Le journal du Bugey relate une belle rencontre :

Cliché pris par Naomie Hertrich :

EXTRAIT DE L'ARTICLE DU JOURNAL DU BUGEY :

                                                                                          Cliché Naomie Hertrich


CARTOGRAPHIE DES OBSERVATIONS RECENTES : 


UNE PROTECTION  DES OVINS ORIGINALE ET EXOTIQUE  :

Mr et Mme Ballet-Thoudre possèdent une exploitation agricole sur la route des Plans-d'Hotonnes sur la commune de Brénod. Ils élèvent des chevaux, des moutons, des vaches, de la volaille et ils apportent un peu d'exotisme en incluant dans le parc à moutons des lamas !!!

Pour Mme Ballet-Thoudre, les lamas sont très efficaces pour dissuader le lynx boréal de faire des attaques sur les ovins, si l'année dernière les voisins ont eu à déplorer plusieurs attaques sur les moutons, (3 animaux tués), il n'y'a eu aucune attaque sur l'exploitation de Mr et Mme Ballet-Thoudre.


UN PLAN NATIONAL D'ACTIONS ASSOCIATIF POUR LE LYNX (PNA) :

  Le WWF France et la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères lançent un PNA sur une durée d'un an

 

 

Marine Drouilly a été recrutée pour   cette mission, elle est chargée durant cette année de rencontrer tous les acteurs des Vosges aux Alpes et d'organiser des rencontres, des discussions, des tables rondes....etc pour au final proposer des actions.... 

Marine connaît bien le sujet conflictuel entre les éleveurs ovins et les prédateurs, puisqu'elle revient d'Afrique du sud où dans le cadre de sa thèse,  elle a travaillé plusieurs années sur les dommages causés par les caracals (photo) et les chacals sur les élevages ovins.

En juin 2018 débute la rédaction d'un Plan National d'Action (PNA) "associatif" sur le Lynx boréal. Ce travail est mené par la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) sur une commande du WWF France. Ce PNA s'appuie sur la note du 9 mai 2017 rédigée par le Ministère chargé de l'environnement et qui spécifie que la mise en oeuvre de PNA peut être décidée par "tout porteur de projet, public ou privé, dans le cas d’espèces prioritaires pour l’action publique". 

Pour mener à bien la concertation avec tous les acteurs, ainsi que la rédaction du PNA et la communication autour du sujet, la SFEPM a employé une biologiste de la conservation spécialiste des conflits homme-carnivore, Marine Drouilly. Elle est donc revenue pour l'occasion en France, après 10 années passées à l'étranger à travailler sur les carnivores et les conflits avec les populations humaines. Elle a notamment passé les 6 dernières années en Afrique du Sud où elle a créé le Karoo Predator Project, un projet sur les conflits entre éleveurs de moutons et carnivores (chacal-à-chabraque, caracal, léopard) dans la vaste région aride du Karoo. Elle s'est plus particulièrement intéressée aux mécanismes socio-écologiques du conflit entre éleveurs et prédateurs. 

Le but du PNA "associatif" sur le Lynx boréal est notamment d'établir un bilan des connaissances françaises et internationales sur le sujet et de proposer des actions permettant l'existence et la cohabitation durable du félin en bonne intelligence avec tous les acteurs concernés. Pour cela, Marine ira spécifiquement rencontrer différents acteurs pour recueillir leur point de vue et leurs expériences avec le lynx.

https://karoopredatorproject.wordpress.com

 

Photos ci-dessus : sur la première pose du collier sur le caracal,  et sur  la seconde photo recherche  à l'issue de l'étude, du collier car il se décroche

 

 

Après avoir rencontré les différents spécialistes du lynx boréal dans les Vosges, Marine, a fait une étape dans l'Ain avant de repartir le soir même dans le département du Jura  , je lui ai donc proposé de nous rendre au GAEC de Dorvan sur la commune de Cléyzieu. Dans cet élevage  il y'a eu de nombreuses attaques du lynx ces dernières années avec plus d'une quarantaine d'agneaux et brebis tués en 2014.

 

Nous sommes reçus par Rémy Allard, il nous explique les dernières attaques que son élevage a subi ces dernières années avec un pic en 2014, il estime que cette année-là, il a perdu au moins 60 bêtes.

Il se pose la question s'il ne faudrait pas autoriser le tir létal* sur l'animal qui occasionne des attaques à répétitions sur un élevage ovins x ou y , en indiquant que la population de lynx se portant bien dans l'Ain, cela ne porterait pas préjudice à l'espèce.

De mon côté, j'indique que je serai plus favorable à la capture et au déplacement de l'individu dans une zone où il n'y'a pas d'élevages ovins.

                     *  Tir létal = tir mortel

PETIT CLIN D'OEIL : 

 

 

Le fils de Pauline et de Rémy a pris comme doudou une peluche de lynx !!!!!

 

 

 

 


En mars 2017, la femelle lynx que je surveillais sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès a été tuée par un train sur la commune de Tenay. Cet hiver, en début d'année, un chauffeur de taxi qui effectuait le ramassage scolaire sur la commune de St-Rambert-en-Bugey a pu observer deux individus adultes en plein dans la période du rut, à quelques kilomètres de la falaise où je faisais mes suivis. Cette observation, très intéressante  me remet du baume au coeur !!! 

Eric Mercier (l'observateur), lui de son côté a été impressionné par ces deux lynx adultes qui remontaient une prairie en pente, et ce en début de matinée. Il a baissé les vitres de sa voiture pour mieux apprécier le spectacle mais c'est une fois que les animaux se sont éloignés qu'il a pensé à prendre une photo, mais les animaux étant déjà loin c'était un peu trop tard pour la réussir !. Dommage.


SAONE-ET-LOIRE : Un lynx vit-il dans les bois du Clunisois ?

Un habitant de Saint-André-le-Désert, petite commune du Clunisois, est persuadé d’avoir vu un lynx il y a quelques jours, alors qu’il circulait sur la RD14. Pour les chasseurs locaux, il n’y a rien de surprenant.

Romuald Feburie n’a « pas de doute ». Il y a une quinzaine de jours, cet habitant de Saint-André-le-Désert, sapeur-pompier volontaire à Salornay-sur-Guye, est certain d’avoir aperçu un lynx. « Je roulais sur la route entre Salornay-sur-Guye et Saint-André-le-Désert, raconte cet homme de 41 ans. Je revenais d’une intervention. Il était un peu plus de 20 heures. D’un coup, je vois un animal traverser la route devant moi. Il sortait d’un pré et devait mesurer entre 40 et 50 cm de hauteur, bien plus qu’un chat »...

 

Source : Journal Nature Cluninois ; infos transmises par Jean et Claude ALBARIC


DIVERS : MIGRATION, C'EST PARTI !!!

après les martinets, les milans noirs, et les cigognes blanches, cela continue avec les hérons pourprés :

J'ai un peu délaissé le Bugey, ces dernières semaines pour me consacrer au départ migratoire des hérons pourprés en Dombes. Ces oiseaux partent actuellement pour l'Afrique.

Le 26.08.2018, nous avons pu voir le départ de près d'un millier d'oiseaux  !!. Une espèce emblématique des étangs dombistes qui malheureusement a souffert  de la disparition des roselières et aussi des conditions difficiles d'hivernage en Afrique de l'ouest avec la sécheresse dans la région sahélienne.

Avec un total de 1600 oiseaux comptalisé à ce jour, c'est encourageant, en espérant que le déclin soit enrayé !!


PAS DE LYNX AU PIEGE-PHOTO MAIS UNE BELLE SERIE DE PHOTOS DE CHAMOIS