NOUVELLES RECHERCHES :

 

 

 

En allant vers ce tunnel condamné, je rencontre  des promeneurs, ils m'apprennent que je ne suis pas loin, d'un secteur où le lynx est observé régulièrement !!

 

 

 

 

 

 

Un spéléologue m'indique qu'il a observé le lynx boréal au lac de Sylans (photo ci-dessous), il y'a quelques années, alors qu'il voulait s'abriter de la pluie sous une cavité... le lynx était au-dessus  de celle-ci à quelques mètres  !!!.  


 

 

 

je trouve un indice de présence, le lynx est passé cet hiver sur une petite sente.....

 

 

A force de regarder au sol, je trouve une morille...!!!


Coup de froid... le vent du nord surprend....  

Les chardonnerets  sont regroupés                                         le faucon pèlerin chasse...

  pour la recherche alimentaire                                                     


                             lunaire vivace                            orchidées (ophrys à gauche et orchis à droite)


 

DANS LE CADRE DU FESTIVAL NATURE-AIN DIDIER PEPIN PRESENTERA LE SAMEDI 7 MAI UNE CONFERENCE SUR LE LYNX BOREAL

Son site : Haut-Doubs Nature

Accueil - Didier Pépin photographe


 

 

J'EN PROFITE POUR ANNONCER QU'UN CINEASTE ANIMALIER POURRAIT VENIR CET AUTOMNE SUR LE PLATEAU D'HAUTEVILLES  NOUS PRESENTER SON FILM SUR LE LYNX BOREAL


VIDEO :  LES CHAMOIS


 

 

                              TEMOIGNAGE 

Mme Burry, habite un hameau de la commune de Hautevilles-Lompnes, elle a observé le lynx boréal à deux reprises. La première fois, c'était aux environs de Noël en 2013. Le lynx était assis dans une prairie, il était environ 18 heures. Elle circulait en voiture sur une petite route qui mène à Hautevilles. Elle a stoppé son véhicule et avec son fils, elle a pu admiré le lynx qui est parti tranquillement. De retour chez elle, elle raconte son observation à sa famille, mais la suspicion de ses proches, l'oblige à faire des recherches sur internet.     Comme elle me l'a indiquée,  au vu la taille de l'animal, et du fait qu'elle avait bien vue les pinceaux des oreilles du lynx, il n'y'avait pas de confusion possible mais voilà....  La deuxième fois, l'année dernière, le lynx était toujours dans le même secteur, il a traversé la route alors qu'elle circulait sur la même petite route!!! 


AVERTISSEMENT  : le train-train quotidien !!!

Vous êtes nombreux à visiter le site journalièrement , mais du fait que je travaille dans la vallée du rhône, bien loin du Bugey,  je ne peux pas réaliser des mises à jour régulières !! en tout cas un grand merci pour votre fidélité. 


 PLAIDOYER POUR LES PREDATEURS :

Coïncidence ou pas, j'en profite pour faire  un lien  entre la photo que m'a adressé Renaud Serdet et une info que j'ai eue ce matin (28.04).  Cette femelle renard  déplace un de ses petits. Pour nourrir ses renardeaux, elle doit capturer beaucoup de rongeurs. Ce matin, à la Gare de Lapardieu à Lyon un ami jurassien m'a appris que son oncle est hospitalisé dans cette ville du fait qu'il est atteint de la maladie de Lyme. Une étude américaine montre que le fait de détruire systématiquement les prédateurs entraîne la progression de cette maladie. Les rongeurs qui véhiculent les tiques porteuses de la bactérie progressent beaucoup plus rapidement et se dispersent beaucoup plus vite en l'absence de prédateurs. Encore une bonne raison pour ne pas s'acharner et ne pas détruire le renard ainsi que les autres prédateurs.... et pour l'avoir vu, le lynx aussi capture les rongeurs........!!!!! Alors longue vie à ce renardeau pour qu'il nous capture beaucoup de rongeurs !!!