ANECDOTE :
Il y'a trois, quatre ans à l'entrée du village de Ceignes, un habitant voit un animal qui boîte et qui quitte la route pour traverser une friche (photo). La personne pense tout de suite à un chien qui est blessé et décide d'aller le récupérer, sauf qu'une fois rentrée dans le terrain, elle se rend-compte de sa méprise, elle se trouve "nez à museau" avec le lynx qui gronde et lui souffle dessus, la personne est partie en courant et s'est réfugiée dans sa voiture !!!.
NOTE : j'ai expliqué à ce monsieur que lynx ne l'aurait pas poursuivi, en revanche il faut toujours se méfier d'un animal blessé, donc la prudence est de mise et il vaut mieux ne pas essayer de le toucher et faire appel à des spécialistes comme le Centre Athena par exemple.
MONTANGES : Le lynx boréal vu par une artiste : Christine TOURNERY
Peinture sur verre, www.chrismarie.fr
Dans ce petit village de Montanges, non loin de la Haute-chaîne du Jura il y'a une pépinière d'artistes
!!!
RENCONTRE AVEC UN CHASSEUR TRES CONCILIANT :
Un chasseur qui possède une chasse d'une soixantaine d'hectares dans le Bugey, estime la population de chevreuils sur son territoire à 14 individus et à une dizaine de lièvres. Ce chasseur apprécie le lynx pour sa beauté et si ce dernier passe régulièrement sur sa chasse, cela ne le gêne pas . En 2014, il l'a eu sur son piège-photo. Il passe une première fois à 4 heures 05 (nuit) et il est pris à nouveau à 5 heures 08, mais là , il se nourrit d'un lièvre !!!. Ce monsieur très fair-play s'est amusé de la situation !!!. De plus il a pu observer une femelle et ses deux petits en juin 2014 !!!! et toujours sur sa chasse !!!
TEMOIGNAGE : UN MOMENT INOUBLIABLE
Un agriculteur qui a observé une vingtaine de fois le lynx boréal a pu assister à une scène fabuleuse sur une de ses terres : en sautant en l'air, un lynx essayait d'attraper des flocons qui tombaient. La scène a durée un moment, l'agriculteur s'était caché derrière un de ses bâtiments pour mieux observer ce moment unique.
Esquisse de Maryline PROVILLARD
SECTEUR DE BELLEGARDE-SUR-VALSERINE : la route, encore et encore !!!!!
Sur cette petite route, un chasseur a pu observer une femelle lynx et ses deux (peut-être trois) petits vers la mi-septembre. Mercredi 30 septembre, c'est un agriculteur qui observe probablement le mâle au fond de la vallée !!!
QUE SE PASSE T'IL AILLEURS ?
DEPARTEMENT DU DOUBS :
Ambiance du Bugey
le milan
royal
le souci
le faucon pèlerin
Lors d'une de ma dernière sortie sur le terrain, j'ai rencontré un couple de retraités qui a recueilli, il y'a quelques
années, un hibou grand-duc
trouvé dans leur jardin !!! ils l'ont nourri plusieurs jours et un matin, il s'est envolé !!!!
Encore un joli cliché, reçu de Françoise Blondel, merci à elle.
côté piège-photo ONCFS, pas de lynx boréal.... dommage. Un nouveau changement d'emplacement à
prévoir....
TEMOIGNAGE :
Dans un petit village au pied du Bugey, une habitante pense avoir vu, il y'a quelques semaines une attaque du lynx boréal sur un jeune chevreuil.
Le temps qu'elle aille chercher son camescope, les animaux avaient disparus....
Note: j'ai
quand même émis des réserves, car la configuration du terrain où s'est déroulée l'action et le fait qu'elle se passe dans une coupe en régénération n'étaient pas les meilleures
conditions pour identifier formellement le lynx .
RENCONTRES AVEC DES ELEVEURS OVINS DANS LE REVERMONT :
J'ai été reçu par les propriétaires de l'exploitation " Les chevriers d'Echazeaux", nous avons pu avoir un échange cordial et très direct, sans éluder les questions gênantes !!, merci à eux de m'avoir reçu et de m'avoir consacré un peu de temps pour que je puisse mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent lors de la la présence du lynx boréal dans leur exploitation.
UNE ATTAQUE DECONCERTANTE :
Dans ce GAEC, Lola Evieux s'occupe des ovins et des caprins. Isis, est la chienne patou qui est arrivée il y'a deux ans. Elle a été mise avec les moutons mais malheureusement, encore jeune, elle ne s'est pas rendu-compte un soir d'octobre 2014 qu'il se passait un drame dans le troupeau.
Ce soir-là Lola, vers 18 heures, vient nourrir Isis qui est avec le troupeau d'ovins. Lola, devine dans la masse des moutons, un animal plus sombre que ses animaux, le troupeau est tranquille, rien ne laisse penser qu'il se passe quelque chose d'anormal à l'intérieur de celui-ci. elle s'approche alors à quelques dizaines de mètres de cet animal de couleur différente, et elle se rend-compte que c'est un lynx qui est en train d'étouffer une brebis. Elle crie, le lynx lâche sa prise, et s'écarte tranquillement d'une quinzaine de mètres et regarde Lola qui crie à nouveau, le lynx quitte les lieux.. Pendant ce temps-là, Isis dormait !!! la chienne est venue ensuite manger ses croquettes !!!.
Aujourd'hui, Isis a une portée de 5 chiots, et elle défend aussi bien sa progéniture que les moutons avec une très grande efficacité.
Une autre fois, le lynx a profité que le battant du haut de la porte de ce petit bâtiment soit resté ouvert pour s'introduire et faire une attaque sur une brebis. Sur le conseil de l'agent venu faire le constat, l'animal mort n'a pas été enlevé et comme il avait gelé fortement le lynx est venu pendant une quinzaine de jours se nourrir sur la carcasse en partie gelée !!! mais au moins il n'a pas fait d'autres attaques pendant ce temps-là !!.
" Tu as dû rêver "
il y'a quelques années, cet agriculteur à la retraite a observé en soirée, le lynx boréal, pourtant personne ne l'a cru, "tu as dû rêver" lui ont dit plusieurs personnes. pourtant au vu des éléments qu'il m'a donnés aujourd'hui, il n'y'a pas de doute....
Rencontre avec Mr Vuiton, éleveur à Cize.
Mr Vuiton m'a fait visiter son exploitation, il a eu trois attaques en 2014 et de ce fait, il surveille matin et soir ses pâtures ce qui engendre beaucoup de travail supplémentaire mais aussi du stress : "c'est très angoissant, c'est beaucoup de temps de perdu ; ces tournées sont obligatoires afin de permettre le constat rapide en cas d'attaque". Comme il me l'a très bien expliqué, les parcs sont trop éloignés de la bergerie qui est dans le village pour ramener tous les soirs les moutons. Il a bien pensé à acquérir un chien de protection, mais les inconvénients sont nombreux : il habite dans le village, il y'aurait probablement des désagréments à gérer par rapport au voisinage, il y'a aussi le risque qu'une personne rentre dans un des parcs (l'un d'entre-eux se trouve en bordure de la rivière d'Ain qui est fréquentée par les pêcheurs) et qu'elle se fasse agressée, donc pour toutes ces raisons il a renoncé.
Photos au-dessus : Premier parc en bordure de la rivière d'Ain.
Dans ce deuxième parc, situé plus haut, il y' a
eu plusieurs attaques en 2014
Dans ce troisième parc situé près de l'habitation, les moutons sont rentrés tous les soirs, de ce fait, il n'y'a jamais eu d'attaques du lynx, mais Mr Vuiton, très précautionneux a installé quand même une clôture électrique pour éviter des attaques de jour, voire l'intrusion de chiens dans le parc.
Pour Mr Vuiton, les lynx doivent rester dans les Réserves, ils ne doivent pas aller plus loin, on ne doit pas saboter le travail.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations