tué toutes ses poules dans son poulailler, du coup le fait de lui parler qu'un autre animal pouvait venir attaquer ses moutons, auquel il est attaché affectivement, cela l'a mis hors de lui, mais j'ai quand même un peu d'expérience pour déminer des situations qui peuvent devenir très vite explosives et nous nous sommes quittés en bon terme . Un autre particulier m'a montré sa carabine mais m'a dit "ne vous inquiétez pas je ne le tuerai pas avec çà, je lui ferai peur tout au plus", lui aussi est attaché affectivement à ses moutons. Nous avons regardé ensemble comment il pourrait aussi prévenir ces éventuelles attaques, et je me suis rendu-compte avec lui que rien n'est simple. En tout cas, l'un et l'autre savent qu'en rentrant (lorsque c'est possible) leurs moutons le soir lors de la première attaque, ils limiteront la casse.
Pour moi , une pointe de nostalgie car je me sens proche de ces personnes, et probablement que l ' excessivité constatée de temps à autre par certaines d'entres-elles ne traduit tout simplement qu'une colère en tout cas je vois un monde qui s'en va, non pas à cause du lynx mais d'une modernisation excessive, alors heureusement que j'ai retrouvé lors d'un séjour dans les carpathes roumaines, ces sensations pour ne pas dire des moments de bonheur que j'ai connus lors de mon enfance, alors la recherche du lynx est probablement un prétexte pour rester au plus proche de ce que j'ai connu il y'a bien longtemps de la ruralité ou de ce qu'il en reste..... !!!!!.
UNE PREMIERE EN FRANCE COMBAT MORTEL ENTRE DEUX LYNX (Mâles)
A une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de Lons-le-Saunier, deux lynx ont été filmés dans un combat qui s'est terminé par la mort d'un des individus !!!! (source ONCFS)
photo d'archives
APPELER UN CHAT UN CHAT OU PLUTOT UN LYNX UN LYNX !!!!!!
CAPTURES DE LYNX : UN PREMIER AVIS DEFAVORABLE
Le Conseil National de la Protection de la Nature a donné un avis défavorable concernant une demande émanant des fédérations de chasse de l'Ain et du Jura. Cette demande concernait la capture de 16 lynx pour les équiper de colliers gps dans le cadre d'un programme "prédateurs-proies". Voici l'avis :
Conclusion :
Compte tenu
- des nombreuses incohérences relevées,
- de l’absence de motivation autre que la gestion cynégétique,
- de l’absence totale de prise en compte de la fragilité de la population française du lynx boréal et de sa phénologie
-de la part de la population du lynx concernée par ce projet de capture (23% des adultes), au regard de sa sensibilité
- de l’absence de concertation et d’implication des acteurs de terrain et des associations
- du manque d’implication du pétitionnaire (ONCFS) dans les actions de recherche et de conservation portées par d'autres acteurs
- de la condamnation systématique par la FDC39 des actions de conservation (relâchers) effectués par le Centre Athénas
- du fait qu’il n’est prévu aucune mesure compensatoire de l’impact des captures sur la population
Nous considérons que ce projet est de nature à gravement porter atteinte à l’espèce et demandons qu'il soit rejeté
De plus de cet avis, les écrits (voir plus bas) du Président de la Fédération de Chasse du Jura même s'ils datent avaient jeté un froid dans l'opinion publique, lorsqu'il indiquait qu'il voulait réguler le lynx dans son département. Dans l'Ain, à ma connaissance de tels propos n'ont jamais été tenus par la Fédération de Chasse .
UN GRAND CONNAISSEUR DU LYNX LANCE UN DEFI TOUT SIMPLE AUX FEDERATIONS DES CHASSEURS !!!!*
Note : je me fais le relais de la parole de ce fonctionnaire puisqu'il est est soumis au devoir de réserve (cap ou pas cap c'est moi qui l'ai rajouté )
et Vincent Munier nous rappelle dans la vidéo qu'il vient de mettre en ligne, que le lynx mâle qu'il avait filmé est mort en 2016, il était criblé de plombs, il avait réussi à survivre quelques années en se nourrissant de moutons !!! (com.pers)
Partage d’une triste histoire d’amour d’un couple de lynx.
Un moment si rare ! Souvenir à la fois magnifique et douloureux.
Le mâle a subi un acte de braconnage.
par Vincent Munier
*commentaire : de mon côté, pour rencontrer régulièrement les chasseurs de l'Ain sur le terrain, je dois souligner que la très grande majorité est respectueuse du lynx mais il est vrai qu'il manque un message clair de la Fédération qui permettrait de calmer certains individus qui sont minoritaires et qui seraient prêts à tout pour faire disparaître le lynx !!! il m'est arrivé d'en rencontrer quelques uns, donc je peux en témoigner par rapport à cette haine viscérale qu'ils ont envers le lynx et pour eux c'est une saloperie !!
Reste que certains craignent encore "les fédéraux " comme ils disent et expriment plus des frustrations, des colères et des provocations dans leurs paroles.....ceux qui passent à l'acte, il est probable qu'ils trouvent une légitimité entre-guillemets dans leurs actes délictueux du fait qu'ils s'appuient sur un ras-le-bol ambiant qui est exprimé un peu partout dans les campagnes, c'est une réalité qu'il faut prendre en compte pour mieux comprendre pourquoi nous nous trouvons des fois face à des impasses.
A nous tous des les éviter.....par le dialogue et l'écoute à tous les niveaux !!!.
Dans le département de l'Ain, le sanglier est très présent, et c'est un gibier qui est très chassé et pour avoir discuté avec certains présidents de société de chasse, le chevreuil n'est pas toujours très recherché par les chasseurs sur certaines communes du bugey, donc la présence du lynx est plutôt bien accepté, de plus dans ces communes le gibier est abondant en espèces et en effectif. A contrario dans le Doubs et le Jura, le sanglier étant moins présent dans certains secteurs , la chasse au chevreuil est probablement plus marquée et plus développée, donc des tensions plus importantes.....du fait de la présence du lynx....
La Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura
Située à l'Est du département de l'Ain, sa superficie est de 11 000 hectares. Son altitude va de 580 mètre à 1720 mètres . Elle est réputée pour sa grande diversité faunistique et floristique. Aigles royaux, grand tétras, petites chouettes de montagnes, cerfs, chamois, chevreuils, sangliers se cotoient sans oublier le lynx boréal qui a fait l'objet de plusieurs études (voir plus bas)
Pour en savoir plus sur la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura vous pouvez aller sur le lien suivant :
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/presentation/
SITUATION :
LE LYNX BOREAL
En 2015 et 2017, deux suivis du lynx ont été menés à l'aide des pièges-photographiques, vous pouvez voir le résumé de la dernière étude en cliquant sur le lien suivant :
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/lynx-sur-la-haute-chaine-du-jura/
Merci aux gestionnaires de la RNNHCJ pour m'avoir fourni ce très beau cliché
PRESSE :
vous pouvez trouver les résultats de l'étude 2015 dans le bulletin lynx de l'ONCFS (lien ci-dessous)
MORTALITE 2017
Sources : ONCFS et Centre Athenas
MALHEUREUSEMENT C 'EST TOUJOURS D'ACTUALITE (COLLISION LE 15 FEVRIER 2018 SUR LA COMMUNE DE LEAZ -01-)
Parus sur les journaux du Progrès (info Eric Monnier) et du Dauphiné Libéré (info Didier Bogey)
LE LYNX LE PLUS PHOTOGRAPHIE DANS L'AIN PAR LES PIEGES-PHOTOS DEPUIS 2014
(information ONCFS)
Ici filmé devant la falaise en 2014.......
et photographié en 2017 toujours près de la falaise.
IL Y'A BORNAGE ET BORNAGE !!!
le pistage commence près d'un petit pont au bord d'une petite route, m'entraîne dans un chemin forestier, et après avoir traversé la forêt, être passé dans les fourrés, les petites sapinières, je me retrouve au-dessus de falaises, il me suffit ensuite de borner puisque le lynx a décidé de suivre les bornes de délimitation pour effectuer ses marquages !!, deux kilomètres plus loin, j'abandonne car il repart dans les fourrés..... Je me dis " bonne route à lui", quant à moi, il ne me reste plus qu'à faire demi-tour et malheureusement comme j'ai voulu être plus malin que le lynx, je me suis paumé en ne suivant pas nos pas (à lui et à moi) pour me guider après avoir quitté la falaise, et sans gps moi je ne peux pas borner !!! je me suis donc retrouvé loin de mon point de départ, heureusement au village plus loin, j'ai pu reprendre la bonne route à la nuit tombante !!!
ALLEMAGNE : une bonne nouvelle
Les relâchers continuent dans le Palatinat (Allemagne), et la bonne nouvelle c'est qu'il y'a déjà eu une reproduction !
POUR ME CONTACTER :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations