Page dédiée à Claude qui est parti trop tôt il venait d'observer Ki-Dour (la loutre en breton)   le long du canal de Nantes à Brest, cet endroit qu'il aimait tant dans le Centre-Bretagne, avant ce terrible accident révoltant qui lui a fait perdre la vie à quelques centaines de mètres du canal.                                 Claude suivait régulièrement les nouvelles du blog et   faisait connaître le lynx boréal à travers les vidéos à son petit-fils.  

 

                    Kenavo Claude.

                                                                                                  (photo prise en Espagne)

moment   musical: 

 habitats de la loutre en centre-bretagne. Nous avions recherché les indices de présence de Ki-dour ensemble sur le canal, les étangs et les rivières aux alentours de Glomel.

Si nous n'avions pas observés ensemble  la loutre en bretagne, j'ai eu de la chance de l'observer en Espagne et en Ecosse, moments magiques  !

ESPAGNE : 

ECOSSE : 


 

 

De belles surprises pour Stéphane Pichet : avec des clichés du  lynx boréal, de chevreaux (chamois) et d'un jeune hibou grand-duc !!


   PREMIER SUIVI DANS  LE MASSIF DU GRAND-COLOMBIER

 

 

L'hiver dernier, notre groupe informel a investi le massif du Grand-Colombier du fait que l'O.F.B manquait d'informations sur une maille de 10X10 kms , ce qui allait entraîner la disparition de celle-ci sur la carte de répartition du lynx dans notre département et plus globablement sur le massif jurassien.  Nous avons donc relevé le défi  !

 

 

Nous avions les autorisations de l'ONF, des  Mairies de la Communauté d'Arvières, de Champagne-en-Valromey ;  les chasseurs des A.C.C.A.S locales ainsi que les chasseurs à l'arc avaient été mis dans la boucle pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Ici, Thomas, avait installé son matériel en hauteur, ce qui donnera un résultat assez étonnant, alors que sur les emplacements bien dégagés au bord des chemins nous n'auront aucun passage du lynx boréal !!

sur une sente qui me paraissait, elle aussi moins intéressante que le grand chemin en contre-bas, là encore, Thomas aura un passage du lynx  !!!!

 

 

 

Sur un autre secteur, nous avions visé une entrée de chemin, en bord de route, ce qui laissera Théo, dubitatif devant mon insistance  à  poser  le piège-photo à cet endroit !!, En étant sur un si beau massif, il s'est demandé si je ne perdais pas la tête !!! en tout cas, j'avais mes raisons et le résultat ne s'est pas fait attendre !! comme le démontre les clichés ci-dessous. Malgré que nous ayons toutes les autorisations, le vol du matériel étant toujours possible, nous avions préféré jouer la sécurité en installant les pièges-photos en hauteur ce qui a compliqué la tâche pour l'agent de l'OFB pour réaliser les identifications.

 

 

 

 

 

Jean-Marc de son côté, n'aura pas cette chance d'avoir le lynx boréal sur ses pièges-photos, pourtant le président de l'A.C.C.A locale nous avait signalé un lynx adulte mâle, un très gros individu dans le secteur où Jean-Marc a posé ses pièges-photos. 

Jean-Marc aura des passages de chats forestiers, chevreuils...

Ci-dessous : clichés de renard, chats forestiers, cerfs, chevreuil

 

 

 

 

Nous rencontrons sur un chemin, un habitant de Champagne-en-Valromey, moment d'échanges et de discussion autour des animaux (même domestiques !)

Régine et Jean-Marc nous ferons découvrir une magnifique cascade. 

Le groupe de Philippe, Jean et Loup auront un premier succès sur un site  (voir vidéo ci-dessous) mais ensuite malgré la mise en place d'un dispositif très conséquent juste avant le confinement, ils n'auront qu'un seul passage de lynx en deux mois !!  Grosse déception pour eux et pour la petite histoire ils ont eus des dizaines  de passages de véhicules , le confinement ne semblait pas être la préoccupation de certains !!! 

Jérémie qui habite dans le sud du massif, mettra un piège-photo  sur sa commune pendant le confinement  et le résultat est très intéressant  avec ce troisième individu qui sera pris sur le massif: 

Conclusion de ce premier suivi : deux lynx différents ont pu être identifiés, un individu n'était pas connu dans notre département ; un troisième devrait être identifié d'ici peu. La répartition de notre matériel n'a pas permis de couvrir l'ensemble du massif, mais une opération de plus grande ampleur pourrait se faire dans les années à venir. Le nerf de la guerre étant l'argent, il nous faudra investir dans du matériel beaucoup plus performant, j'espère pouvoir lancer des recherches de financement dans les mois à venir grâce à notre association "IGMA BIODIVERSITE" que nous venons de créér. Encore un grand merci à tous les ami(es) qui ont participé à cette aventure !


 

 

L'OFB indiquant qu'une maille pouvait s'éteindre dans le revermont, il en a pas fallu plus pour que Thomas se projette dans la zone et le résultat ne s'est pas fait attendre !!!!

 le cliché est de très mauvaise qualité mais il n'en fallait pas plus pour qu'une maille ne s'éteigne pas !!. 


                 DANS LE BAS-BUGEY : sur un site qui s'avérait prometteur, pas de passage de lynx mais des observations sympas de chamois : 

 

 

Ici c'est une femelle  avec son jeune qui sont photographiés par un piège-photo


DIVERS :  vidéos de sangliers, mustélidés (martres ou fouines ?), chevrette et son faon,  bondrée apivore

NOTE : Jean-Chevallier m'a envoyé un message m'indiquant que pour lui ce sont des fouines et non des martres  et ses illustrations sont parlantes : en haut à gauche de profil et de face (la fouine) et à droite et en bas, la martre.  La bavette est moins étendue pour la martre et ne descend pas au niveau des pattes ou très peu et les oreilles sont plus courtes pour la fouine.


BIODIVERSITE : 

Le jeune milan royal s'est envolé, après quelques entraînements avec des sauts de branches en branches puis des petits vols, il a été observé récemment avec ses parents volant dans le ciel de St-Rambert-en-Bugey . Sur la vidéo ci-dessous c'est probablement l'une des dernières fois où les deux parents viennent le ravitailler, moment très rare où les trois oiseaux sont ensemble sur l'aire (équivalent du nid pour les rapaces)

Les fortes chaleurs du moment font le bonheur des tabacs d'Espagne, jolis papillons qui butinent sur les eupatoires chanvrines