REVERMONT

2015 : ENCORE UNE BELLE OBSERVATION D'UNE FEMELLE LYNX BOREAL AVEC SES JEUNES

photo Jérôme Brossutti

En allant au travail, le printemps dernier, yannick Perrin, roulait sur une petite route du Revermont, il était six heures quinze environ : "j'étais en bas de la montée, j'ai vu au loin un animal, j'ai pensé à un chien, lorsque je me suis approché, j'ai vu que c'était un lynx boréal, j'ai ralenti pour l'observer,  le pelage de la mère était tacheté,  la femelle est montée sur le haut du talus, un jeune était à côté d'elle, il avait la taille d'un épagneul, il faisait moins de la moitié de la taille de la femelle, un deuxième jeune a traversé la route et a rejoint la femelle.

La mère m'a impressionné par sa taille, elle faisait penser à une panthère"


En limite de la plaine de l'Ain et du Bugey, la migration des oiseaux est perceptible, ici un balbuzard pêcheur poursuivi par un épervier local !!!


VIDEO LOINTAINE DU LYNX BOREAL

 


DES VACHES AFFOLEES :

Au mois de juin dernier, j'avais rencontré Christophe, éleveur de bovins, il m'avait indiqué ses craintes du fait de la présence du lynx boréal dans la zone où il met en été son troupeau. (voir juin ) Il y'a huit jours, pour une raison inconnue, les vaches se sont à nouveau affolées et elles ont quittées la pâture, et résultat : 8 ne sont toujours pas récupérées et une s'étant blessée, a été abattue. Je suis donc allé sur place pour essayer de comprendre, je n'ai trouvé aucun indice de présence du lynx, (mais à cette saison, ce n'est pas étonnant) ni de carcasse qui aurait pu donner un début d'explication.... Dommage que Christophe n'ait pas pensé à m'appeler car j'aurais pu mettre un piège-photo et comme je n'exclus aucune piste  j'ai trouvé  non loin de là sur un sentier une empreinte d'un animal qui est connu aussi pour mettre la zizanie dans les troupeaux et qui n'est pas un prédateur.... mais comme il faut être prudent, je n'en dit pas plus, j'espère qu'à mon retour je pourrais mettre mon piège-photo...affaire à suivre.


VIDEOS :  1/  UN  CHAT FORESTIER VRAIMENT COOL                                                 2/  BLAIREAU ET MARTRE


QUELQUES PHOTOS : Chamois et papillon  "Petit-Nacré"


LA PYRALE DU BUIS :

 

 

On peut observer maintenant l'explosion de la population de la pyrale du buis, plus inquiétant en même temps que les imagos (papillons adultes) qui butinent de partout les fleurs, il y'a encore des chenilles à différents stades 

 

 

avec tous ces fils de partout, pas simple d'emprunter les sentes où passe le lynx !!!

A certains endroits, ce sont des nuées de papillons qui peuvent être observées !!


UNE HISTOIRE DE FIL !!!!

"LE DESTIN N'AIME PAS QU'ON EMBROUILLE SON FIL". Jean Cocteau 

Voici le récit de Renaud qui sur ce coup là n'a vraiment pas eu de chance, pourtant la situation se présentait très bien au début :

"Avisé de la présence d'un cadavre de chamois, je me rend sur place et je constate qu'il a été prédaté par un lynx. Il manque les deux gigots mais les deux épaules sont intactes. Je me dis qu'il va revenir, j'installe un piège-photo et je me place à l'affût à une 20aine de mètres. 21h00, il n'est pas venu, je quitte les lieux. Ce matin je découvre, grâce au piège-photo, que le lynx est passé derrière la proie à 21h47 et qu'il a, je ne sais par quel miracle, réussi à la tirer hors du champ du piège. Il l'a descendu d'environ 02 mètres 50 et a consommé les épaules. Il n'a pas pu déplacer la proie plus loin car je l'avais attachée à un épicéa avec du fil de fer. En revanche, les sangliers qui sont arrivés à 23 heures 12 ont tiré la proie et arrachés le fil de fer. Costauds les gorets ! Et au final, après avoir visionné toutes les vidéos, je m'aperçois,  que le lynx filmé à 21h47 n'était pas seul. En effet, à 23 heures 47, un jeune lynx passe rapidement. Il s'agit bien d'une femelle suitée".

Renaud Serdet.


UN LOIR EQUILIBRISTE VOLE LA VEDETTE AU LYNX MAIS AVEC PLUS DE 70 VIDEOS A VISIONNER NOTRE NOUVEAU ACTEUR EN FAIT DE TROP !!! DONC J'AI CHANGE L'ANGLE DU PIEGE-PHOTO !!!!


QUE D'ODEURS !!!!!!