LE RUT DU LYNX BOREAL
Nous rentrons dans une période très sensible, même si c'est très magique d'entendre les feulements du lynx boréal, n'oubliez pas que ce temps de reproduction est très court pour le lynx boréal qui est un animal solitaire.
Le mâle rencontre sa ou ses femelles pendant un laps de temps très bref (une semaine à 10 jours par an si la femelle est en chaleur) et il parcourt l'ensemble de son territoire, de ce fait, pour ne pas perturber la reproduction, il est souhaitable de faire les écoutes depuis les routes* lorsque vous êtes en voiture et depuis les chemins lorsque vous êtes à pied. Pour la petite histoire, dans certains villages du Bugey, je connais plusieurs personnes qui font les écoutes fructueuses depuis chez eux !!
Un exemple de rencontre fortuite depuis une route : en 2012, un agriculteur (qui est aussi chasseur) rentrait en tracteur chez lui. A environ 1 km de l'exploitation, il aperçoit au bord de la route, à l'intersection d'un chemin, un lynx boréal adulte. Arrivé au niveau du lynx, le voyant s'engager dans le chemin, l'agriculteur descend de son tracteur et va voir ce qu'il se passe, il fait une dizaine de mètres et aperçoit un deuxième lynx adulte !! Nous étions au début de la période du rut.
*en étant sur le domaine public cela évite aussi les incidents avec des propriétaires sur certains secteurs !!! Encore que !!!!!
FEULEMENTS :
Vidéos : le retour !!! après une très, très longue absence !!
GRAND MYSTERE DANS CE SECTEUR !!!! .
UNE CHRONOLOGIE PAS SIMPLE A INTERPRETER :
AVRIL : les vétérinaires annoncent après avoir analysés une vidéo que la femelle qui passe régulièrement devant les pièges-photos porte des petits.
AOUT : un jeune aurait été tapé par une voiture ( le lendemain,j'ai vu la flaque de sang sur la chaussée et j'ai pu avoir le témoignage de l'automobiliste mais je n'ai pas retrouvé le cadavre de l'animal) ; Pendant plusieurs mois, personne n'a revu la femelle seule ou avec son ou ses jeunes
DECEMBRE : un jeune est observé traversant la route
FEVRIER : la femelle est de retour sur le site, seule, après une absence de plusieurs mois.
le Centre Athenas communique :
UN AUTRE FELIN BIEN PRESENT DANS LE BUGEY : LE CHAT FORESTIER.
PHOTO PRISE PAR BOB EROME.
LES CHAMOIS DE NANTUA
Mr Schatt a tenu à apporter des précisions (en jaune ses propos) concernant la prédation du lynx boréal sur le chamois dans le secteur de Nantua :
-" ..je précise que l'impact du prédateur, spectaculaire au départ et provoquant de véritables paniques, petit à petit a diminué pour s'estomper. Par ailleurs, les chamois ne paniquent plus, observent le lynx et ne le quittent plus des yeux tant qu'il demeure à découvert".
Si dans les premières années, la moyenne de capture de chevreaux par le lynx boréal était de 4,1 individus par an, la moyenne a chuté pour tomber à 1 individu par an depuis 2011.
"... mais il y'a aussi l'impact sur les adultes soit 5 adultes capturés en 30 années ! c'est peu."
"CONCLUSION PREDATION : le chamois s'est adapté avec le temps, il a appris à connaitre son prédateur et a organisé sa défense par sa vigilance, et par un changement profond de son comportement : dispersion, non rassemblement systématique des jeunes après les naissances, perte des habitudes régulières au même lieu."
UN FACE A FACE INCROYABLE !!
Alors que je prospectais dans le Bugey, j'ai pu assister à un face à face surprenant entre un jeune aigle royal et un renard (photos lointaines). Je me suis demandé s'il n'y'avait pas un troisième larron dans cette affaire !!! où plutôt le repas de ce troisième larron !!! puisque l'aigle et le renard sont volontiers charognards n' avaient-ils pas découverts la proie du lynx ???.
