RENCONTRE AVEC JEAN SCHATT  

 

SPECIALISTE DU CHAMOIS  ET GRAND CONNAISSEUR  DU LYNX !!!!

 

 

Au pied d'une  falaise et d'un grand viaduc !!!, je suis reçu par Jean Schatt.

 

 

 

 

bien entendu, le lynx boréal a traversé à plusieurs reprises la propriété

Mr Schatt en plus de son ouvrage consacré au chamois (le chamois Vie et Comportement) me montre son dossier consacré au lynx boréal. Toutes les informations collectées sur le lynx boréal  lors de ses suivis des chamois sont répertoriées dans ce document. 

En 1951,  Mr Schatt découvre le chamois en Autriche. 

 De 1974 à aujourd'hui, il étudie sur la commune de Nantua  une population de chamois, il a vu celle-ci augmenter de 5 à 30 individus.

Dans les années 80, pour la première fois, une femelle lynx s'installe dans le secteur de Nantua, le taux de prélèvement monte à 50% sur les jeunes chamois de l'année. Mr Schatt indique que depuis une dizaine d'années l'impact des prélèvements est négligeable  sur la population de chamois.

Dans ce secteur, aux portes de Nantua, une femelle et ses jeunes ont été observés récemment.

                                        LA PREMIERE OBSERVATION DU LYNX BOREAL  

RECIT :

" pour moi, c'est la scène la plus extraordinaire, la plus spectaculaire que j'ai pu observer et ce, en milieu de journée. C'était le 30 novembre 1999, j'observais des chamois dans les éboulis à une distance comprise entre 70 et 100 mètres. J'observais à ce moment-là un groupe de 3 chamois. Tout d'un coup, ils firent des démarrages brusques et des arrêts aussi brusques tout en regardant dans une direction précise qui donnait sur un bosquet de pins. Un  lynx  est sorti, s'est avancé, le groupe s'est éloigné rapidement pour rejoindre le reste du troupeau. Le lynx  s'est assis puis s'est tapis dans les éboulis.  Quelques minutes après,une chèvre qui était la plus proche du lynx s'est dirigée la tête haute, elle est venue à une quinzaine de mètres de lui, il n'a pas bougé !!! puis un moment après, il s'est avançé et aussitôt la chèvre s'est sauvée. Pendant ce temps-là tous les autres chamois se sont regroupés(une quinzaine d'individus), ils faisaient front en une  seule ligne .  Le lynx a battu en retraite, et n'a pas tenté une attaque,  les sifflements d'alerte des chamois s'entendaient de partout. Ce fût probablement la première rencontre des chamois avec leur prédateur."

 

 


                                             AU SUJET DE L'AIGUILLAGE  (lynx-loup)

 

 

La veille de rencontrer Mr Schatt, je suis invité par le réseau loup-lynx de l'ONCFS pour participer à la réunion annuelle. Pierre-Emmanuel Briaudet explique comment se déplace une meute de loups, chaque individu mettant son empreinte dans celui qui le précède et c'est lorsqu'il y'a une séparation des individus que l'on se rend compte qu'ils étaient plusieurs ( ce moment de séparation est appelé aiguillage) alors que l'on a pu  croire pister un individu sur un ou plusieurs kilomètres on se retrouve avec deux, trois individus au final et des fois plus !!! c'est ce qui est arrivé à Mr Schatt avec le lynx boréal à deux reprises en suivant une piste , voici ses deux récits :

"une première fois, je suivais la piste d'un lynx adulte sur une route forestière, deux jeunes la rejoignirent, ils ne firent ensuite qu'une seule piste, beaucoup plus loin, ils montèrent  sur un banc et là il est sorti à nouveau deux pistes   !!! un peu plus loin sur la partie haute de la route, la mère se couche dans la neige, les petits en arrière font de même. La mère repart seule à petits pas, elle rentre dans une piste forestière constituée de grandes ornières de tracteurs, elle rampe dans une de celles-ci. Je me suis rendu-compte qu'elle avait capturée un chevreuil, elle est passée à 5 mètres de lui, l'a contourné, puis lui a sautée dessus. Les petits sont arrivés ensuite, il n'y'avait pas de sang sur le lieu de l'attaque. Elle a traîné  le chevreuil, ensuite elle a traversée la route, elle  a franchi  le talus opposé qui a une hauteur de 1 mètre. 50 mètres plus loin, le chevreuil a été  mangé, j'ai retrouvé la carcasse.

La tête et le cou du chevreuil  étant intacts, j'ai retroussé la peau pour voir les morsures des canines de la femelle lynx et à ma grande surprise, j'ai pu voir qu'en plus, le cou était criblé d'une multitude de petits trous. Je pense que les petits s'étaient entraînés à la prise de la proie par le cou !!!.

 

Une autre fois, sur une autre commune, j'avais une seule piste et en fait il y' avait une femelle et ses trois petits, ils sont rentrés dans une propriété, il y' a eu un aiguillage et j'avais au final quatre pistes de lynx !!!!!."


Photo Guy Robert


Note : une information pas très réjouissante, jeudi dernier (10.12.2015) un lynx a été tapé par une voiture au nord-est de Bourg-en-Bresse (info transmise par Stéphane Débias). Il semblerait que ce soit le deuxième dans ce secteur pour 2015 et probablement le troisième en deux ans !!.


LA RECHERCHE D'INDICES DE PRESENCE :

L'absence de photos ou de vidéos, n'empêchent pas de trouver des indices de présence sur le terrain et des fois très proches des pièges-photos !!.


REGROUPEMENT DE VIDEOS : renard, chamois, rongeur, chat forestier.


                                                                   FREINAGE D'URGENCE SALVATEUR !!

 

 

       église de Mornay

Il y'a trois semaines, un automobiliste qui rentrait de son travail en soirée a été obligé de freiner brusquement et de s'arrêter pour ne pas taper deux lynx : la femelle et son jeune  traversaient une petite route lorsque la voiture est arrivée. Le lendemain, c'est la femme de cet automobiliste qui observait à nouveau la femelle et son petit au même endroit !!!. 

 

P.S : probablement que la femelle avait tuée sa proie non loin de la route ce qui pourrait expliquer la présence répétée des deux lynx .


Un 25 décembre plutôt chaud, qui réveille les papillons : Vulcains et Citrons sont de sortie !!!!

Centre Athenas : conte de Noël


UN DISPOSITIF DISSUASIF :

Dans le petit village de Matafelon-Grange, le restaurateur possédait quelques chèvres, mais le lynx boréal est venu se servir un soir en 2013. Le restaurateur a pu voir l'agilité du lynx qui pour s'enfuir  a franchi d'un bond un grillage d 'un peu moins de 2 mètres !!! .  Depuis un dispositif a été mis en place avec fil électrique au-dessus du grillage. Le lynx a été vu récemment sur la route qui descend sur Thoirette mais il n'est pas venu tourner autour de l'enclos..

chèvre et oie                                dispositif avec batterie                                      le grillage


DONNEES 2015 : observation sur 69 communes ( la majorité des données sont en catégorie 3)


QU-EST CE QUE C'EST QUE CE TRUC ?

Dans la vallée de l'Ain, près du village de Serrières, une habitante de la commune se souvient avoir observé le lynx boréal dans son pré derrière la maison.

"il y'a trois ans, en soirée, je mettais la table dehors pour accueillir des amis, quand j'ai vu arriver au fond de mon pré un animal un peu bizarre, il était très majestueux, à 20-30 mètres de moi, il s'est assis,, il était très beau, nous nous sommes regardés un moment, cela aurait pu durer plus longtemps, j'ai tapé dans mes mains, et il est parti tranquillement...." témoignage de Mme Mauchamps.


LE DERNIER TEMOIGNAGE DE L'ANNEE. 

observation d'un très jeune lynx au bord de la route :

Ce 30 décembre, je rencontre Mr Balland, agriculteur qui me raconte l'anecdote suivante :

l'été dernier , en soirée alors qu'il se rendait dans le village voisin au volant de sa voiture, à l'approche d'un col cet agriculteur est étonné de voir un véhicule arrêté sur la route avec les warnings allumés. Il se dit "mais qu'est-ce qui fout". Il attend patiemment; le chauffeur de l'autre véhicule vient vers lui et lui indique qu'il vient de filmer un bébé lynx !!! la personne précise que cela fait plusieurs jours que le jeune lynx est près de ce col !!. la personne lui indique où il faut regarder, il s'avance donc avec sa voiture,  malheureusement il ne verra qu'une ombre furtive qui file entre les roches !!!