CARTOGRAPHIE :


 

 

                                                 Au pays de Râs 

 

 

 

    ROUMANIE 

      LES CARPATHES :                                                                     LA REGION DE VRANCEA EST L'UNE DES  ZONES LES PLUS RICHES EN LYNX BOREAL (RAS EN ROUMAIN), MAIS POUR LES OBSERVER C'EST UNE AUTRE HISTOIRE !!!! 

Georges Bouros de l'Association Wild Carpathia Adventure a eu la gentillesse de m'envoyer une vidéo (l'avant-dernière en bas) du lynx boréal, merci à lui.

    

VIDEO : trois lynx sur un chemin forestier

 

 

 

 Georges Bouros,  lors des échanges de mails, m'ayant indiqué que mes chances d'observer le lynx étaient pratiquement nulles et du fait de la topographie de la région de Lepsa (voir photo), j'ai préféré annuler mon séjour en Roumanie et prendre la direction de la Slovaquie (voir septembre).

Lien de l'Association Wild Carpathia Adventure :

http://wildcarpathiaadventure.ro/

VIDEO :


                            TEMOIGNAGES  

 

 

ENCORE UNE OBSERVATION INCROYABLE  :    

 

                                       UN LYNX COUCHE SUR LA ROUTE !!!

Elodie Falconier, a fait une observation extraordinaire,  l'été dernier lors de la canicule du mois de juillet. En fin d'après-midi, elle circulait sur une route sur le plateau d'Hautevilles lorsqu'elle aperçoit un animal allongé sur la route.

 

" En le voyant au loin, je me suis dit que c'était une bestiole morte qui était sur la route. L'animal était du côté droit de la chaussée  à l'ombre, j'ai commencé à ralentir, et lorsque je suis arrivée dessus, j'ai vu que c'était un lynx, il s'est relevé, il a bondi d'un coup, je suis parti à gauche pour l'éviter mais lui aussi, du coup, nous nous sommes faits une bonne frayeur, j'aurais pu le tuer, il est passé au ras du capot. Ensuite il est parti. C'est un très bon souvenir pour moi d'avoir vu ce lynx, car j'avais passé une très mauvaise journée et là c'était devenue une belle journée. Ce qui ma impressionnée c'est de l'avoir vu couché, c'est hallucinant, c'était extraordinaire, magnifique, il était joli."


"ON S'EST REGARDE "

Mme Cocharel, habite un petit village du bas-bugey, un matin du printemps 2015  alors qu'elle se rendait à St-Rambert en Bugey en voiture ; vers 6 H 30, elle observe un lynx au bord de la route avec une proie dans sa gueule. Elle identifie la proie comme  étant un lagomorphe (lapin ou lièvre).

"On s'est regardé, il n'a pas bougé, il était au bord de la route".

 

                                                (image transformée  avec photosphop pour illustrer)


UNE FEMELLE ATTENTIVE :

L'année dernière, avant l'ouverture de la chasse, Mr Pierre a eu la chance d'observer une femelle lynx avec ses deux petits.

" Il était 10 heures du matin, la mère et le premier petit ont traversé la route devant moi, j'étais en voiture, je me suis arrêté. Après avoir traversée la route, la femelle s'est arrêtée elle aussi, elle m'a regardée et a attendue que le deuxième petit traverse à son tour pour continuer dans la prairie ensuite ils ont disparu dans le bois. Les petits avaient la taille d'un bon chat, c'était des grosses boules, la femelle la taille d'un bon chien"


 " JE NE SUIS PAS CHASSEUR, J'AI UN FUSIL, IL ME RESTE CINQ CARTOUCHES, S'IL VIENT CE SERA POUR LUI "

Retour pour moi vers la Chartreuse de Portes, ici l'ambiance n'est pas la même, je rencontre un éleveur ovins qui a pris sa retraite récemment. Il a subi plusieurs attaques du lynx, la dernière datant de deux ans. Il m'explique que certaines personnes se sont occupés du lynx par peur de ne plus avoir de gibiers, ces propos pourraient être considérés comme de la provocation, sauf, qu'il y'a quelques années, un agent de l'ONF avait trouvé non loin de la Chartreuse les cadavres de deux petits lynx criblés de plombs.  Je prends donc très au sérieux ses propos !!!. Ne voulant pas me mettre en porte à faux avec l'ONCFS je me suis tu lors de la discussion !! En espérant que le successeur de cet éleveur ne soit pas aussi radical !!!.


ALARMES  DANS LES BOIS 

Alors que je tente de photographier les passereaux qui viennent se baigner dans cette petite mare, le silence est interrompu dans un premier temps par des aboiements répétés d'un chevreuil. Quelques minutes après ce seront les geais qui alarmeront... le fantôme était probablement pas loin ......

malgré la présence de trois grands-corbeaux, dans le secteur, je ne trouverais aucun indice....


VIDEO : L'HERMINE (et alarmes des passereaux)