la plus jeune adhérente (âgée de 7 ans) de l'association "IGMA-BIODIVERSITE" à l'honneur sur cette page. Grâce à son piège-photo, elle a pu avoir ce lynx ci-dessous que l'OFB a pu l'identifier. 

Bravo à elle  !!!. 


RETOUR SUR LES ANNEES EXPLOSIVES 

 

 

J 'ai pu obtenir le témoignage  d' une personne qui a bien connu les années explosives et compliquées  lors de l'arrivée du lynx boréal dans le département de l'Ain ; il a été actif durant cette période, il  a accepté de revenir sur cette époque et que j'en parle sur le blog à condition qu'il garde l'anonymat, je l'appellerai donc Sylvestre . A mon arrivée, il avait préparé sur la table les albums photos et les articles de presse de l'époque. 

 

Sylvestre indique que le premier lynx qui a été vu dans l'Ain en 1974 avait été abattu alors qu'il avait tué un chamois sur la commune de THOIRY (01) ce lynx naturalisé serait toujours à la Mairie de cette commune mais retiré de le vue des visiteurs. Le Docteur-Vétérinaire Jean Corcelles l'avait autopsié et avait trouvé des soies de sangliers dans l'intestin !

 

Sylvestre, se souvient des grandes manifestations qui se déroulèrent à  Bourg-en-Bresse devant la Préfecture. Il se souvient que le Ministre d'alors Brice Lalonde c'était fait siffler du fait qu'il ait indiqué qu'il soit venu  entre-autre  pour se recueillir sur le cadavre d'un lynx boréal .

Lors d'une des manifestations, les brebis mortes étaient pendues à un corbillard et la photo du ministre était au milieu. A partir de 1987 et  ce jusqu'à 1994 ce furent les années les plus dures                                                                                                 toujours d'après Sylvestre

 

il indique que les troupeaux de moutons étaient plus nombreux que maintenant,  plusieurs centaines de moutons avaient été attaquées ces années là. Plus de trois cent par exemple en 1989.

il avait été décidé de capturer les lynx qui attaquaient dans les élevages, ensuite de les endormir et de les transférer dans un parc zoologique des Deux-Sèvres, mais arrivé dans leur enclos, les animaux se fracassaient  contre les grillages et les parois de la cage, ils étaient dans un tel état les jours suivants qu'il avait été décidé de ne plus les envoyer dans ce zoo mais de les tuer dans notre département !. 

Eleveur ovins avec un lynx endormi sur ses épaules !!. commune de Sonthonnax la montagne. (autorisation a été donnée de diffuser cette photo)

 

 

 

Si la majorité des lynx venaient de Suisse comme l'atteste  l'exemple  d'une femelle équipée d'un collier et qui venait de la région de Neufchatel. Elle a  été autopsiée à l'automne 1994 dans notre département après avoir été tuée par un chasseur suite à une histoire rocambolesque....

 

 

 

 

 

.....pour Sylvestre , il y'aurait eu aussi des lâchers clandestins et il me montre la photo de l'oreille perforée d'un lynx qui avait été capturé.

 

Pour lui, une boucle a été enlevée délibérément. 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvestre indique que les pièges français n'étant pas assez rapides  dans le déclenchement ce sont des pièges  canadiens qui ont été achetés et utilisés dès qu'ils sont arrivés en France, ils étaient beaucoup plus efficaces. Le premier lynx a été capturé vivant sur notre territoire en 1989  sur la commune de Corveissiat.  C'était un jeune sevré.

 Lors de certaines opérations de tirs léthaux des journalistes de la chaîne de télévision Antenne 2 auraient accompagné les tireurs dans les exploitations ovines. Sylvestre se rappelle que les tireurs se mettaient dans les bottes de paille, ainsi à la Ferme de la Montagne (dont je parle plus bas) une fois "les écolos" comme il dit sont venus et ont tenté d'éclairer la zone avec un projecteur pour empêcher les tireurs de tuer le lynx. Sylvestre indique que les tireurs se cachaient dans la paille pour ne pas se faire repérer de ceux-ci. Toujours pour la ferme de la Montagne, les tireurs ont réalisés 63 nuits d'affûts.

 

 

Sylvestre, se souvient que Véronique HERRENSCHMIDT qui travaillait pour l'ONCFS à l'époque avait installée  un collier-émetteur sur un lynx dans le Jura, et  un jour, ce lynx  a traversé le lac de Vouglans en 20 minutes !! 

NOTE : cette même information m'avait été donnée par Loïc COAT cinéaste qui a fait un des premiers films sur le lynx boréal. 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours d'après Sylvestre, un des lynx aurait été vendu aux espagnols par le Ministère de l'Environnement de l'époque et relâché en Espagne !! (je ne sais pas si cette information est vérifiable ?)

ANECDOTE : 

Toujours plein de malice, Sylvestre me fait part d'une histoire invraisemblable mais bien réelle qui s'est déroulée dans les années 80-90.

 

 ".... un chamois atteint de la rage est trouvé dans le pays de Gex, la Direction des Services Vétérinaires de Bourg-en-Bresse est prévenue. Celle-ci dépêche un agent pour venir chercher l'animal pour pouvoir faire les prélèvements et les analyses au laboratoire. Arrivé avec sa Citroën  2 CV, l'agent met le chamois dans le coffre de sa voiture et repart vers Bourg-en-Bresse. Arrivé au Col du Berthiand, il voit un couple d'autostoppeurs qui font du stop, il s'arrête et prend donc les deux personnes. Quelques kilomètres plus loin, sous prétexte  d'avoir besoin d'uriner l'une des deux personnes demande à s'arrêter. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, ils sortent une arme et demande à l'agent de la DSV de sortir de sa voiture et ils prennent la deux chevaux et ils le laisse  seul sur la route. Le chamois est resté un long moment dans la voiture c'est quelque temps après lors d'un braquage à Auxerre par les deux inidividus , que le chamois sera retrouvé toujours dans le coffre de la voiture  !!."


                    VOS TEMOIGNAGES 

                                                                                        d' Audrey & Guilhem

Observation du lynx le samedi 16 avril 2022 sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès

 

Après 3 semaines de pose de notre piège photo, nous effectuons un premier relevé avec espoir. Malheureusement, aucune apparition du félin recherché : sangliers, blaireaux et chamois sont passés par là.

Après avoir prospecté à un autre endroit, nous repartons dans un autre secteur pour voir si la faune sauvage profite des derniers rayons du soleil.

Très vite, nous observons un premier lièvre avec un deuxième animal derrière lui. Croyant d’abord à un deuxième lagomorphe, nous observons aux jumelles une forme finalement plutôt féline. La taille de la tête et ses pinceaux ne laissent aucune place au doute. C’est un lynx, posé tel "un sphynx" dans les champs de coucou.

Il regarde avec un intérêt des plus vifs le lièvre se trouvant à une dizaine de mètres de lui, qui semble ne pas l’avoir remarqué. La scène dure 5 minutes jusqu’au départ rapide de la proie, laissant le lynx sur sa faim.

Nous continuons de l’observer tandis qu’il se rapproche de nous en longeant la lisière du bois. Nous en profitons pour immortaliser le moment, malgré la tremblote avec l’appareil et la faible lumière du couchant.

Après avoir pleinement profité de l’instant, nous décidons de nous éloigner du félin, ce dernier ayant repéré un groupe de 3 chevreuils en contrebas de la route.

Postés désormais à quelques centaines de mètres, nous observerons son approche jusqu’à la nuit noire. Les mouvements des silhouettes et des aboiements de chevreuils ne nous permettront pas de savoir si sa chasse a été fructueuse…Mais ce seront les derniers moments de cette observation mémorable : nous repartons un peu abasourdi et ne réalisant pas encore la chance que nous avons eu.

 

                                                                                                                                             


                                                                               de  Nicky

A neuf heure le matin, 7 mars, très près de la sortie d’un village, j’arrête  la voiture après avoir vue quelques chose que bouge dans un champ.  Quelle merveilleuse surprise quand  je vois un lynx,  de moyenne taille,  qui arrive à côté de la voiture, il est  resté là, un peu, et après très calmement  il a traversé la route en marchant lentement et et  s'est dirigé vers  les arbres de  l’autre cote.   

 

En conduisant doucement, je l'ai retrouvé encore un peu plus haut, allongé au soleil, en haut d’une petite falaise, il faisait sa toilette et  il regardait  autour. J’ai eue  la chance de rester le  regardant pendant une bonne vingtaine de minutes avant de le aisser tranquille. 

 

Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'a ni eu  peur, ni couru quand il m’a vue. 


 

                                                                                                                  de Bilal 

Dimanche, la neige s'est arrêté de tomber dans la nuit. Je décide d'aller relever un de mes pièges photographiques en espérant tomber sur des empreinte fraîches. Quelle n'est pas ma surprise quand je trouve une piste toute fraîche à 20m de mon piège !

Il est 17h et je décide de les suivre, peu importe où elles me mèneront... Je suis la piste . Il monte, descend, passe dans des fourrés difficilement pénétrables...

Marcher dans ces forêts avec 30 cm de neige sans raquette me fait prendre conscience qu'il est bien plus agile que moi...

Je finis par sortir du bois et soudain la piste change de forme. Il court, bondit et je finis par trouver une martre tuée par le félin. 

 

Lundi 13h je suis de nouveau sur place et constate que la martre n'est plus là. Je retrouve la piste du Lynx qui est venu reprendre son dû, sûrement dans la nuit.

 

 

 


                                                                                       de   Christelle V.

L'une de mes plus belle rencontre, un de mes rêves les plus fou,

,celui que je rêvais de rencontrer, peut être un jour, sans y croire vraiment.

je ne l' ai pas cherché, c' est lui qui m' a choisie

LE LYNX

Il était tard ,il y a quelques semaines de cela, quelque part dans le Pays de Gex.je venais de photographier deux renards en train de muloter ,dans un champ fraichement coupé, je m'apprêtais à revenir à ma voiture ,quand j' ai aperçu un animal monter dans le talus et disparaitre dans les bois, je suis restée une a deux minutes sans bouger..; il m avait semblé avoir vu un lynx, avec sa queue courte, mais c' était tellement improbable vu l' endroit, et de plus qui allait me croire...

;j'ai décidé de remonter le chemin tout en regardant a travers les bois bien sombres, évidemment que n' importe quel animal que se soit avait pris la poudre d'escampette depuis longtemps

au moment où je me suis retournée pour redescendre, il était là ,à 20 mètre de moi, magnifique, tranquille et flegmatique

J'ai monté les iso au max,

sur le coup de l'émotion ,il m'était arriver de garder mes réglages et de m' apercevoir, plus tard, que les photos trop sombres étaient inexploitables bon du coup ,elles ne sont pas nettes nettes non plus car trop de bruit .

il s' est assis devant moi, m' a regardé, s'est couché, puis s est relevé toujours d un pas tranquille, il a fini par partir en me donnant un dernier regard ,il a disparu dans la pénombre des sous bois, son royaume

cette rencontre a duré une dizaine de minutes ,sans stress pour lui beaucoup plus pour moi

merci la vie, pour ce magnifique cadeau

 

 


                                                              Mon témoignage (plateau d'Hautevilles) 

 

5 secondes, pas plus de bonheur !!! alors que je circule sur la route, et que la nuit tombe, je n'ai plus la tête à faire des observations, je suis attendu.... je devine un animal dans la pénombre sur la route , je n'arrive pas à le distinguer, j'arrête la voiture, il tente de sauter sur le talus mais il se loupe !! (il a perdu un peu de sa prestance à ce moment là ) je me rends-compte que c'est le lynx, j'ai juste le temps de prendre l'appareil et de faire une vidéo, je n'arrive pas à distinguer les tâches sur son pelage, mais je vois bien le manchon  il descend un peu plus bas et disparaît.... cela faisait environ six ans que je n'avais pas vu le fantôme !!!. Heureusement que la vidéo est plus lumineuse que ce que j'ai vu !!

Si j'avais été néophyte, je dirai que c'est le manchon qui m'a le plus marqué 

 

L'OFB a pu l'identifier, il s'agit d'ICRANN un lynx photographié cet hiver sur l'Isle Cremieu !!

Décidément, que ce soit à partir du massif de la Chartreuse ou d'autres secteurs de Savoie ainsi que l'Isle Crémieu, nous voyons donc des individus venir ou revenir dans le Bugey. Les identifications ont permis de mettre en lumière ce phénomène. Maintenant reste à savoir pourquoi ? Il y'a des pistes.  


                                             L' ISLE CREMIEU

 

                                                 par Théo BONNET 

 

 

cliché de Benjamin B.

Depuis plus de deux ans, le réseau de correspondants et d'observateurs pour le suivi du lynx boréal dans le Nord-Isère (Isle Crémieu) se développe et se ramifie.

C'est maintenant avec la contribution régulière d'une quinzaine de participants que nous pouvons prospecter et poser des pièges-photographique sur ce grand secteur, propice à la dispersion des lynx venant principalement du Bugey.

Depuis octobre 2021, ce ne sont pas moins de 7 contacts documentés (photos ou vidéos) qui ont pu être réalisés. Ce suivi a permis d'identifier au moins un lynx ayant fréquenté l'Isle Crémieu pendant 6 mois au minimum.

Ces données, une fois remontées au pilote local pour identification (via l'OFB), permettent de valoriser le travail souvent laborieux effectuée sur le terrain et d'offrir une vision générale des connaissances sur l'individu, en particulier de ces déplacements lorsqu'ils sont connus.

Un appel à la mobilisation est régulièrement fait pour les personnes habitant en Nord-Isère ou à proximité pour se joindre aux correspondants afin de rechercher et installer des pièges-photo sur ce territoire en front direct de colonisation.

 

Théo BONNET

Pilote local du réseau Lynx

Garde ENS du Conseil Départemental de l'Isère

theo.bonnet@isere.fr

07.85.61.96.25

cliché de Mathias S.



Rencontre avec Stéphane Berlioz, éleveur ovins à la ferme de la Montagne à Contrevoz. 

 

Avec son associée, Stéphane va relancer l'exploitation  cette année grâce à l'arrivée  de 400 ovins ainsi que d'un   troupeau d'une vingtaine de vaches aubrac

Pour se prémunir des attaques sur les ovins dans les années à venir, Stéphane a acheté un jeune patou, qui sera rejoint par deux autres jeunes à l'automne 

 

                 Tirex est âgé de quelques mois, nous sommes autorisés à le photographier mais interdiction pour nous  de le caresser. Seul Stéphane et son associée ont un lien direct avec le chiot.

En 2021, l'exploitation a subi de nombreuses attaques (38)  sur le cheptel ovins sur les différents parcs et ce  par des lynx différents. Même si le chiffre est important, il est de loin inférieur à l'année 1989 ou l'éleveur avait perdu + de 80 brebis.

Afin d'avoir une meilleure réactivité, Stéphane a investi dans plusieurs pièges-photos.

 

Pour Stéphane Berlioz, le lynx serait presque idéal par rapport au loup, car il met moins de pression sur le cheptel,  de plus il indique que  le lynx est un bel animal


UN LYNX NOMME VINCENT 

Denis fait des suivis dans le Bugey, il suit un lynx qui a la particularité d'avoir les oreilles atrophiées, du coup, il l'a nommé Vincent, allusion à Vincent Van Gogh qui s'était tranché une oreille. 


Frédéric F.  a posé son piège-photo dans le Bas-Bugey, il n'a pas encore eu le lynx boréal mais il a pu capter de nombreuses espèces dont le chevreuil et le renard : 


 

                                                                                                    ESTONIE 

 

                                         (le lynx et la chouette de l'Oural)

Martin Piispea est estonien, il est guide naturaliste indépendant et travaille surtout dans le  Parc National de Lahemaa, il m'a autorisé à diffuser ses photos et l'une de ses vidéos sur le blog, merci à lui. 

Vidéo ci-dessous : Lynx se nourrissant d'herbe et feulements