Mari Boine est norvégienne d'origine saami, son chant associe le chant traditionnel des Saami, avec des sons et des mélodies électro-acoustiques, c'est lors d'une manifestation contre la construction d'une centrale électrique en territoire lapon qu'elle prend conscience de son identité ethnique Saami.

Denez Prigent, chanteur breton chante surtout les gwerz, chants dramatiques racontant des faits historiques ou des contes empruntés à la mythologie bretonne ou celtique.


" RENTREZ LES BETES, LE LYNX EST PAR LA"

 

 

 

 

 

 

Mme Dupont, habite au-dessus de "la vallée sans brouillard". Son fils habite à quelques centaines de mètres de la maison familiale.

 

Pour entretenir le terrain en contrebas de la maison, elle avait 2 chèvres........Les deux chiens beaucerons ne peuvent pas entrés dans le parc mais ils restent en liberté la nuit dans la cour.

 

 

 

 

 

...au mois de novembre dernier, le fils de Mme Dupont, part au travail vers 8 heures 15, à sa grande surprise, il croise sur la route le lynx boréal.

   Il s'arrête chez ses parents pour les prévenir que le lynx n'est pas loin. Il  leur dit  : "rentrez les bêtes, le lynx est par là"

Mme Dupont indique à son fils que la chèvre blanche n'a pas été vue depuis hier. Mr Dupont (père) faire le tour du parc où se trouvent les deux chèvres et deux moutons, il découvre le cadavre de la chèvre blanche. Elle est en partie mangée. A l'opposé, non loin de la maison, la deuxième chèvre est vivante mais elle a subi l'attaque du lynx boréal, elle meurt quelque temps après. La présence des deux chiens beaucerons à proximité de l'enclos n'a pas dissuadé le lynx boréal de rentrer dedans !!

 

L'Inspecteur de l'Environnement (ONCFS) est prévenu et vient sur place avec un piège-photo, il constate les attaques et confirme que la deuxième chèvre malgré qu'elle soit encore vivante a bien été attaquée par le lynx (deux petits trous sont visibles au niveau du cou). L'Inspecteur de l'Environnement conseille aux propriétaires des animaux de rentrer les moutons le soir et il installe un piège-photo, il le laissera trois jours, mais le lynx boréal ne viendra pas, l'Inspecteur de l'Environnement retire donc le matériel et le lendemain la chèvre laissée sur place est déplacée par un animal... qui  s'est nourri dessus.... probablement  le lynx boréal !!!!. Depuis, le fils de Mme Dupont a installé son cheval dans l'enclos ce qui est une bonne initiative car le lynx n'est pas revenu attaquer les deux moutons  (des attaques diurnes sont toujours possibles). 


 

 

 

 

Dans un autre secteur du Bugey, je fais un suivi, je trouve des indices de présence du lynx boréal.....

Je décide donc de mettre mon piège-photo dans la zone.... affaire à suivre....


TEMOIGNAGE : UNE NUIT AGITEE !!!!

EXTRAIT D'UN MAIL : " Cette nuit à 03h20, nous avons été réveillés par des cris forts non identifiés qui se sont avérés être ceux d'un lynx.

Celui-ci visible de la maison, faisait des aller-retour de gauche à droite sur 30 mètre en "criant".

Un deuxième lynx avait les yeux qui brillaient en regardant ma lampe torche. Cet animal-là était caché derrière un bosquet. Nous n'avons pas compris ce petit manège sachant en plus qu'ils étaient situés à moins de 50 mètres de nous. Les cris ont duré environ 2 minutes. L'observation à la lampe torche a duré environ 20 secondes."


VIDEOS : un blaireau bien curieux et un lynx indifférent !! 


si le chamois est actif  le jour, le lynx boréal préfère lui se déplacer la nuit....


POUR ME CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.