PAYS DE CERDON

 

SUIVI DU LYNX A L'AIDE DE PIEGES-PHOTOS

Le propriétaire de ce bois qui se trouve derrière sa maison a eu la chance d'avoir à deux reprises le passage du lynx !! j'ai donc laissé le piège-photo, mais depuis septembre le lynx a déserté le secteur...Il ne reste pas moins que la faune est diversifiée et que le chien de la maison est bien heureux dans cet environnement  préservé!! 


SECTEUR DE LAGNIEU :

 

Braconnage du lynx, réponse d'un chasseur incriminé : " Je n'encourage pas la prolifération des lynx, mais de là à les tirer ! non !!!"

Carte de la zone où ont été tués trois lynx  il y'a une dizaine d'années. (en rouge les communes concernées)

Le nom de ce chasseur ayant circulé dans une possible affaire récente de braconnage sur le lynx, Mr x m'a autorisé à reprendre des passages de notre conversation où j'aborde ce sujet :

 

'En ce qui concerne le lynx, beaucoup de chasseurs ne l'aiment pas. Sur ma commune  il y'a déjà eu des lynx de trouvés morts. A l'époque j'avais entendu parler de cette histoire de tirs sur des lynx * mais je ne suis pas allé voir. Je sais qu'il y' a des gens qui sont capables de les tuer. Je sais aussi qu'il y'a certains chasseurs qui sont capables de faire de la délation, mais je suis tranquille, j'ai ma conscience pour moi. Cette année, j'ai eu le droit à deux bracelets pour les chevreuils, j'aurais pu aller les tirer légalement à l'affût, je ne l'ai pas fait, alors pourquoi j'irai tirer un lynx ?. Il y'a deux ans, j'ai trouvé un chevreuil tué par le lynx, j'ai appelé les gardes. 

Sincèrement, je n'encourage pas la prolifération des lynx, mais de là à leur tirer dessus, non !!!. De plus, les lynx ne viennent pas de jour. il y' a certains chasseurs qui seraient capables de les tirer et de les mettre sur ma propriété. En tout cas si mon nom a été cité c'est de la calomnie.

Je connais la personne qui a tiré les petits lynx mais je ne dirais pas son nom. Beaucoup de chasseurs savent qui est l'auteur de ces tirs, c'est un chasseur de la commune de SOUCLIN, il est âgé de moins de 50 ans. Dans certains secteurs en plein bois, certains sont capables de tirer le lynx ou autre chose. 

Il faut savoir qu'il  se tue des chamois clandestinement, certains considèrent que c'est de la saloperie, qu'ils dérangent les sangliers, ce sont des croyances qui sont fausses  car le sanglier le jour il reste dans les fourrés et il dort. Comme  maintenant nous parlons du cerf, en tant que forestier, moi je préfère avoir  le lynx  sur ma propriété  plutôt que le cerf"

 

* Note : le chasseur fait référence à deux reprises à l'affaire des 2 petits lynx trouvés morts en 2008, plombés dans le secteur de la Chartreuse des Portes  qui avait fait grand bruit à l'époque.  Affaire non résolue et malheureusement les délits s'étant déroulés  il y'a plus de 6 ans,  il y'a prescription  au niveau de l'action publique (poursuites). Son témoignage recoupe l'information que m'avait donnée un autre chasseur qui avait été voir le cadavre d'un  lynx adulte qui  lui avait été signalé dans le même secteur, sur une commune voisine et à peu près  à la même époque ! probablement la mère des petits ??

 

 

Le secteur de la Chartreuse de Portes : lieu de silence, de spiritualité et de recueillement pour les hommes mais certainement pas un secteur de paix pour les lynx !!

Témoignage de l'agent de l'ONF qui avait retrouvé les petits lynx morts :

 

"Vous me parlez d'une affaire qui date, je ne me souviens plus exactement  de la période où j'ai trouvé ces petits lynx morts en forêt. C'était au cours d'une tournée, je devais aller sur une parcelle forestière, j'ai vu ces petits lynx morts au milieu du chemin, ils avaient été tirés.  Je me souviens que je les avais cachés dans le fossé pour ne pas qu'ils disparaissent, lorsque nous sommes revenus avec les agents de l'ONCFS, un  des petits avait disparu, probablement enlevé par un animal. "

 

                                                                                                                                    Emmanuel G.


Témoignage d'observations de lynx  en provenance de la vallée de St-Rambert-en-Bugey :

 

 

                             GRANDE FRAYEUR POUR "TIBET" (Border collie)

 

 

Mr Rossignol habite la vallée de St-Rambert-en-Bugey, dès qu'il le peut il part se promener à pied depuis sa maison avec son chien border collie qu'il a appelé " Tibet"

"alors que je marchais tranquillement au bord d'une prairie, "Tibet" était parti devant à la lisière du bois, je l'ai entendu hurler, mais un hurlement différent, celui de la peur, j'ai sauté la barrière, je me suis retrouvé dans la prairie, je l'ai vu  revenir tout penaud, j'ai regardé tout de suite s'il n'était pas blessé, j'ai vu simplement que son poil était mouillé au niveau de la patte gauche. J'ai voulu savoir avec qui Tibet avait pu se battre, j'ai donc pris un bâton, j'ai traversé la prairie, mais Tibet a refusé de me suivre, il est resté assis l'air de dire, j'y étais une première fois, je ne vois pas pourquoi j'y retournerais. Je suis donc arrivé en lisière du taillis où avait eu lieu l'accrochage avec Tibet, j'ai pris une pierre, je l'ai lancé, rien n'a bougé, j'ai donc lancé une seconde pierre et un animal s'est déplacé, et là j'ai vu le lynx sortir du taillis, il m'a regardé, je ne savais pas si je devais fuir, le palpitant s'est mis à taper, je vais pour prendre une photo et là je vois le second, j'étais à 20 mètres d'eux, mais comme j'avais le bâton dans une main et l'appareil de l'autre, je n'ai pas fait de mise au point, j'ai fait deux photos et je suis parti rapidement, c'est en les regardant à la maison que je me suis rendu-compte qu'elles étaient floues. Les deux lynx avaient une taille un peu plus grande que Tibet." L'année dernière, j'avais déjà vu des lynx sur une autre commune de la vallée de St-Rambert."

 

 

 

en prospectant dans la zone, nous trouvons de possibles indices de présence, déjà plus anciens, il ne reste plus que les poils dans ces fèces dégradés.

Un endroit reculé, idéal pour le lynx pour passer inaperçu.


                                     LE RETOUR  POSSIBLE D'UN GRAND SEIGNEUR DES FORETS SUR LE PLATEAU DU RETORD ?

 

 

 

On pensait que Le grand tétras ou coq de bruyère, avait   disparu de cette partie du bugey, il y'a à peu près trente ans, pourtant des chasseurs ont pu observer ce magnifique oiseau à deux reprises, en 2011. Un coq qui a été très bien observé et pose des questions car cet oiseau n'est pas connu pour faire des longs déplacements, probablement quelques kilomètres au plus, alors son observation est intéressante, s'agissait-il tout simplement d'un oiseau erratique ou un possible retour de l'espèce sur le plateau ?. Mystère !!!

 

P.S : je suis intéressé par les témoignages  concernant cette espèce


A  partir de vos observations de cette année, j'ai pu établir cette carte de présence du lynx boréal :


COMPORTEMENTS : un de mes correspondants m'a indiqué que depuis un certain temps, les chevreuils restaient groupés non loin du village où il réside, il a pensé tout de suite que le lynx était revenu dans le secteur,  il ne s'est pas trompé puisqu'un des chevreuils a été retrouvé tué par le lynx au bord de la route. Il avait commencé à le manger, malheureusement, le choix a été fait d'enlever l'animal de la route ce que je comprends mais je pense qu'il aurait été plus judicieux de le laisser au prédateur en le mettant un peu plus loin en lisière du bois !.


PLAINE DE L'AIN :  un automobiliste qui circulait sur la route de Blyes, pense avoir observé un lynx boréal en soirée, l'animal a traversé la route devant la voiture. Une seconde personne pourrait avoir relevé une empreinte de lynx sur cette même commune... tout ceci demande confirmation.


CIRCULER DANS LA VALLEE DE SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY PAR LE TRAIN :

 

 

 

 

 

Il m'arrive de temps en temps de prendre le train pour rejoindre certaines communes de la vallée de Saint-Rambert pour y faire mes suivis. Les paysages sont magnifiques, l'occasion de faire quelques clichés.....

 

 

 

Petit moment cocasse à la gare de Tenay, quand le conducteur du train repart en oubliant le contrôleur, ce dernier essaiera bien par plusieurs coups de sifflets de faire arrêter le train mais en vain, j'informe le  Conducteur à la gare de Culoz, qu'il a oublié son coéquipier, il ne s'était pas rendu-compte !! 

Si vous avez l'occasion d'emprunter cette ligne vous pouvez continuer jusqu'à Annecy, c'est encore plus beau, vous verrez les bords du lac du Bourget et les gorges du Fier, impressionnant !!!