moment musical :
Vidéo prise en Estonie, Aigar Kester m'a adressé sa vidéo merci à lui, vous verrez une attaque impressionnante d'un lynx sur un chevreuil :
VOS TEMOIGNAGES
grâce à Françoise nous avons pu avoir des nouvelles d'une famille lynx que nous suivions sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès, malheureusement comme il fallait s'y attendre en fin d'hiver, deux jeunes ont disparu
QUAND UN REVE SE REALISE
Témoignage de Marine :
" A 21h lundi 8 mars un lynx est venu dans notre terrain. Il a dû arriver des bois en traversant le petit ruisseau qui borde la propriété. Nous l’avons vu vers notre mare puis il a longé la clôture de nos boucs. Il a ensuite sauté avec aisance le portail de 1,30m. Une fois sur la route, il est reparti en direction de la forêt en marquant son territoire sur le petit muret qui longe la route. A ce moment là, il feulait.
Puis il a fait demi tour et est venu s’assoir sur la butte en face de notre terrain (de l’autre côté de la route) et nous a observé durant une demi-heure. A un moment il a feinté une retraite puis finalement est redescendu vers nous assez près. Pour finir il est reparti en direction de la forêt en suivant la route. "
Vers 21 h , Hugo le mari de Marine, sort fumer une cigarette, il est intrigué par le comportement de son chien et de ses deux boucs qui regardent dans la même direction, comme il entend du bruit en contre-bas, il décide d'aller voir
Hugo a la surprise d'observer le lynx au niveau de la mare, il remonte rapidement pour prévenir la famille. Les garçons sont couchés, ils lisaient des B.D, branle-bas de combat dans la maison tout le monde se retrouve dehors en quelques minutes pour observer le félin !!
La famille voit le lynx qui remonte la partie basse de la propriété puis qui saute la barrière, il se retrouve sur la route, il s'éloigne puis se ravise et revient vers la propriété, il fait un bond sur le talus, puis s'avance à quelques dizaines de mètres de la famille de Marine et des voisins, qui restent médusés, et il s'assoit !!! Il feule à plusieurs reprises !! sans se soucier de la présence des humains.
(avec les enfants de Marine : Sunny et Mani, nous mesurons la hauteur de la barrière , le lynx a franchi tranquillement d'un saut une hauteur de 1 mètre 30)
photo prise par Marie
la butte, en face de la maison où s'est installé tranquillement le lynx, le face à face a duré près d'une demi-heure !!
Sur un autre site dans le Pays de Cerdon , Fabrice, photographie le lynx en plein après-midi.
M. est chasseur il connaît très bien le lynx boréal, et il a eu à nouveau la chance de croiser le fantôme. Merci à lui de me tenir informer de toutes les observations sur sa commune et pour la transmission de ces superbes clichés.
UN LYNX TRAVERSE LA ROUTE DEVANT LA VOITURE DE SEBASTIEN :
Sébastien
Grâce aux clichés de Sébastien, nous avons pu savoir que ce lynx n'était pas connu (dans notre département) par le réseau loup-lynx de l'OFB
Au nord de notre département, Romain et Thibault ont pu avoir des résultats intéressants, voici une des vidéos :
TEMOIGNAGE D'ALNA :
".....Avec une amie nous faisions notre promenade quotidienne. Son conjoint nous a envoyé une photo, il était en voiture, le lynx venait de traverser devant lui... mon amie l'avait également vu il y a peu... presque sur le pas de sa porte. Je suis passée prendre mon boîtier chez moi, encore hésitante... chercher le lynx ou aller faire mon footing ? Finalement j ai choisi le lynx, et je me suis dirigée un peu par hasard derrière chez mon amie, dans des champs. 300 mètres plus tard, il était là, sur la gauche, couché... j etais tellement émue que j en tremblais. Toutes mes premières photos sont floues... voyant qu il n éprouvait aucune crainte j ai commencé à m approcher... puis, afin de respecter son espace vital, je me suis assise face à lui. Tantôt il somnolait, tantôt il me regardait. Puis il s est levé... me regardant droit dans les yeux. J ai éprouvé un peu de crainte, qui s est vite dissipée. Puis il est parti tranquillement, s étirant, tantôt me regardant droit dans les yeux, tantôt écoutant les autres bruits de la forêt. Je me suis ensuite levée pour voir par quelle trace il était parti... et derrière la haie... un second lynx ! Plus apeuré que le premier, il a vite disparu. Une rencontre magique... que j espère renouveler..."
l'O.F.B a pu identifier cette femelle et son jeune. Elle avait été prise par un piège-photo sur la commune de Vaux-en-Bugey, l'année dernière avec un autre jeune.
Actuellement elle est dans la vallée de St-Rambert-en-Bugey mais pour sa tranquillité, le site où elle a été photographiée n'est pas indiqué.
à côté d'Ambérieu-en-Bugey , sur la commune de Saint-Denis-en-Bugey, une empreinte de lynx a été photographiée récemment.
Après deux ans de recherches et d'attente , Régine et Jean-Marc ont pu fêter et savourer leur premier résultat de vidéos de lynx dans le Valromey :
Pour Pascale, toujours dans le Valromey, une nouvelle vidéo de lynx :
Pour Martine, belle satisfaction de retrouver entre-autre un lynx bien connu sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès que nous suivons depuis 2014 !!.
De mon côté sur un site que je surveille dans le bas-bugey , j'ai le plaisir de retrouver un lynx qui , après une absence de deux mois et demi est de retour !!! Il était parti plus au nord, à une quinzaine de kilomètres.
Ici sur ce cliché issu d'un piège-photo posé par l'APACEFS , le lynx a eu une drôle de surprise en retournant sur sa proie*, en se retrouvant face à face avec ce cheval !!
*(la proie a été gommée pour des raisons techniques)
BIELORUSSIE : Quand les lynx utilisent les nids des oiseaux !! (communication de Vadim Sidorovovich)
l'aigle criard est un rapace nicheur en Biélorussie, il n'est présent qu'à la belle saison. Quelques individus hivernent dans le sud de l'Europe (Camargue, Espagne), d'autres en Egypte, Israël.. et pour nombre d'entre eux en Asie.
Cet aigle construit un nid (que l'on appelle aire chez les rapaces) très volumineux dans les arbres.....
....Pendant la période d'absence hivernale des aigles , l'équipe de Vadim Sidorovich vient de découvrir que l'aire est visitée voire utilisée par le lynx soit pour se reposer soit pour lancer ses feulements !!!
photo extraite de Zoology by Vadim Sidorovich
Utilisation d'un grand nid sur un arbre comme plate-forme d'appel, de repos et d'observation
Vadim Sidorovich et Irina Rotenk
(Blog 07/03/2021)
En 2019-2020, dans la forêt de Naliboki (centre-ouest de la Biélorussie), grâce à l’examen de traces au pied des arbres et de marques de griffes sur le tronc, nous avons constaté qu'en février-avril, les lynx avaient l'habitude de grimper sur deux pins où se trouvait un nid de corbeaux. Après plusieurs escalades des lynx, les nids ont été presque détruits et ont finalement disparu. Nous n'avons pas pu prendre de photos de ce comportement des lynx, cependant, tous les signes que nous avons observés suggèrent clairement que les lynx étaient sur les nids.
Peut-être ont-ils utilisé les nids comme plateforme appropriée pour lancer des appels territoriaux ou d'accouplement depuis la hauteur. Nous avons déjà prouvé numériquement que le lynx eurasien est caractérisé par un tel comportement Il n'y a donc rien d'étrange à ce que les lynx choisissent des arbres avec des aires suffisamment grandes. De plus, il est arrivé que les deux pins soient utilisés par les lynx pour grimper même avant que ces nids de corbeaux n'y apparaissent.
Récemment, nous avons visité l'un de ces endroits. Le corbeau a de nouveau construit un nid, mais sur un pin mort voisin. Il y avait de nombreuses marques de griffes de lynx sur le tronc. Un lynx a donc grimpé cet arbre vers le nouveau nid de corbeau, aussi.
Dans tous les cas ci-dessus, nous ne savions pas si les lynx grimpaient aux arbres pour un appel territorial ou pour s’accoupler seulement ou pour se reposer et observer également. Il y avait une bonne cohérence dans le fait qu'ils se reposaient et observaient les alentours de là aussi. Dans ce cas, ces lynx pouvaient rester assez longtemps sur les plateformes de nidification.
Une occasion récente a permis d'approfondir cette question. En nous promenant dans la même forêt, nous avons entendu le cri d'un lynx. Il semblait que l'appel provenait d'une certaine hauteur. Il y a eu de nombreux appels (plus de 30), et nous avons réussi à nous approcher du point. Le lynx s'est enfui avant que nous ne le voyions. Cependant, grâce aux traces sur la couverture de neige et aux marques de griffes sur le tronc, nous avons découvert que le lynx appelait depuis le grand nid de l'aigle criard. En tenant compte de la date de la dernière chute de neige, nous avons estimé que le lynx est resté sur le nid pendant 18 heures, au moins. Donc, il n'a pas seulement appelé du nid, mais il s'est aussi reposé et a observé depuis le nid.
traduction par G.E
BIODIVERSITE
Un blaireau s'est mis au chaud dans la grange d'Alexis
Vidéo de cerfs :
Pierre B. m'a fait passer ces photos prises au pied du bugey, au bord du rhône sur la commune de Serrières-de-Briord, l'oiseau en second plan est un cygne sauvage, bien reconnaissable avec une grande partie de son bec jaune. Cet oiseau est très rare dans notre région, il a passé une partie de l'hiver sur le site. Il niche au nord de l'Europe (Scandinavie, Finlande, Islande) et en Russie.
Sur cette photo ci-dessous , un ibis sacré, un oiseau originaire d'afrique, probablement issu d'un parc animalier. Cet oiseau a posé beaucoup de soucis en Bretagne, car une population s'est constituée à partir d'oiseaux échappés d'un parc zoologique. Ces oiseaux se nourrissant entre-autres d'oeufs et de poussins de sternes, une campagne de destruction a permis de réduire de façon drastique la population qui posait beaucoup de problèmes.
quatre échasses en halte migratoire, ces oiseaux nichent en Dombes et sont rarement observées au pied du Bugey.
DIVERS : merci à Denis pour m'avoir fait passer cette info
Au programme
Vendredi 2 : Soirée d’ouverture avec la projection des films lauréats 2020
Samedi 3 et dimanche 4 : Projection des films en compétition toute la journée
Dimanche 4 : Soirée de clôture du festival 2021 avec la proclamation du palmarès et la projection des films primés
Des granges bugistes et autres lieux atypiques, équipés et sonorisés se transforment pour l’occasion en salles de cinéma originales.
Cinq Prix
Fictions : Prix de l’ARVIERE – Prix du FIERLOZ – Prix du MARAIS DE LAVOURS
Documentaires : Prix du GRAND COLOMBIER
Films d’enfants : Prix du LYNX
Guinguette et petite restauration
Tout le week-end : Animations autour du cinéma. Atelier d’éducation aux images pour s’amuser à bruiter, à doubler, essayer la lanterne magique ou réaliser des plans à la manière de Méliès…
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations