HAUT-DOUBS : UN HOTE DE MARQUE S'INVITE AU FESTIN DU LYNX !!!!!
"LE CASSEUR D'OS"
Par Patrice Raydelet
gypaète plumage juvénile
Après ma dernière rencontre avec le lynx, j'ai laissé un piège-photo à proximité de la carcasse du chamois. Les surprises ont été nombreuses lors du visionnage de la carte !. Une magnifique série de grand corbeau (oiseau pour lequel j'ai un très très fort penchant) mais aussi plus de 500 photos de... berger allemand !. Certes, il est magnifique mais il n'était pas forcément espéré ! Comme le piège photo n'est pas équipé de flash, je n'ai pu revoir le lynx malgré plusieurs centaines d'images réalisées de nuit, lors de ses passages, mais illisibles !. Par contre l'info extraordinaire vient de la présence d'un gypaète barbu juvénile sur la carcasse. Exceptionnel contact en Franche-Comté ! La nature nous réserve toujours de magnifiques surprises.. raisons de plus pour tout faire pour la préserver. (bien entendu les images du gypaète seront transmises au groupe national qui suit l''espèce).
AJOUT :
Le lynx ayant été dérangé par le berger allemand il n'est pas venu se nourrir en journée, et le piège-photo , n'étant pas équipé de flash cela n'a pas permis d'avoir de belles photos nocturnes du lynx boréal.
berger allemand (gggggrrrrrrrr !!!!!) grand-corbeau
Le gypaète barbu avait disparu de l'arc alpin, un programme international de réintroduction de cette espèce a permis son retour.
Il a été réintroduit en 1986 en France, dans le département de la Haute-Savoie grâce à l'association Asters.
En 2013, il y' avait 22 couples dans les Alpes et il y a eu 10 poussins à l'envol !!.
En 2010, trois gypaètes ont été réintroduits dans le massif du Vercors.
Un lâcher est en cours dans les Baronnies et aussi dans les Cévennes.
Photo d'un gypaète adulte, que j'ai photographié cette année au col de la Colombière (74)
POURQUOI LE GYPAETE BARBU EST-IL NOMME LE CASSEUR D'OS ?
Source : Asters
J'en profite pour faire la promo du C.D réalisé par Patrice Raydelet et Fabien Bruggmann
si une association dans l'Ain ou les départements limitrophes est intéressée pour organiser une projection suivi d'un débat cela pourrait être sympa !!!
ON MARCHE SUR LA TETE :
Cet éleveur a subi la perte cette année de 12 bêtes. Comme il l'explique très bien dans l'interview sur FR3, le temps qu'arrive les autorisations d'effarouchement, il se passe plusieurs mois !! donc souvent cette démarche n'est pas appropriée pour eux et elle arrive trop tard. Une autorisation permanente d'effarouchement pour les éleveurs qui ne peuvent pas avoir de chiens de protection ne serait-elle pas plus pertinente ? et à eux de déclarer à quel moment ils engagent le processus d'effarouchement en sachant que les tirs létaux seraient exclus et que des contrôles inopinés pourraient s'opérer. Dans un passé proche, certains éleveurs excédés ont sorti les fusils, (l'un d'entre-eux a tiré sur le lynx) et ils n'ont pas demandé l'avis au CNPN* ni aux Services compétents de l'Etat.......!!!!!
*CNPN : Conseil National de la Protection de la Nature
De nouveaux clichés de lynx reçus de Stéphane Pichet, merci à lui.
Manif dans le Bugey
A quelques heures du réveillon, bloqué par un groupe d'oies, je suis obligé de m'arrêter ; elles semblent indiquer que si c'est la fête pour nous les humains, ce l'est moins pour elles... je les ai rassurées en indiquant que je ne mangerai pas de foie gras ce soir !!!! J'ai donc pu repartir tranquillement !!!! Un moment incroyable car elles chargeaient la voiture !!! et quand je suis sorti pour faire les photos c'était encore pire mais ce fut un moment bien sympa quand même !!!
LES PASSAGES CONTINUENT..........
UNE INFORMATION TROUBLANTE :
Nous sommes nombreux à nous interroger (dont des spécialistes ) pourquoi le lynx boréal ne colonise t'il pas plus rapidement les départements voisins alpins ?.
Une information m'est arrivée ces jours, m'indiquant qu'à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de notre département, un jeune lynx aurait été tiré en 2014...
La commune et le lieu-dit me sont donnés !!!!! ainsi que d'autres éléments c'est quand même troublant !!.
Pour me contacter :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations