Denez Prigent chante  la gwerz, chant breton à écouter racontant une histoire... souvent liée à la mort. " Cri de douleur, voix de l'âme". Denez Prigent et Mari Boine ont réalisé une chanson ensemble !!!!


OBSERVATION DU LYNX PAR LE GRAND PUBLIC :

L'appui des portables :

Tommy, a pu me transmettre une photo d'un lynx qu'il a pu photographier avec son portable au mois de septembre de l'année dernière. 

 

 

et sa vidéo (ci-dessous) est encore plus parlante...

 

VIDEO :

Il est probable que Tommy ait assisté à un début de scène de chasse vu le comportement du lynx boréal sur cette vidéo....


 POUR UNE AUTRE VIDEO : FIN DE NON-RECEVOIR

Sur un territoire où vit une femelle lynx , ce sont les chasseurs qui me renseignent.. et les informations sont très fiables, puisque j'ai pu les recoupées et ce sont toujours ces derniers qui m'indiquent lorsque la femelle a des petits  en début d'été!!!. Cette année,    lors du rut du lynx, à la mi-mars,  un automobiliste a pu filmer le mâle et la femelle au bord d'une route  et l'info m'a été donnée par un de mes collègues. Nous avons tout essayé pour au moins visionner la vidéo qui a été mise un temps sur facebook, mais elle a été retirée et la personne ne veut rien entendre. Du coup, impossible de vous la montrer !!! vraiment dommage !!! c'est ainsi !!!! 


TEMOIGNAGES :

 

 

 

 

                            UNE DROLE DE JOURNEE 

Gilbert Levrat habite le village de Port.

En 1998, vers la fin avril il a vécu un moment qui aurait pu mal se finir pour l'un des protagonistes de cette histoire, voici son récit :

" je faisais du débardage, j'étais en forêt, j'étais derrière le tracteur et j'ai entendu à 15 mètres de moi, un grand vacarme, je me suis donc relevé et j'ai regardé. J'ai vu le lynx, il était à une quinzaine de mètres de moi et il tenait le chevreuil au niveau du cou. Ils tournaient tous les deux, cela a duré un moment, le chevreuil criait. J'ai donc crié à mon tour pour le faire lâcher et je me suis avancé en prenant avec moi la hache dans une main et la harpie dans l'autre. Il a lâché le chevreuil et il a fait un bond de 2 mètres dans ma direction, tout en soufflant,  j'ai  donc lancé la hâche dans sa direction.  Il a reculé, j'avais  toujours la harpie dans l'autre  main, j'ai avancé, et il s'est sauvé.  Je suis allé voir le chevreuil, il n'était pas tout à fait mort. Le lendemain, je suis retourné avec le Président de la Société de Chasse, le chevreuil avait été déchiqueté, il y'avait des morceaux de partout, probablement que des chiens ou des sangliers étaient venus." 

 


                brocard                                                                milan royal


 

 

 

 

     UNE PEUR BLEUE 

Sur la commune de St-Martin-du-Frêne, Mr Marinelli, bûcheron s'est retrouvé face à face avec un lynx boréal en février 2014. 

Alors qu'il arrivait sur sa coupe en début d'après-midi, le bûcheron a été surpris de voir à quelques mètres de lui, un lynx adulte qui avait décidé de ne pas céder sa place !!. Du coup, le face à face a duré entre 10 et 15 minutes, le lynx avait la queue relevée, les poils hérissés et soufflait en direction de l'homme. "A un moment, il s'est avançé vers moi et j'ai eu peur". Le lynx était à peine 1 mètre de  Mr Marinelli, et celui-ci ne voyant pas comment se sortir de cette situation a démarré la tronçonneuse pour faire fuir le lynx. Il a déguerpi rapidement. Le soir, Mr Marinelli est reparti de la coupe avec la tronçonneuse en marche pour se rassurer. Depuis, Mr Marinelli n'a jamais revu le lynx boréal.

 


bouvreuil pivoine (mâle)                                             chat forestier                                                               écureuil                                                            pulsatille


 BILAN PARTIEL DES DONNEES 2016  POUR 32 COMMUNES DE L'AIN :

 

catégorie 1 :  informations vérifiables : support photos, vidéos.

 

catégorie 2 :  indices de présence (empreintes, crottes...)

 

catégorie 3 : informations non vérifiables.

(pour ces dernières, j'élimine systématiquement celles qui ne me paraissent pas fiables)


   

 

 

Lors de la fonte de la neige, les indices de présence restent visibles sur les chemins empruntés par les lynx ainsi que par le naturaliste......!!! (Si un jour vous trouvez mon portable, vous faite sonner sur mon fixe !!!)


             chamois                                                    quatre brocards ensemble !!! 


Et voilà, l'oiseau-papillon s'apprête à nous quitter pour rejoindre les Alpes, fin de l'hivernage pour lui dans le Bugey... à moins que.....


L'utilisation des pièges-photos : 

au vu de la recrudescence des vols de matériels, nous sommes obligés soit de prendre des risques (en allant dans des secteurs difficile d'accès) soit de camoufler le matériel. J'ai mis un de mes pièges sur un chemin de grand passage, personne ne l'a détecté mais au vu du nombre de personnes *qui ont été filmées , j'ai préféré le retirer .....

* bien entendu toutes les vidéos sont détruites.


VIDEO : LYNX BOREAL, UN DEPLACEMENT COOL !!


 

 

PETIT CLIN D'OEIL A UN JEUNE PHOTOGRAPHE BELGE QUI RECHERCHE LE LYNX A TRAVERS L'EUROPE ET QUI A PU LE PHOTOGRAPHIER DANS LE BUGEY !!!!   

 

Mail de Gérard Lenglet :

 

"Salut Christian,

la semaine passée je me promenais dans le Bugey, quand j'ai fait la connaissance d'un couple de belges qui était dans la région pour quelques jours. J'ai accompagné Karl quelques kilomètres et nous avons discuté. On s'est revu les jours suivants. Et la dernière journée coup de chance il a vu un lynx a deux reprises."

 

NOTE : j'ai pris contact avec Karl, son article  sur ses recherches du lynx à travers l'Europe, page suivante. Merci à lui et à Gérard.