Dans un secteur du plateau d'Hautevilles-Lompnès où j'avais mis un de mes pièges-photos, en allant le relever j'observe un petit paon de nuit (papillon nocturne).......

et très loin..... un aigle royal !!!!!!

....malheureusement  pas de passage de lynx sur le piège-photo.....pourtant il est bien présent dans ce secteur..comme le témoigne Mme Balland :

QUEL DROLE D'OISEAU

Mme Balland habite une maison isolée sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès, l'année dernière, elle a eue la surprise alors qu'elle regardait par la fenêtre de sa maison en direction du jardin pour voir s'il n'y'avait pas des oiseaux de voir à la place un lynx boréal. C'était en fin de matinée.

"J'étais stupéfaite tellement il était beau, je n'ai pas bougé je voulais en prendre plein les yeux, , je le trouve magnifique, j'avais espoir qu'il revienne cette année, c'était à la même époque..."


FLORAISON DES GENTIANES ET DES JONQUILLES :


UN NOUVEAU CLICHE ENVOYE PAR STEPHANE PICHET, MERCI A LUI....


Si la Dombes, est bien connue pour ses oiseaux d'eau, le rhône qui circule au pied du Bugey, accueille aussi de nombreux canards : ici la nette rousse.


Plus facile de trouver des morilles dans le Bugey  que d'observer le lynx boréal !!!

encore que .....le 9 avril dernier, une famille voulant pique-niquer non loin du col de la Berche, près d'Hautevilles-Lompnès a eue la surprise de voir un lynx boréal à l'endroit où la famille allait pique-niquer !!.

Olivier qui est naturaliste, bagueur professionnel (pour les oiseaux) nous fera peut-être un récit sur son observation !!! loin de ses filets !!!


LE FESTIVAL NATURE AIN s'approche, Patrice Raydelet présentera son film "Sentinelles des troupeaux" sujet qui est d'actualité dans notre département comme vous pourrez le voir sur la page du mois de mai qui est en préparation.


"UN ESPOIR, LE REVOIR"

 

 

 

Pascal Brechotteau et sa compagne pratiquent régulièrement l'équitation sur les chemins du Bugey aussi bien dans le secteur de Jujurieux que sur le plateau du retord, mais ce n'est pas à cheval que Pascal a observé le lynx boréal. C'est un soir d'hiver en roulant sur une petite route du bugey ; le lynx était sur la chaussée, à la vue de la voiture, le lynx a tenté a plusieurs reprises de quitter la route, seulement, le bas-côté étant constitué par une barre rocheuse, le lynx  a dû continuer sur 200 mètres avant de pouvoir s'éclipser. " Au départ, j'ai cru que c'était un chien qui était sur la route, il faisait nuit, il avait neigé, c'était superbe, c'était vraiment sympa, il n'était pas plus affolé que cela, j'étais comme un fou, cela m'a laissé de bons souvenirs, j'ai un espoir, c'est de le revoir."


LA MIGRATION CONTINUE : 

Les oiseaux migrateurs continuent d'affluer dans le Bugey, certains sont en haltes migratoires comme ici ce traquet motteux et d'autres commencent à inspecter leur territoire comme ce tarier des près (photo du bas) qui apprécie les prairies humides.

mais pour moi, la plus belle surprise sera l'observation probable d'un aigle extrèmement rare : l'aigle pomarin, une confusion est possible avec l'aigle criard mais cette espèce étant plus rare, je penche plus pour le premier aigle. Pour la petite histoire, un aigle pomarin , équipé d'une balise argos avait été signalé au-dessus d'Aranc, il y'a quelques années lors de sa migration automnale vers l'Afrique australe, il avait été équipé  à 50 kms au nord de Berlin (Allemagne) !!!!

                                                        photo d'un jeune aigle pomarin photographié en Slovakie


VIDEOS : inquiétudes ?


DERNIERES MINUTES DE VIE D'UN RENARDEAU !!!!

Comportement lamentable d'un pseudo-chasseur. Alors que je me promenais sur un chemin, j'ai aperçu un renardeau au pied d'un tas de bois, il n'était pas très vaillant. Quelques minutes après, j'entends le bruit de moteur dans le chemin, je le fais fuir sous le tas de bois et je m'éloigne. Fausse alerte, ce sont des motards. Je reprends la voiture, je fais une halte un peu plus loin, je reviens, le renardeau est toujours invisible sous le tas de bois. J'arrête la voiture à deux cent mètres de là environ car je veux faire une écoute des chants d'oiseaux. Je vois arriver au loin un 4X4 qui s'arrête près du tas de bois. Le conducteur sort de la voiture et semble prendre quelque chose ?. Sans avoir vu la scène, j'ai compris ce qu'il se passait en espérant me tromper. Le conducteur remonte dans son vh et vient vers moi et me demande si j'ai vu ou entendu les faisans ???. et il me parle très rapidement de réguler les prédateurs car il est envahi de renards !!!. Et il m'indique qu'il vient d'écraser  le renardeau !. Bien entendu, il ne m'a pas dit que c'était intentionnel,  mais difficile de croire que le renardeau se soit  jeté sous les roues du 4X4 dans un chemin mais n'ayant pas vu les faits d'où j'étais, difficile pour moi de dire quelque chose. Il est plus probable que la femelle avait été tuée, ce qui explique que ce petit était là affaibli. J'ai souhaité de vive voix à cette personne qu'il attrape la maladie de lyme*. C'est encore plus désolant pour moi que la veille j'étais enthousiasmé par les discussions avec un Président d'une Société de Chasse qui voit le bienfait de la présence des prédateurs, car  il n'a jamais vu autant de chevreuils, chamois, cerfs depuis que le lynx est présent sur sa commune et le lièvre est très abondant et il vient d'apprendre le retour du chat forestier . Il est bon de rappeler que le faisan est une espèce introduite, originaire d'Asie... et que nous allons payer cher, l'acharnement à détruire certains prédateurs.

 

 

*NOTE : la disparition des prédateurs favorise entre-autre, l'augmentation des rongeurs qui transportent les tiques, certains d'entre-eux sont porteurs de la Borréliose causant la maladie de lyme.

 

 

POUR UN INSPECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT,  CETTE ACTION SI J'AVAIS PU LA VOIR AURAIT ETE CONSIDEREE COMME UNE ACTION DE CHASSE A L'AIDE D'UN VEHICULE, CONTRAVENTION DE 5 ème CLASSE POUVANT ALLER JUSQU'A 1500 EUROS D'AMENDE. 

Une interrogation pour moi sur ces pratiques, car j'avais eu une discussion avec quelqu'un d'autre qui n'aimait pas le lynx et qui m'avait indiqué avoir tué avec son camion deux petits lynx ??? étais-ce intentionnel ? 


Un très joli papillon : le flambé.

et l'aurore, papillon lié aux cardamines.....

                                                    Photo d'Aurélien Labroche



formulaire pour m'adresser un message : 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.