moments musicaux :


Dès novembre, la neige a fait son apparition, et  certains et certaines d'entres-vous,ont observés  les premières empreintes de lynx dans la neige.

 

Photos  :  au-dessus réalisée par Françoise Blondel et en bas  par Macromike (issue d'une vidéo)


A quelques semaines des fêtes, voici de beaux cadeaux,  Nicolas de Faveri me permet de vous montrer une de ces aquarelles que j'apprécie particulièrement ;  Sylvain Riffard et Nicolas Gosset,  quant à eux m'ont permis de faire un montage vidéos, de beaux cadeaux pour vous tous  dans cette période trouble car Nicolas Hulot avant de démissionner de son poste de Ministre au Ministère de la Transition écologique et solidaire  avait demandé la mise en place d'un Plan National d'Actions en faveur du lynx boréal, depuis, nous avons tous été désagréablement surpris que certains acteurs souhaitent imposer un Programme qui n' a rien y faire, le fameux PPP  mené par les fédérations de chasse du Jura et de l'Ain.  


Comme indiqué plus haut, voici trois belles vidéos, encore merci à Sylvain Riffard et Nicolas Gosset


                                                                    NOUVELLE

 

 

                                              SURPRENANTE !!!!!

 

 

ILLUSTRATION : Serge Monfort, Auteur à Toupoil

www.toupoil.com/author/sergemonfort

 

Il y'a quelques années, c'était le branle-bas de combat près de la commune de Poncin avec la présence d'un tigre !!!, récemment c'est près d'Ambérieu, que les pompiers sont intervenus du fait de la présence d'une femelle puma et son petit aux abords d'un village !!!! (bien entendu dans les deux cas nous avions à faire à des lynx ! ). LE BUGEY, c'est un  véritable safari avec la présence  il y'a quelques années d'un wallabi !!! mais là c'est vérifié avec photo à l'appui !!!

 

Source :  Amicale des pompiers d'Ambérieu et Taïeb Messousse ( adjudant-chef des sapeurs-pompiers) qui est intervenu  sur place et qui est un très bon  connaisseur des grands carnivores !!!, il nous fera peut-être quelque chose pour nous présenter son métier et sa passion pour le lynx et le loup)

13 mars 2011 :

et voici la photo pour le wallabi !!!!

 

 

 

Observation réalisée de nuit sur la commune de Seillonnaz par une habitante du village !!


CHEZ NOS VOISINS DE L'AUTRE COTE DU RHONE : L'Isle Crémieu

 

 

Des chasseurs de l'Isle Crémieu ont trouvé récemment un chevreuil tué par le lynx, les cuissots étaient manquants et la peau retroussée, cette infomation a été recueillie par Martine Ravet , adhérente de Lo-Parvi. Les données sont peu fournies dans ce secteur de l'Isère pourtant historiquement, notre félin y était bien présent puisque il est noté dans les archives à une époque où l'on chassait le loup !!! 

                  château de Vertrieu


    Braconnage de lynx : l'escalade

 

 

 

 

 

                QU'EN PENSER ?

 

 

 

  "Braconnage du lynx : l'escalade ", ainsi commente sur son site, le responsable du Centre Athenas (39) après l'arrivée de six jeunes lynx orphelins accueillis au Centre en 20 jours , et il note la disparition de 4 femelles adultes.

 

 Pourtant, Mr Lagalice Président de la fédération de Chasse du Jura en réunion en début d'automne à Besançon a tenté d'être rassurant en indiquant ceci ".....depuis la mise en place du Programme Proies-Prédateurs 40 chamois et 35 chevreuils ont été équipés de colliers-émetteurs dans un secteur où le lynx est bien présent, deux ans après sur ces 75 animaux équipés seulement 5 ont été prédatés par le lynx, quand on dit cela aux chasseurs, tout le monde s'attendait à ce que 50 % passent à la casserole....."

".....On sait que le lynx est un carnivore, on sait qu'il mange des chevreuils, on sait que lorsqu'il est arrivé dans le Jura le plan de chasse de l'époque était à peine de 1000 chevreuils a prélever, on est monté vingt-ans après à 8000  chevreuils, nous sommes redescendus aujourd'hui à 5000, quelle est la part du lynx là-dedans, je suis incapable de le dire..."

 

 

Alors que se passe t'il dans la tête de certaines personnes?, alors que le lynx est présent chez nous depuis 1974 !!. Quarante-cinq après son installation, quelles sont les raisons de ce climat délétère qui règne actuellement dans le département du Jura avec des agissements qui posent questions ?. Ici dans l'Ain, je dois le dire lorsque j'ai commencé à faire les suivis, nous n'étions pas très nombreux, et beaucoup de chasseurs, ainsi que des présidents d'A.C.C.A, des lieutenants de louveterie m'apportaient et m'apportent toujours leurs appuis pour les suivis et grâce à eux j'ai pu avoir connaissance de nombreuses naissances de lynx sur le Bugey, le Revermont et la Haute-Chaîne du Jura et cela m'a permis d'avoir une idée des territoires de nombreuses femelles qui sont installées dans notre département... mais  Il est vrai qu'une minorité de chasseurs virulents, voire violents, considérant le lynx comme une saloperie étaient prêts à tout (et le sont peut-être encore !), et je ne regrette pas d'en avoir calmés certains même si cela m'a mis en difficulté !! je n'en dirais pas plus.... en tout cas, il est peut-être temps que la fédération des chasseurs de l'Ain s'exprime si on ne veut pas voir ce même climat de défiance se développer dans notre département !!!! . Je me suis attaché toutes ces années à ne pas être clivant et d'être dans une démarche consensuelle, il est bien entendu que cela ne m'empêche pas d'alerter et de prendre aussi des initiatives.... 


 

 

 un lynx connu par l'ONCFS  photographié près de la falaise par mon piège-photo,  avait été  photographié quelques jours plus tôt à 7 kms à vol d'oiseau   (voir cliché plus bas)- communication .ONCFS.

MONTAGE VIDEOS : 

  

 

 cliché  Théo Bonnet 


 

 

    La persévérance paye :  Grégory, sillonne le bugey depuis plus d'un an, et je lui avais indiqué des secteurs qui me paraissaient intéressants mais cela n'a rien donné.... comme quoi... !!!! alors il a pris son envol.... et il a pu réalisé ce cliché récemment.... Superbe moment pour lui......et pour ses enfants...


TEMOIGNAGE DE BENJAMIN !!!!  (dans les bras de morphée !!)

’hier matin à 8h, en allant au travail, nous avons aperçu un lynx  . Il a traversé la route, a monté le talus en direction du hameau .

Personnellement, je continuais ma nuit sur la banquette arrière donc je n’ai pas eu la chance de le voir mais ma femme et ma collègue l’ont bien distingué, elles ont été étonnées de sa grande taille.

Je reste donc toujours bredouille de ma première observation de Lynx mais ne désespère pas"


BIODIVERSITE : L'OISEAU-PAPILLON :

 

dès l'automne, ce bel oiseau, fait son apparition dans notre région, il aime les falaises, les édifices ainsi que de temps en temps les grandes bâtisses en pierres où il cherche sa nourriture. Il ne niche pas chez nous, mais dans les Alpes, il a la particularité en fin d'été après la reproduction de monter vers les hauts sommets puis redescend vers les vallées et les plaines en début d'automne. Le premier oiseau que j'ai observé lorsque je suis arrivé en Région Aura, c'était à la gare Saint-Paul à Lyon !!!!

MONTAGE VIDEOS :


                  

                                                 La sélection naturelle  par Christian FREGAT

 

vous êtes en train de vous dire que je suis tombé sur la tête ou que je suis devenu mégalomane, je vous rassure non pas du tout ! mais comme j'ai été attaqué(voir la lettre à la fin) par une association pour un article qui avait été écrit  par Stéphane Régazonni sur la sélection naturelle et que j'ai publié sur mon blog je veux donc en parler  moi-même avec l'exemple de l'aigle pomarin et  comme un avocat doit me contraindre à certaines choses, on ne pourra pas dire que je me suis caché derrière quelqu'un, puisque j'adhère tout à fait à la vision de Stéphane concernant la sélection naturelle même si ce n'est pas dans l'air du temps, par contre concernant des jeunes animaux dont nous sommes certains que les parents ont été braconnés ou pour la mère si on parle du lynx, il est bien entendu que le sauvetage des jeunes  est primordial. 

  

 

 

 

Un seul couple d'aigle pomarins niche en France et il niche dans l'Est de notre pays

     

 

  la particularité de l'aigle pomarin, c'est que la femelle pond deux oeufs et lorsque les oisillons naissent, le cadet est le plus souvent étouffé par l’aîné 

(ouvrage de référence : les Rapaces diurnes et nocturnes d'Europe de Paul Géroudet) et à une époque lorsque j'ai commencé l'ornithologie et que les populations de rapaces étaient au plus bas en Europe, on aurait pu se dire mais pourquoi ne pas aller sauver l'oisillon qui est condamné  puisque c'est ainsi pour cette espèce !!!! heureusement pour nous cette espèce se porte bien maintenant  mais voilà, on aurait pu aussi condamner Paul Géroudet pour ses propos dans son livre puisqu'il écrivait la même chose que ce Stéphane a dit dans son article que nous avons été obligés de retirer de mon blog. L'aigle pomarin  étant extrêmement plus rare que le lynx boréal,  1 couple en France pour une population de 120 lynx adultes avec de nombreuses femelles reproductrices, pourquoi nous ne sauverions pas ce cadet chez les poussins de l'aigle pomarin ?, puisque nous avons qu'un seul couple sur notre territoire !!!, mais bien entendu, je fais de la provocation, dit comme cela c'est vraiment simpliste, comme je l'ai dit plus haut, la population d'aigles pomarins se porte plutôt bien en Europe et le lynx boréal pour être certain que nous ayons une population pérenne, il faudrait au minimum 250 lynx adultes sur notre territoire et nous en sommes loin. L'aigle pomarin quant à lui va s'installer progressivement dans notre pays puisqu'en allemagne, les populations se développent et il n'a pas besoin d'un centre de sauvetage contrairement au lynx. Le travail de ce  Centre est remarquable, mais à force d'attaquer tout le monde,cela devient fatiguant !!! Pour avoir discuté longuement avec un expert jurassien, il m'a bien indiqué que pour le moment il n'y'a pas de trous dans la population de lynx dans le Jura mais il rejoint le responsable du centre de soins, il ne faudrait pas grand chose pour que cela bascule négativement et que la population s'effondre. Chacun à notre manière nous oeuvrons pour la préservation du lynx, et avec ce que j'ai découvert avec les empoisonnements possible (voir ma page spéciale immersion dans le Jura) nous avons besoin de solidarité, d'échanges, et nous sommes complémentaires,  j'ai appris beaucoup par les experts jurassiens sur ce poison  qu'est la strychnine, poison d'une efficacité redoutable !! 

Nous avons une Police de l'environnement qui connait son travail, et qui le fait  très bien, l'Etat a choisi de ne pas remplacer les départs en retraite, depuis des années et les recrutements sont pratiquement bloqués et malgré la refonte des structures (ONEMA, ONCFS...)* en OFB*, la baisse des effectifs est inévitable et il est fort à parier que dans les années à venir les missions seront inégalement réparties et que probablement  la lutte contre le braconnage va être mis à mal, alors ce n'est pas le moment que la même association qui m'a attaqué s'en prenne aussi à ces services de l'Etat. Ils ont le devoir de réserve pas moi !!!

 

 

 

 

Pour ceux et celles qui aiment les oiseaux, je vous conseille d'acheter les livres de Paul Géraudet en ce qui me concerne cela reste ma référence et mes livres de chevet !!

POUR UNE FOIS  QUE L'ON ME NOMME DIRECTEUR !!!! JE N'AI VRAIMENT PAS DE CHANCE !!!

 CONCLUSION : VOUS VOUS DOUTEZ BIEN QU 'IL Y N'AURA AUCUNE EXCUSE DE MA PART, J'ATTENDS QUE CES PERSONNES VIENNENT SUR LE TERRAIN AVEC MOI, ILS VERRONT LA REALITE, JE LES EMMENE VOIR LES BUGISTES QUI ONT DES CHOSES A DIRE, JE VERRAIS S'ILS SONT AUSSI COURAGEUX !!! POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE, MAIS JE NE VEUX PAS ETRE VULGAIRE !!!

 

NOTE : vous êtes très nombreux et nombreuses à avoir été choqués par cette lettre, je vous remercie tous  chaleureusement pour votre soutien et vos messages qui n'arrêtent pas d'arriver dans ma boîte mails !!! cela m'a reboosté !!! Je suis désolé si je ne peux répondre à tous vos messages de sympathie et de réconfort dans un temps court.


* ONEMA : Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques

  ONCFS     Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage  

    OFB :      Office Français de la Biodiversité



AVEC L'ARRIVEE DE L'HIVER, IL EST TEMPS DE RENTRER LES BETES !!!


Dans un petit village du bugey, où le lynx est bien présent, une soirée folk  a animé le temps d'une soirée, ce joli village.... je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année....aussi entraînantes et joyeuses que cette belle musique...

 

Vidéo :  LA TARENTELLE 

Le cinéaste : moi-même , en attendant.... je m'exerce... bon il est peu probable que j'ai le lynx de si près !!!


NOTE IMPORTANTE : vous êtes nombreux et nombreuses à m'adresser des messages, des photos voire des vidéos sur ma page facebook, malheureusement je ne suis pas très doué avec les réseaux sociaux et à vrai dire, je n'y vais pas très souvent donc il vaut mieux privilégier le formulaire de mon blog voir m'adresser un mail pour ceux et celles qui connaissent mon adresse mail, car autrement, vous allez avoir l'impression que je ne m'intéresse pas à ce que vous m'adressez et c'est vraiment dommage.... 


 

 

il est peut-être temps, que je prenne à nouveau mon bâton de pèlerin et que je fasse ce que j'ai fait dans le Bugey......mais dans une autre région,et probablement dès la semaine prochaine...Je vais profiter de la grève SNCF pour me rendre dans une zone à problèmes....je vous tiendrais au courant... de mon expédition.


                         

                             

                      JURA : MISSION ACCOMPLIE 

                    

Comme je l'avais indiqué, je me suis donc rendu sur le site considéré à problèmes dans le Jura. Je remercie tous  les jurassiens qui m'ont superbement bien reçus, qui ont accepté de jouer carte sur table. Qu'ils soient chasseurs ou pas, tous ont acceptés de répondre à mes questions. Il n'y'a eu aucune agressivité contre moi, même si mes questions étaient dérangeantes concernant le braconnage du lynx,  Il est bien entendu, que les propos  qui seront rapportés appartiennent à chaque personne. Dans le jargon, on ne trahit pas une source, donc il ne sera pas donné de noms, vous pourrez entendre de nombreux témoignages dont un qui est très surprenant, j'espère que ce sera en audios... chacun se fera une opinion. Ne connaissant pas bien le monde de la chasse, un chasseur jurassien, ancien forestier a accepté d'apporter  des éléments de précisions sur la pratique de celle-ci, je le remercie d'avance.  J'espère pouvoir faire une page spéciale si j'arrive à intégrer les éléments comme je veux au niveau mise en page, autrement, je ferai à la suite de ce texte.


SUITE, IMMERSION DANS LE JURA (cliquer sur la ligne pour aller sur la page suivante)


 

 

en ce dimanche 8 décembre, après le coup de tempête provoqué par le Centre-Athenas me revoilà à la Chartreuse de Portes, lieu de silence, de paix pour les hommes mais pas pour le lynx ma présence ici, n'est pas liée au hasard !! ici aussi le lynx a été braconné il y'a quelques années, dans ce secteur, j'occupe donc le terrain,  les Pères m'ont apporté leur aide pour faire un suivi, ils m'ont ouvert leur propriété, dont une partie est interdite à tous les visiteurs (je les remercie pour ce geste) j'espère que nous aurons la chance d'avoir de bonnes surprises dans les mois à venir !!!


 Vidéo : c'est la période qui apporte un charme supplémentaire aux petits villages bugistes