L'aigle royal après avoir fait face au renard et l'avoir intimidé, s'est envolé et a trouvé un perchoir sur le pylône de la ligne à haute-tension qui n'était pas très loin de mon point d'observation. L'aigle n'ayant pas de gorge (terme de fauconnerie qui indique que l'oiseau a le jabot plein), et le renard de son côté, ayant quitté le secteur, j'ai donc conclu qu'il n'y'avait pas de cadavre d'animaux dans cette zone !!. Un passage, éclair le lendemain, et l'aigle était toujours sur son pylône et le jabot toujours pas rempli !!!
PHOTOS DIVERSES : chamois, chevreuils, renards.
DEUX TEMOIGNAGES RECENTS (15 et 18 février) :
PREMIER : "Ce mail pour vous informer que nous avons vu le lynx adulte hier sur la route , et il y a 3 semaines nous avons vu un jeune lynx au même endroit".
Mme Roux
LES DONNEURS D'ALERTE !!!!
DEUXIEME : ....Hier matin, j'étais sur une prairie , espérant
revoir les Blaireaux de la veille mais rien, un calme plat, pas un bruit !!! sauf les geais qui donnent l'alerte mais très loin !
Je décide de poursuivre mon tour jusqu'à la lisère du bois."
Là, à qq mètres de moi, le voilà (le
lynx), tranquillement en train de traverser au dessus, puis un petit bon
et c'est la forêt !
Un moment magique, énorme émotion !
note : l'observateur souhaite rester anonyme mais nous permettra dans quelque temps d'admirer une photo du lynx qu'il a pu prendre à cette occasion, merci à lui.
IL EST PASSE PAR ICI, IL REPASSERA PAR LA..............
un feulement par ici, une carcasse de chevreuil par là, un piste ailleurs, un autre indice dans un autre secteur, la recherche du fantôme s'annonce ardue.....
me voilà de retour dans le camping de Léon. Renaud et Martine me rejoignent successivement pour partir sur la piste de notre fantôme....
Avec Renaud, nous profitons de notre visite dans ce secteur pour vérifier le piège-photo :
avec Martine, nous suivons une vieille piste du lynx dans la neige et nous trouvons un indice de présence.
Crotttes du lynx boréal
En attendant le lynx boréal, nous observons la pie-grièche grise, hivernante très rare dans le Bugey.
Nous sommes en période de migration, les milans royaux remontent vers le nord. Je détecte un groupe 5 individus qui partent vers le sud ???
ce n'est pas logique, je décide donc de les suivre, en fait, ils ont repéré à quelques kilomètres de là un dépôt de viande (sangliers) !!. Les grands-corbeaux sont aussi au rendez-vous !!. Je stationne sur le bord de la route et j'ai la surprise de voir passer devant moi une hermine !!!
hermine (photo prise en 2014)
LA SENTINELLE !!!!
PANIQUE SOUS LA FALAISE :
après les pluies importantes et le vent fort de ces derniers jours, deux arbres sont tombés, entraînant avec eux, des roches. L'ensemble est devenu très instable, heureusement que j'avais mis mon piège-photo dans une anfractuosité, de ce fait il n'a pas subi de dommages, mais le lieu est devenu trop dangereux pour continuer à venir .....
RECIT :
PREMIERS FEULEMENTS
de Renaud Serdet
Lundi 22 février 2016 à 06 heures 15, je marche sur un petit chemin enveloppé par la nuit. Le frottement de mes vêtements semble couvrir tous les bruits qui m'entourent. Suffit, je suis là pour écouter, je m'arrête. Une chouette hulotte se fait entendre. Puis, est-ce vrai ? Est-ce lui qui crie son amour naissant ? Est-ce lui qui réclame sa belle ? Je tend l'oreille. C'est bien lui. Des cris de lynx, répétés toutes les vingt ou trente secondes. Le cri du rut. Il crie tout en avançant dans le même sens que moi. Je poursuis ma route sur le petit chemin pour aller me dissimuler sur une "place" que je sais fréquentée par l'animal. Je le devance, je me cale contre un tronc et j'attends. Encore quelques cris puis ................. le silence. M'a-t'il entendu ? Peut-être. Là-bas, dans la pâture, la faible lueur du jour dévoile la danse bondissante d'un lièvre. Le jour se lève. Le lynx, ce fantôme, ne s'est pas montré. Pourtant il doit être là, tout près, peut-être ses yeux sont-ils fixés sur moi. Qu'importe. Il est temps de le laisser goûter à un repos diurne bien mérité.
LES CHIENS DE SANG :
Afin de retrouver un gibier blessé, les chasseurs utilisent un chien de sang, spécialement dressé pour cette tâche. Sur une commune du Bugey, la semaine dernière, lors d'une recherche d'un sanglier blessé, les chasseurs sont tombés sur une carcasse de chevreuil, ce dernier avait été tué récemment par le lynx ; un peu plus loin, ils ont pu suivre la trace d'un chamois qui perdait du sang. Il est plus que probable que ce soit le lynx qui ait blessé cet animal. Je suis allé sur la zone et j'ai pu trouver de nombreux indices de présence du lynx dans ce secteur.
UNE INFORMATION INTERESSANTE : UN LYNX BOREAL A ETE OBSERVE AUX PORTES DE LA DOMBES .
J'ai rencontré Mr Varambier, qui m'a indiqué avoir observé le lynx boréal sur la commune de Varambon, alors qu'il allait aux champignons avec un de ses enfants. L'observation a été réalisée durant l'automne 2014 près d'un bois.Le lynx était assis au bord de la route "il était magnifique, il est parti tranquillement".
NOTE: Mr et Mme Varambier habitent le Bugey. Madame Varambier a observé le lynx elle aussi sur une commune du Bugey où ce dernier est bien présent. Merci à eux pour leurs témoignages.
Avant de diffuser cette information, j'ai quand même bien questionné Mr Varambier, et je m'excuse auprès de lui d'avoir semblé mettre en doute son observation par mes questions embarrassantes et insistantes , mais c'est un peu un filtre avant que je puisse diffuser de telles infos. Il nous reste à attendre la photo pour la prochaine observation !!!
Mr Varambier a apporté des précisions :
"... on a ralenti, je suis passé au point mort, il nous a regardé, il s'est levé, comme il n'y'avait pas de bruit, il nous a laissé passer, cela a duré plus d'une minute, j'étais avec mon fils. Je pense que c'était un mâle vu sa taille, il était massif, bien tâcheté, les poils au-dessus des oreilles assez hauts, touffus, il avait une bonne tête de gros chat, il n'était pas du tout stressé, il a regardé passer la voiture avant de retourner dans le bois."
PAR OU EST-IL EST PASSE ?
1/ TRAVERSEE DE L'AUTOROUTE
Possible, plusieurs lynx ont été trouvé morts sur l'autoroute, tapés par des voitures.
2/ PONT AU-DESSUS DE L'AUTOROUTE
possible aussi.
3 / PASSAGE SOUS L'AUTOROUTE
cette troisième possibilité m'a été donnée par des Varambonnais et elle me semble être une piste intéressante, puisqu'en venant du Bugey, il peut traverser la plaine, sans traverser la commune de Pont-d'Ain et se retrouver directement par un chemin sous le pont d'autoroute...
ET ENSUITE ?????
EN ADMETTANT QU'IL SOIT PASSE SOUS LE PONT, IL LUI SUFFISAIT ENSUITE DE SE METTRE A L'EAU POUR REJOINDRE LA COMMUNE DE VARAMBON !!!. EN FAIT, LE LYNX NAGE TRES BIEN CONTRAIREMENT A CE QUE L'ON POURRAIT PENSER ET L'EAU NE LE REPUGNE PAS CONTRAIREMENT AUX CHATS; IL A ETE OBSERVE NAGEANT SUR LE LAC DE VOUGLANS (39) ET TRAVERSANT DES RIVIERES.
Premières fleurs et lichens
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations