moment musical :
VIDEO : La cascade de la Charabotte près d'Hautevilles-Lompnès :
P.S : désolé pour les quelques fautes mais je ne peux pas les corriger, souci avec photoshop !!
Extrait de l'hommage que lui a rendu en 2008, Daniel Ariagno dans la revue Le Bièvre (LPO)
VINGT ANS APRES LA CATASTROPHE DE L'ERIKA , LE MAZOUT SOUILLE TOUJOURS NOS OISEAUX MARINS, ET LES COMBATS POUR L'ENVIRONNEMENT SONT DE TOUT ORDRES !!!!
Catastrophe de l'Erika : au centre de soins de Lorient décembre 1999
RUT DU LYNX C'EST PRESQUE FINI , ON NE VA PAS EN FAIRE TOUT UN FROMAGE !!!!
Alors que nous étions très nombreux à sillonner les chemins et les petites routes du bugey durant le mois de mars et que nous tentions d'entendre de possibles feulements du lynx et a espérer une hypothétique rencontre avec le fantôme, un dame quant à elle, est montée sur le plateau d'Hautevilles pour prendre du fromage à la fruitière d'Aranc, quelle n'a pas été sa surprise en repartant , après avoir fait à peine un kilomètre lorsqu'elle croise sur sa route, un lynx qui traverse tranquillement la chaussée.. il était 18 H ; elle a pensée tout de suite à une panthère mais après ce premier moment de surprise , elle s'est souvenue que le lynx est présent dans le Bugey !!! Deux jours après, alors que je faisais une écoute près d'un vignoble au bord de la route, son mari, vigneron s'est arrêté pour me raconter cette anecdote et avec grande gentillesse, m'a précisé que je perdais mon temps près de son vignoble et que je ferai mieux de monter sur le plateau et que j'aurais du résultat....!!! il n'avait pas tout à fait tort mais voilà de mon côté, j'essayais de comprendre certaines choses sur la biologie de notre félin......je n'ai pas bougé.... alors tant pis pour moi !!!
Le printemps, c'est parti, nous avons eu la chance de voir fleurir dès la mi-mars, les érythrums dents-de-chien
DU COTE DE LA FALAISE :
La falaise offre une nouvelle surprise : alors que fin janvier, et à la mi- février, à quinze jours d'intervalles deux mâles différents viennent marquer au pied de celle-ci , à la mi-mars, c'est une femelle qui fait son apparition !! (voir la vidéo ci-dessous) très bonne nouvelle , car à ma connaissance depuis que la femelle dominante du secteur avait été tuée il y'a deux ans par un train sur la commune de Tenay, je n'avais pas revu de femelle au niveau de la falaise. J'espère que ce n'est pas qu'un passage et pour le moment elle ne semble pas connue par le service (ONCFS)en charge du suivi lynx dans notre département .
Bien entendu, je peux vous donner certaines informations que grâce à des professionnels (ONCFS) qui travaillent sur ce sujet, merci à eux.
Vous trouverez tous les bulletins du réseau lynx de l'ONCFS (AFB ?) sur le site de cette Administration
www.oncfs.gouv.fr
Un lynx pris au piège-photo par l'un d'entre-vous a pu être identifié, après avoir été photographié sur différentes communes, il semble avoir trouvé son territoire sur l'une d'entre-elles.
(source ONCFS)
Un témoignage qui m'aurais plu !!
Une dame d'un village du plateau d'Hautevilles, est décédée récemment, elle évoquait très souvent avec ses amies, ses fabuleuses rencontres avec une femelle lynx et ses petits.
Elle partait de bonheur* par une petite route du bugey à leur rencontre et elle a pu les observer à plusieurs reprises au bord de la route ; la femelle et ses petits se chauffaient au soleil sur un petit muret et sans s'effrayer plus que cela du passage de la voiture.
J'avais eu un autre témoignage au même endroit mais pour des observations de nuit, la même année...partie dans l'autre monde avec ce beau souvenir, cette dame par la transmission orale permet que vive son souvenir... et notre imagination fait le reste...!!!
*(je fais délibérément une faute !!)
SOUTENEZ LE DEFI PAR UN DON
Un grand merci à FABIEN BRUGGMANN, talentueux photographe animalier qui apporte son soutien aux " Dekeuk'lynx " qui relèvent un défi (voir page précédente) ; Fabien nous offre une magnifique photo voir un peu plus bas .
POUR FAIRE UN DON, ALLEZ SUR LES SITES CI-DESSOUS :
https://soutenir.wwf.fr/projects/les-dekeuk-lynx
https://www.pandathlon.fr/#block-edition2019
www.pandathlon.fr
Note : faites des copier-coller car je n'arrive pas à activer les liens !!!
le site de Fabien : www.fotojura.fr
Je ne peux pas demander aux autres de participer et ne pas contribuer ce serait plus que dommage de ma part... donc , c'est fait et ce sera l'équivalent de 8 à 10 bouteilles de cerdon en moins dans ma cave !!!!, donc de mon côté mon foie s'en portera que mieux !!! pour un certain temps !!!
Ce blaireau m'a intrigué car alors qu'il mangeait des noix sous un noyer, j'ai pu voir qu'il avait une blessure à l'arrière-train ; étant à bon vent, j'ai donc essayé de l'approcher sans l'effrayer, mais je n'ai pas réussi à bien voir la blessure...
VIDEO CHAMOIS :
INTERNATIONAL
OBSERVATION INCROYABLE D'UN LYNX BOREAL PRES DU POLE NORD
quelle n'a pas été la surprise d'une expédition française qui travaillait sur le réchauffement climatique et qui procédait à des carottages sur la banquise de voir apparaître un lynx boréal près d'eux à quelques kilomètres du pôle nord.
Médusés, les scientifiques ont alerté leurs collègues Norvégiens qui ont dépéché sur place deux chercheurs. Ceux-ci ont survolé la zone en hélicoptère malheureusement sans retrouver le lynx. Les chercheurs français ont eu le bon réflexe de photographier les empreintes de l'animal.
Les photos ont été transmises au Professeur Edwards SMITH de l'Université de Stockolm (Norvège), spécialiste du lynx dans ce pays. Interrogé par les journalistes, il a répondu qu'au vu de la taille des empreintes, c'était un mâle et qu'il n'était pas étonné de la présence de l'animal dans l'arctique car en période de reproduction le lynx étend considérablement son territoire, la zone devenant accessible du fait du réchauffement climatique et les ressources alimentaires sont inépuisables à partir du printemps (phoques, oiseaux marins, petits cétacés...)ce lynx a donc largement profité de cette nouvelle situation climatique et de cette abondance de nourriture. Le Professeur Edwards SMITH, a quand même indiqué qu'il était inquiet car si ce lynx européen rejoint le détroit de Bering avant la fonte de la glace pour s'accoupler avec un lynx canadien, quelles seront les réactions, du Canada et des Etats-Unis qui vont devoir gérer ces hybridations ???. La United States Environmental Protection Agency (Etats-Unis) a déjà alerté la Maison Blanche indiquant dans un communiqué que le protectionnisme ne devait pas concerner uniquement les marchandises.. Affaire à suivre...
P.S : je vais profiter du Plan National en faveur du Lynx pour interroger les meilleurs spécialistes français du lynx qui sont sur la brèche actuellement pour qu'ils donnent leurs avis, je ne manquerai pas de vous tenir informer très rapidement.
SECTEUR DE LAGNIEU : le lynx, l'aigle et le chamois
RECONSTITUTION D'UN PUZZLE !!!!
Il y'a environ un mois, une personne m'indique l'observation d'un lynx boréal sur la route près de Lagnieu, je décide donc de faire un tour dans ce secteur, qui pour moi est classé sensible du fait des actes passés de braconnages sur le lynx, je ne trouve aucun indice de présence (crottes, poils, empreintes dans la boue) mais alors que je quitte le bois, un jeune aigle royal apparait au-dessus de moi !! puis quelques minutes après ce sont un groupe de grands-corbeaux ???? Grand mystère dans ce secteur... Deux semaines se sont passées, et je viens de recevoir l'explication par l'un d'entre-vous qui surveille aussi cette zone et qui a trouvé la carcasse d'un chamois !!! Le lynx a probablement tué cet animal, il s'est nourri dessus, et comme les jeunes aigles royaux sont volontiers charognards, cet aigle est donc venu se nourrir sur la carcasse. Attention bientôt nous verrons peut-être le gypaète !!!
Je rencontre Mr Baudin, qui n'habite pas très loin, il n'est pas étonné, il souvient qu'il y'a quatre ans, alors qu'il chassait avec ses collègues, l'un d'entre-eux avait trouvé la carcasse d'un chamois non loin de celle qui a été trouvée récemment.
ARANDAS :
A la Fruitière d'Arandas, je rencontre Mme CHMILEWSKI Jocelyne qui me raconte sa première observation du lynx il y'a trois semaines :
"C'est la première fois de ma vie, j'ai toujours vécu ici, je ne l'avais jamais vu.
Vers 17 h, en redescendant en voiture sur la route de Belley, après les grands virages, il était sur la route, lorsqu'il a vu la voiture, il a sauté sur le talus, il s'est arrêté, il me regardait, il était fin, énorme, haut sur pattes, c'était magnifique, j 'ai continué à rouler et arrivée à sa hauteur, il a disparu dans le bois"
A gauche la responsable de la Fruitière et à droite Mme CHMILEWSKI
LA FETE DES BRANDONS : chaque année, le 30 mars, la commune d'Arandas renoue avec une tradition ancestrale qui est d'allumer un feu au sommet de la colline
P.S : j'attends les photos prises sur la commune d'Arandas, en attendant j'en ai mis celle-ci.
Nous serons peut-être à l'honneur bientôt sur FR 3 Franche-Comté, votre implication est récompensée, merci à tous !!!
SOUCLIN : un aigle criard (équipé d'une balise) en migration ,en route probablement pour l'Estonie !!!!
Photo de Graham Critchell (la balise est visible sur le dos de l'oiseau)
ITINERAIRE DE TONN CE PRINTEMPS :
carte de gauche : traversée de la France carte de droite : traversée du Bugey
le 28 mars, Tonn était déjà en Pologne....
Tonn hiverne en Espagne depuis plusieurs années.
UN TETRAS-LYRE DANS LE BAS-BUGEY ?????
j'étais vraiment incrédule quand la première personne m'a indiqué cette observation, mais comme vous le savez je recoupe mes informations, et d'après l'informateur, les chasseurs de la commune l'ont vu aussi. J'ai quand même poser la question, s'il n'y'avait pas une confusion avec la gelinotte (sait-on jamais ?) Mais où cela commence à m'intriguer, c'est qu'un photographe animalier, qui connaît bien cette espèce pour l'avoir observée à maintes reprises dans les Alpes et l'avoir entendue chanter, s'est aussi poser la question lorsqu'il a entendu les roucoulements de l'oiseau dans ce même secteur du Bugey !!!.
Cette observation me paraît complètement aberrante du fait que le bas-bugey est réputé pour son climat chaud et plutôt sec, ce qui ne correspond pas vraiment au milieu du petit-tétras mais il est vrai qu'il aurait été observé et entendu près d'une zone humide, qui rappelle son milieu en Europe du Nord, ce qui paraîtrait un peu plus logique. En France, le petit-tétras est sédentaire et vit plutot à une altitude qui si situe au-dessus de 1500 mètres dans les Alpes. En Russie, des mouvements de + de 100 kms ont déjà été notés mais ils restent exceptionnels. Donc affaire à suivre....
Magnifique illustration de Maud Briand, merci à elle de me permettre de vous montrer son talent !!
Cliché de Martine Ravet (Lo-Parvi), je voulais terminer pour cette première partie sur cette belle fleur qui se nomme la pulsatille rouge mais je n'ai pas eu de chance, car je suis tombé que sur des fleurs en début de floraison, j'ai donc demandé à Martine, si elle pouvait nous proposer une de ces magnifiques photos prise en Isle Crémieu (non loin du Bugey !!). Un grand merci à elle.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations