A la recherche de Lynx en Europe.
Par Karl Van Ginderdeuren
Depuis une dizaine d'années, je cherche activement des mammifères en Europe.
Leur écologie, répartition, dynamisme de leur population et protection me tiennent beaucoup à cœur. Des dizaines de nuits furent consacrées à mes recherches de chauves-souris, desmans des Pyrénées, bisons d'Europe et bien sûr aussi de carnivores...
Pour beaucoup d'entre nous, les grands carnivores sont le nec plus ultra dans ce domaine. Le loup, le lynx boréal, le lynx pardelle, le glouton, l'ours brun, la loutre, le blaireau, le renard... Je les ai tous cherchés.
A l'occasion d'une observation récente de lynx dans le Jura, j'aimerais décrire ici mes liens avec des lynx en Europe. Le lynx boréal est sans aucun doute un des mammifères les plus difficiles sinon le plus difficile à voir. Cinq ans au total j'ai été à la recherche avant d'arriver à la première observation de vue. Les années écoulées j'ai fait quatre observations de ce chat.
Mon histoire sur le lynx en Europe commence donc, comme pour la plupart d'entre nous, par le Lynx pardelle. Plus petit, différent mais encore toujours un lynx d'une beauté fantastique.
Les dix dernières années j'ai visité à quatre reprises la Sierra de Andujar en Espagne. A toutes ces occasions j'ai vu le lynx pardelle. Je l'ai vu chasser, se nettoyer, appeler... Des observations aussi de près. Très particulier.
Lynx pardelle en Espagne (KVG)
Il y a quelques années j'ai recu un coup de de téléphone de Jan Kelchtermans, le fondateur de "Europe's big 5, www.europesbig5.com", qui m'annonçait qu'un lynx boréal se trouvait avec son petit depuis quelques jours dans une même prairie en Suède. On a sauté dans la voiture;1700 km d'affilée. Et on a vu le lynx.
Ci-dessous vous pouvez lire l'histoire : http://www.karlvanginderdeuren.be/blog/?p=343
Lynx boréal en Suède (KVG)
Si vous voulez optimaliser la chance de voir un lynx, il n'y a qu'une manière convenable: le spotlighting.*. C’est ça ou passé beaucoup de mois dans un affut dans les bois.
Pendant des heures rouler la nuit à travers un bon habitat et les chercher. C'est indiscutablement la façon la moins perturbante. On ne descend pas de la voiture et on continue toujours calmement. Pratiquement tous les mammifères sont à leur aise la nuit et ne se soucient pas d'une voiture qui passe.
C'est ainsi qu'on a encore vu en Pologne un très beau lynx il y a quelques mois: une seule observation durant quelques minutes sur 10 nuits de spotlighting... Travail intensif donc!
Lynx boréal en Pologne (KVG)
Lynx boréal en Pologne (KVG)
Lynx boréal en Pologne (KVG)
Bugey :
Je pensais que mes chances étaient épuisées pour les années à venir, mais le 30 mars 2016 je me promenais dans le Jura près de Hauteville. J'étais à la recherche d'un chat sauvage. A ma grande stupéfaction pendant que je marchais sur un sentier en silence et sous le vent, je tombais sur autre chose.. Un beau lynx boréal français. Quelle belle observation..
Jeune femelle Lynx boréal dans le Jura (KVG)
Jeune femelle Lynx boréal dans le Jura (KVG)
L'histoire n'était pas finie. Deux heures après l'observation on a pris la voiture pour rentrer mais quand on a apercu quelques chevreuils dans une prairie, on a décidé de les observer. Soudain on a vu le lynx - qui sortait à toute allure des buissons - sauter et poursuivre les chevreuils -sans succès. Il avait raté son coup et marchait vaincu dans le pré. En une soirée, deux fois un lynx. WOW…
Jeune femelle Lynx boréal dans le Jura (KVG)
Un très, très grand merci à Karl, qui spontanément a répondu favorablement à ma demande. Je vous invite à visiter son site, vous verrez de superbes photos dont celles des chiroptères.
*ATTENTION : le spotlighting où l'éclairage des animaux avec des projecteurs est interdit en France sauf sous certaines conditions prévues par des textes (comptages des ongulés par exemple)
ATTAQUE SUR UN TROUPEAU OVINS : FAUSSE ALERTE
En milieu de semaine, un éleveur ovins m'appelle, il pense avoir subi une attaque, il a retrouvé un agneau encore vivant mais à qui il manque un morceau de la cuisse !!. De mon côté, je suis perplexe car le lynx étouffe sa proie avant de se nourrir, mais à moins de deux kilomètres de l'élevage ovins un lynx a été observé . Je propose de mettre un piège-photo. Le lendemain, je remonte plus tôt de la vallée du rhône. Arrivé sur place, l'éleveur m'apprend qu'il a un chien (berger blanc suisse)et que ce dernier est le responsable de l'attaque sur l'agneau !!
ILS SONT FOUS CES JURASSIENS !!!!!! OU ALORS REPONSE DU BERGER A LA BERGERE ??????
En début d'année, le Centre Athenas s'était inquiété de la disparition imminente du lynx dans le Jura, inquiétude relayée par les médias :
Lynx du Jura : braconnage et risque de disparition
Voilà maintenant que la Fédération des Chasseurs du Jura (associée à celles de l'Ain et du Doubs) veut lancer une étude unique en Europe :
mais comme la présentation de l'étude a disparu du journal du Progrès sur le net, je reprends le mail de Jérôme Blanc qui avait noté l'objet de celle-ci, merci à lui :
"le projet d'une étude sur l'impact combiné des chasseurs et du lynx sur les populations de chevreuils et de chamois".
PARTICULIEREMENT ETONNANT DE LANCER DE TELLES ETUDES CAR D'UN COTE ON INDIQUE A LA PRESSE QU'IL RISQUE DE NE PLUS AVOIR DE LYNX DANS 5 à 10 ANS , ET DE L'AUTRE COTE ON VEUT ETUDIER L'IMPACT DES CHASSEURS ET DU LYNX SUR LES POPULATIONS DE CHEVREUILS ET DE CHAMOIS !!
TABLEAU DE CHASSE (chasseurs) DU CHEVREUIL DANS L'AIN
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations