moment musical :
Voici une très belle vidéo transmise par Renaud SERDET, un très grand merci à lui, de nous permettre à tous d'avoir du baume au coeur , dans cette période très particulière qu'est le confinement.
Vidéo exceptionnelle : pour des raisons de tranquillité, le site ainsi que le nom de la personne qui a filmé cette séquence ne sont pas divulgués, mais en tout cas bravo pour l'auteur de ce petit film, et encore merci pour sa confiance et pour son partage pour le bonheur de nous tous.
QUESTIONNEMENT SUR LE RUT DU LYNX : certains d'entre-vous ont été déroutés cet hiver par le peu de feulements entendus dans certains secteurs ou alors l'absence totale de ceux-ci alors que des accouplements ont pu être observés! ; tout cela a entraîné des questions ? Alain LAURENT a accepté d'apporter des réponses et pour illustrer en photos Claude LE PENNEC, photographe jurassien nous fait part de quelques clichés pris juste avant le confinement. Un grand merci à tous les deux.
Alain LAURENT nous apporte son point de vue.
" Nous sommes tous tentés chaque printemps d’échafauder des hypothèses, c’est humain, mais que fait le lynx ?, c’est encore lui qui décide.
De notre côté, dans les Vosges, cette année des vocalises ont été entendues dès le 15/02, d’autres manifestations le 14/03.
Les mâles territoriaux élargissent souvent leurs recherches dans le but de croiser une partenaire dès le mois de janvier, ils peuvent alors déjà chanter, indépendamment de la météo.
Il ne faut pas oublier que souvent ces mêmes mâles lorsqu’ils ont couvert une femelle, se remettent en route et lors d’excursions hors de leur territoire habituel vont alors, même loin, à la recherche d’autres conquêtes... Tous ces déplacements sont des occasions de rencontres avec d’autres mâles ou femelles et déclenchent des comportements de vocalises.
Selon, les territoires, la densité de lynx, les sexes, les caractères des différents individus, le rut peut-être plus ou moins étalé dans le temps et ainsi nous n’entendons pas toujours ce que nous espérons.
Je me souviens aussi, il y a quelques années je m’immergeais des semaines complètes sur les territoires des lynx, j’y vivais en continu jour et nuit au rythme des lynx.
Je pense notamment à un secteur du Doubs où nombreux naturalistes arrivaient début mars, des quatre coins de France, pour voir le lynx.
Certains attendaient jusqu’à des heures avancées de la nuit. D’autres miaulaient du haut des rochers, en vain...
Finalement, c’est en pleine nuit que le lynx me récompensait, quelquefois vers deux heures du matin je m’extirpais de mon sommeil pour l’écouter chanter.
Certaines nuits le mâle, la femelle et ses deux jeunes restaient là, à quelques dizaines de mètres de mon affût, sur un promontoire de roches et rien ne se passait.
Mes observations et photos des animaux s’accouplant dans le Massif vosgien datent du 8 avril 2009. Qui imagine encore rencontrer des lynx en plein rut à cette date...
Nous avons encore tant de choses à découvrir et à apprendre à leur sujet..."
Claude possède un site que je vous invite à visiter :
haut-jura-nature.com
VOS TEMOIGNAGES
Grâce à Mathias SPADILIERO qui habite dans le bugey , nous pouvons avoir régulièrement des nouvelles du lynx
Dans le Bas-Bugey :
"je suis resté de 19H00 à19H3O en tête a tête...."
Marc
Bonjour Christian,
mon oncle a vu un chevreuil tué par un lynx, un ami a posé un boîtier qui l’a pris en train de manger ! A l'heure où je vous parle mon tonton m’a dit que le lynx était encore en train de manger !
La mauvaise nouvelle c’est que l’ami de mon oncle ne veux pas que la photo soit sur internet...
DANS LE HAUT-BUGEY :
Christopher est chasseur il a observé le lynx boréal début avril
voici son témoignage :
" j'ai filmé un lynx mardi matin à 09h sur la Commune de chatillon-en-michaille Je suis chasseur et j'ai également vu une mère et sont petit cet automne à la chasse. Ce qui me fait halluciner chez cet animal "
Gilbert NIOGRET, qui avait témoigné au mois de janvier, a eu la chance à nouveau d'observer le lynx boréal; ici il en a observé trois ensemble durant la période de rut, probablement une mère et ses deux jeunes ? Gilbert est chasseur et il est à sa cinquième observation de lynx en quelques mois et il s'inquiète de la diminution du chevreuil dans cette zone.
NOTE : Ses observations étant éloignées dans le temps et dans l'espace, il faut prendre en compte ces éléments, et nous ne le répéterons jamais assez, le lynx boréal, n'épuise pas ses ressources alimentaires au risque de se condamner lui-même. Il est bien entendu que l'on peut constater une baisse des populations de chevreuils à un certain moment mais les populations remontent assez vite. Je me souviens de discussions avec un lieutenant de louveterie sur une commune du plateau d'Hautevilles, qui une année était désespéré de ne plus voir de chevreuils et il y'a deux ans, il n'avait jamais vu autant de chevreuils pourtant les lynx sont toujours là, puisqu'ils sont suivis par tout le monde aussi bien par les chasseurs, les naturalistes, les photographes......etc !!!
Mr Flamant, réside à St-Denis-en-Bugey, et il y'a deux ans, un matin, en ouvrant ses volets, il a eu la surprise, de voir un lynx sauter sa clôture qui est d'un hauteur supérieure à 1, 50 m !!!. Tout s'est passé très vite, le lynx venait de chez son voisin !!
Renaud SERDET m'a transmis des vidéos ce qui m'a permis de faire des fiches pour le réseau loup-lynx de l'OFB et à partir des éléments fournis à l'OFB nous avons pu avoir des informations concernant les déplacements de certains lynx, en bas, nous avons le cas classique d'un déplacement d'un jeune lynx .
Ce jeune lynx né en 2018 au nord de Bellegarde-sur-Valserine a été observé dans le département du Jura au début de l'année 2019 et il était en octobre 2019 sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès. Il est passé devant mon piège photo !!! mais depuis plus de nouvelles !!
Vidéo dans le Jura en 2019 :
Le voici donc devant mon piège-photo :
lynx du monde
LYNX DU CANADA (ETATS-UNIS) : feulements
LYNX PARDELLE (ESPAGNE)
Marc CROUZIER, m'a adressé plusieurs vidéos du lynx pardelle filmé en Espagne, voici en premier un lynx en déplacement et vous verrez en second un lynx qui se nourrit. Pour ce dernier, il était déjà très âgé lorsqu'il avait été filmé, à mon avis il n'est plus de ce monde mais probablement que certain(es) d'entre-vous vont réagir et me donner des précisions !! Merci aussi à Marc pour ses vidéos et ses photos.
LYNX ROUX (BOBCAT) CALIFORNIE
En 2013, Marc avait eu la possibilité de filmer et de photographier ce joli lynx à plusieurs reprises :
malheureusement pour cette année pour Marc, cela n'a pas été la même chose puisque le seul lynx roux qu'il a observé avait été tapé par une voiture !!!
BIODIVERSITE :
Vidéo d'un chat forestier par Lilyane Homassel, merci à elle.
BILAN DU CONFINEMENT !
les suivis étant assurés sur certains sites par des correspondants bugistes, je n'ai pas été frustré de rester au pied du Bugey, j'en ai profité pour faire de l'ornithologie et aussi d'échanger avec la population lors de sorties journalières.
OISEAUX :
grande aigrette, héron pourpré, ibis falcinelle (près de Meximieux) , martinet à ventre-blanc , traquet oreillard (espèce très rare identifiée par les ornithologues) stationnement de cigognes blanches, traquet motteux, traquet pâtre, rougequeue à front blanc, tarier des près
MAMMIFERES
indices de présence de castors (photo 1 et 2)
PIEGES-PHOTOS :
Un essai de suivi à partir d'un chablis :
11 mai : le jour J (déconfinement) malheureusement bien pluvieux !!!!!
Visite des sites :
Sur un deuxième site : de belles surprises, ce qui fait que le matériel du réseau "loup-lynx" de l'OFB sera déplacé dans cette zone pour optimiser les identifications des lynx
Bien heureux de retrouver Goupil, un auxiliaire précieux contre la propagation de la maladie de lyme !!
BIODIVERSITE : Le pouillot siffleur, après avoir hiverné dans les régions tropicales d'Afrique, s'installe actuellement dans nos hêtraies (entre-autres) du Bugey
VIDEO :
jeune hêtraie où s'est installé cet oiseau :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations