UNE DROLE DE SEMAINE
Martine m'avait rejoint en début de semaine, malheureusement le mauvais temps ne nous permettra pas de continuer nos prospections, nous décidons d'abandonner nos recherches et nous retournons chacun de notre côté en attendant l'amélioration de la météo.
Milieu de semaine, je repars de la Dombes, je fais mon tour dans le Bugey, un agriculteur m'apprend qu'il a observé cet été l'attaque d'un aigle royal sur un chat haret dans une de ses prairies !!!! (photo) mais il n'a pas observé le lynx depuis plusieurs mois.
je continue mon périple dans le Bugey, toujours pas d'observation du fantôme, je roule tranquillement, et j'observe de loin une masse dans une prairie, je m'arrête, je vais voir, c'est bien le fantôme qui a fait l'attaque, il manque un cuissot (encadré sur la photo) sur le brocard Je rappelle l'équipe de choc !!! nous décidons de faire une surveillance....
l'équipe est en place, sauf que la voiture de Bob fait des siennes, Martine et moi poussons afin que nous puissions mettre le véhicule dans une descente... nous sommes surveillés et photographiés.... Ah la maréchaussée elle est partout !!!!!
Le lendemain, les affûts ne donnant rien, je quitte provisoirement le nouveau groupe qui s'est constitué, je vais sur un autre site, j'entends feuler.... Didier, Rémi et Bob me rejoignent.
alors que nous suivons un petit chemin, nous sommes intrigués par le nombre de grands-corbeaux qui stationnent dans ce secteur, nous décidons d'approcher du lieu de rassemblement et à notre grande étonnement, nous voyons partir un jeune aigle royal (photo) poursuivi par les grands-corbeaux.
Bob, Didier et Rémi et moi-même sommes surpris par notre nouvelle découverte......
nous avons trouvés une carcasse de sanglier.En fin de période de chasse, ce n'est pas étonnant mais que la peau soit retroussée, cela nous surprend !!!!. Nous savons que le lynx est habitué à ce genre de comportement avec ses proies, mais là, nous sommes dubitatifs.... même si le lynx a feulé pas très loin..., nous ne savons pas quel est l'animal qui est à l'origine de ce retroussement de la peau ? Certainement pas l'aigle royal ni les grands-corbeaux
VIDEO :
A CHACUN SA HAIE :
comme le fantôme ne veut pas se montrer, il me reste plus qu'à retourner voir la prairie où se trouve l'hermine. Alexandre me rejoint.
Alors que nous étions très satisfait d'avoir observé cette hermine, nous avons eu la surprise de voir apparaître un deuxième individu !!
Après plus de trois heures de spectacle, chaque hermine rejoint sa haie, pour moi il est temps de songer à rejoindre la Dombes..... la vallée du Rhône et le boulot m'attendent demain....et d'autres espèces....probablement... plus aquatiques !!! le plaisir de retrouver le milieu de Ki-Dour(la loutre en breton) et peut-être de retrouver des indices de présence .... tant pis pour le fantôme......
RETOUR AU CHEVREUIL :
Si le lynx ne revient pas rapidement, les charognards vont s'occuper du festin.....
Enfin !! après trois jours d'affûts infructueux, il ou elle est passé(e) à 21 heures pour continuer son repas !!! heureusement que Renaud avait laissé son piège-photo.....malheureusement nous avions modifié le dispositif ce qui fait que les images ne sont pas cadrées.
VIDEO DE RENAUD SERDET :
REBONDISSEMENT :
Le fantôme est encore revenu la nuit dernière, déjà que rien n'est normal avec lui, nous avons eu en plus que des soucis : le piège-photo de Françoise n'a pas fonctionné, celui de Renaud a été saturé par les vidéos des grands-corbeaux et il restait le mien, alors que je galérais hier soir à l'installer, en désespoir de cause, je l'ai installé sur le tronc qui était à côté de la tête du brocard, et contre toute attente, c'est lui qui a fait une quarantaine de vidéos du fantôme !!!!!
VIDEOS : REPAS
UTILISATION D'UNE PATTE POUR RETROUSSER LA PEAU ?.
VIDEO : RECOUVREMENT DE LA PROIE :
Pour la prochaine fois, il va falloir que je songe à fréquenter les abords des châteaux, pour peut-être avoir la chance de rencontrer à nouveau le fantôme !!!!!
UN JEUNE LYNX DECANTONNE :
Alors que je surveille l'hermine, je rencontre ce couple de promeneurs, nous discutons du petit mammifère, et bien entendu nous arrivons à parler du lynx !!
Ils m'apprennent que début février dans un village pas très éloigné d'où je suis, alors qu'ils ramenaient leur petite-fille, ils ont observé dans un lotissement un jeune lynx apeuré . Ils ont vu les 4X4 des chasseurs sur le coteau au-dessus du lotissement et pensent que lors de la battue les chiens ont fait fuir le jeune lynx.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations