NOTRE LIBERTE
JE METS CETTE VIDEO CI-DESSOUS, A LA MEMOIRE DE TOUS CES HOMMES QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR NOTRE LIBERTE, EN HOMMAGE A L'OFFICIER DE GENDARMERIE QUI S'EST SACRIFIE ET QUI EST TOMBE SOUS LES BALLES ET LE COUTEAU D'UN FANATIQUE , SANS OUBLIER TOUTES LES AUTRES VICTIMES DE CETTE VIOLENCE AVEUGLE. LE BUGEY A DEFIE L'OCCUPANT AVEC SES RESEAUX DE RESISTANTS ET POUR NOUS QUI AVONS CETTE CHANCE DE L'ARPENTER LIBREMENT NOUS NE DEVONS PAS L'OUBLIER
VIDEO : RETOUR VERS LA FALAISE, FROTTEMENT JUGAL ET MARQUAGE URINAIRE
MONTAGE VIDEOS DE JEREMY OSORIO (un grand merci à lui de nous faire partager sa grande première avec le lynx !!!!)
Serge Gardien, m'a fait parvenir cette vidéo appartenant Gérard Guillot , merci à eux deux ainsi qu'à Martine Ravet qui m'a permis la prise de contact . En septembre 2014, dans la vallée du Suran, il a pu filmer la femelle lynx et ses deux jeunes auprès d'une brebis qu'elle venait de tuer.
A quelques kilomètres de la Chartreuse de Porte, un éleveur laisse paître ses moutons dans une grande prairie. En octobre dernier, il a eu à déplorer une attaque mortelle sur une brebis, malheureusement quatre autres bêtes se sont laissées mourir et toutes les autres ont avortées.
En septembre de la même année, j'étais passé voir cet éleveur . Il m'avait indiqué qu'il voulait bien mettre un âne avec son cheptel mais sans aide financière, il ne pouvait faire l'acquisition de cet animal. J'avais commencé à engager des démarches.... mais est-ce mon rôle ?. En tout cas, pour la clôture, il faudra revoir (voir mon commentaire de septembre2017)
"NE ME PARLEZ PAS DE LA NEIGE....."
j'ai appris le décès de Mireille, elle s'est éteinte à l'âge de 91 ans, elle m'avait hébergé à de très nombreuses reprises dans son gîte sur la commune de Corlier lorsque je recherchais le lynx. Un jour, Didier Bogey m'accompagnait, et nous avions découverts tous les trois sur mon ordinateur portable une vidéo du lynx que Didier avait eu sur son piège-photo ; Mireille s' était enthousiasmée devant les images du félin !!! et chaque fois que j'arrivais, elle me demandait si j'avais vu le lynx !!.
La première fois, que je me suis présenté à son gîte, il neigeait très fortement, je lui ai dit que c'était super, elle m'a répondu :" ne me parlez pas de la neige cela me rappelle un moment atroce, asseyez-vous, je vais vous expliquer".
Alors je me suis assis, et elle m'a racontée cette triste histoire :
"elle avait 18 ans, nous étions sous l'occupation, le maquis de l'Ain était très actif sur le plateau d'Hauteville, le Capitaine Roman ayant installé son poste de commandement à la ferme des Gorges sur la commune d'Aranc, et de ce fait, les habitants de Corlier apportaient leurs soutiens aux maquisards ; suite au débarquement en Provence, les allemands fuyaient devant les forces alliées et françaises, et se livraient à des exactions et à des représailles sanglantes, ils avaient donc eu l'information que les villageois aidaient le maquis, ils sont donc arrivés un début d'après-midi, le ciel était gris, ils ont regroupé les hommes dont le père de Mireille près de l'église, et les femmes étaient regroupées à l'opposé et ils ont fusillé tous les hommes dont son père devant ses yeux, ensuite ils ont brûlé les maisons dont la maison familiale. Peu après ce massacre, la neige s'est mise à tomber de façon continue, tombant dense toute la nuit. Au petit matin, la hauteur de neige était si importante que les boeufs qui étaient utilisés à l'époque, malgré leurs forces, ne pouvaient ouvrir des chemins et pour Mireille si cette neige était arrivée une journée plus tôt, les allemands n'auraient jamais pu atteindre le village de Corlier et le pire ne serait pas survenu.....alors 71 ans après, par une petite phrase anodine, j'ai ravivé ces souvenirs douloureux. Tout ceci peut sembler nous éloigner du lynx mais pas tant que cela car lorsque j'arpente le bugey à la recherche du fantôme, je pense souvent aux hommes de l'ombre (maquisards) qui ont permis qu'aujourd'hui je puisse rechercher le lynx boréal en toute liberté....et la triste actualité de ces derniers temps nous rappelle que tout est fragile !!!
la fameuse vidéo que nous avions eu la joie de découvrir tous les trois :
HISTOIRE DU BUGEY :
Extrait de documents concernant la résistance, cela faisait longtemps que je voulais en parler, et rendre hommage humblement à ces hommes et femmes qui ont sacrifiés leur vie
Le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax : un défilé d'une audace inouïe, mais d'abord le défi courageux des maquisards de l'Ain monté par le Capitaine Roman
En octobre 1943, Romans-Petit devient chef militaire, responsable de l’Armée secrète (AS) pour le département de l'Ain. Le 11 novembre 1943, il organise le célèbre défilé d'une partie de ses troupes (250 hommes) à Oyonnax. Devant une foule médusée puis ravie, il dépose une gerbe en forme de Croix de Lorraine au monument aux morts avant de quitter la ville en bon ordre. Le défilé d'Oyonnax, filmé par le fils de Henri Jaboulay, abondamment raconté par la presse clandestine et la radio de Londres, a un impact très important sur la population française et sur les Alliés pour lesquels la résistance armée française a désormais une existence concrète.
La ferme du Marchat à Evosges, lieu de mémoire... nous sommes nombreux à nous y rendre espérant y croiser le lynx*.......Un jour, les chasseurs allaient baliser le secteur et ils ont eu la surprise de voir un lynx qui poursuivait un lièvre !!!
Le sentier de mémoire jalonné de panneaux informatifs et de poteaux de balisage, part du village d'Evosges vers La Laye et la ferme de Marchat, lieu de mémoire. A travers bois, il rejoint le Terriau, traverse la D 102 et remonte en direction des fermes du Termant en ruines. Retour au village par le chemin de la croix du plan.
Les 6 et 7 février 1944, le village d'Evosges et ses hameaux de Marchat et Termant, où étaient réfugiés les Maquisards, ont subi de terribles représailles allemandes. A ce titre, la Croix de Guerre lui fut conférée en 1948. Le Sentier rappellera à jamais le devoir de mémoire.
* et un breton, quand au bout d'un moment, il ne trouve pas le lynx, il fait quoi ? des crêpes !!!
UNE JOLIE FRESQUE DANS LE VILLAGE D'EVOSGES, PEUT-ETRE QU'UN JOUR JE DECOUVRIRAIS LA FRESQUE D' UN LYNX ????
ESTONIE : Lynx et loups pour une bonne cohabitation, chacun marque à des endroits différents !
MONTAGE VIDEOS CHAMOIS :
Petite Pub pour Maud BRIAND, superbe aquarelliste, cette planche va ravir les passionnés du faucon pèlerin....
Illustrations Dessins NATURALISTES, Maud BRIAND, Croquis ...
https://www.illustrations-nature.fr/
POISSON D'AVRIL : QUAND LA REALITE DEPASSE LES BLAGUES :
Je n'ai pas été très inspiré cette année par le poisson d'avril car entre ceux qui ont observé deux loups qui se désaltéraient près d'un étang, secteur de Chalamont en Dombes, un autre qui a vu un loup dans le Bugey à côté de chez lui près de Cerdon et un promeneur qui a assisté à l'accouplement de lynx.....dans le Revermont alors où mettre ma blague au milieu de tout cela ?? mais figurez-vous que ce ne sont pas des poissons d'avril !!! par contre,même si les personnes sont de bonne foi, en ce qui concerne les observations des loups, sans être étayées par des détails précis sur des critères d'identification, difficile de retenir ces données. Pour l'accouplement des lynx, je devrais en savoir plus dans les semaines à venir.....
DROLE D'ACTUALITE !!
comme les propos de ce chasseur sur le journal du Progrès, (édition du Jura) ont provoqué un tollé et de l'indignation sur les réseaux sociaux, je n'en dirai pas plus. Je peux comprendre la douleur de ce chasseur qui perd un de ses chiens avec qui il avait peut-être établi un lien affectif, mais il aurait pu aussi le perdre face à un sanglier, il y'a des dizaines de chiens qui se font recoudre par les vétérinaires chaque saison de chasse et certains meurent (voir pour exemple la photo ci-dessous) suite aux blessures occasionnées par les défenses des sangliers lorsque ces derniers sont au ferme !!! et je me souviens d'un article paru dans le Progrès "édition de l'Ain", il y'a quelques années qui traitait de ce sujet !!!!
chien agonisant après avoir été blessé mortellement par un sanglier
NOTE : les propos de Mr LAGALICE ont évolué, (voir février 2018 )peut-être a t'il entendu l'appel du fonctionnaire d'Etat que j'ai relayé sur mon site
TEMOIGNAGE EN PROVENANCE DU VALROMEY :
UN LYNX DANS UN JARDIN
Mr Bravard :
"C’était samedi dernier vers 19h30. Il s’est approché de la maison tranquillement et l’a contourné, puis a continué son chemin sans être effrayé alors que nous étions très près de lui.
Il avait l’air très calme et sortait d’un bois assez escarpé"
Un grand merci à Mr Bravard pour son témoignage et pour sa persévérance pour m'adresser les photos !!!
Jean-Paul Chanut a vécu un grand moment de bonheur, en allant faire un affût photographique (chevreuil), voici trois de ces magnifiques clichés qu'il m'a envoyé spontanément, un très grand merci à lui, vous en verrez d'autres le mois prochain, puisque j'avais prévu de parler d'un grand secteur où vous avez été nombreux à me signaler la présence d'une femelle et de ses jeunes.
DERNIERE MINUTE, NOUS SOMMES PROBABLEMENT A LA FIN DU RUT, JE RAPPELLE QUE L'UTILISATION DE TOUT INSTRUMENT SONORE DE TOUTES SORTES POUR ATTIRER LE LYNX BOREAL EST FORMELLEMENT INTERDIT. LA LOI EST ASSEZ SEVERE, JE NE CAUTIONNE PAS CE GENRE DE PRATIQUES.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations