COUP DE PROJECTEUR SUR :

 

 

 

 

       

 

 

Ce joli village niché au pied du Bugey est surtout connu pour son pétillant.... 

 

 

 

et aussi pour sa grotte et anciennement pour sa cuivrerie :

mais cette commune  réserve aussi de belles surprises au niveau  de la biodiversité, le lynx boréal, entre-autre y est présent comme en témoigne des Cerdonnais :

 

 

 

En premier lieu, il a été photographié par la première magistrate de la commune, Mme la Sénatrice-Maire. La photo ayant été réalisée à partir d'un portable et n'étant pas d'une très bonne qualité, Mme Sylvie Goy-Chavent n'a pu me la transmettre .

TEMOIGNAGES 

                                                      " Je croyais que c'était un tigre"

 

 

 Avant la tombée de la nuit, en hiver deux fois par semaine  Mme Bolliet,quitte le village à pied pour allumer des petits cierges au pied de la statue de la vierge qui est située sur les hauteurs de la commune. En février dernier, en fin d'après-midi, alors qu'elle entame le dernier virage, avant la  ligne droite qui permet d'arriver à la statue, sa chienne labrador, qui est en avant tombe "museau à museau " avec le lynx boréal.  Mme Bolliet se demande quel est cet animal : " Je croyais que c'était un tigre, j'ai eue peur pour ma chienne car elle s'est mise à le poursuivre, mais heureusement elle est revenue cinq minutes après ; plusieurs jours après, d'autres habitants du village ont revus le lynx de l'autre côté de la colline à moins de 500 mètre d'où j'étais"

 

 

                                                             "PAS SAUVAGE POUR DEUX SOUS"

 

 

 

Mr Dubreuil,  qui est chasseur a pu observer un jeune lynx il y'a trois ans sur la petite route qui monte en direction de Ceignes.

 

" il était environ quatre heures de l'après-midi, le temps était brouillardeux, le petit lynx a traversé la route, pas sauvage pour deux sous, il s'est assis comme un chat, il a fallu que je m'approche pour qu'il s'enfuit."

 

 

 

Et sur cette même petite route, aux aurores, Mr Venant  qui partait travailler a pu observer deux lynx. Mr Venant qui est chasseur, est la première personne dans le Bugey  à m'avoir offert ses photos de lynx  (photo ci-dessous)

Photo prise par Mr Venant.


Derrière le restaurant " Le Panoramique" sur la route de Labalme, le lynx boréal a été observé à plusieurs reprises,  rien d'étonnant lorsque l' on voit les chamois qui se promènent sur les vires rocheuses des alentours comme sur cette photo prise en hiver au bord de la route

          UN COUP DE FOUDRE POUR LE LYNX

 

 

Jean-Luc Mérigot qui  réside sur la petite commune de St-Alban, au-dessus de Cerdon a eu la chance de photographier le lynx boréal et tellement enthousiasmé par sa rencontre avec ce dernier qu'il a nommé sa galerie " La Combe du Lynx" !!!

 

 

A la hauteur du village de Ceignes, l'autoroute est un obstacle pour le lynx boréal. A proximité des grillages de sécurité, près des containers à verres, plusieurs personnes ont pu observer le lynx boréal.

Les espèces les plus rares sur la commune de Cerdon, ne sont  probablement pas des mammifères, mais deux espèces de papillons qui sont dépendants  des fourmis et d'une plante (la grande sanguisorbe)

   

L'azuré de la sanguisorbe et l'azuré des paluds vivent sur la commune, dans une propriété privée . 

Les femelles de ces deux espèces d'azurés pondent leurs oeufs sur la grande sanguisorbe, une fois les oeufs éclos, les chenilles se nourrissent sur la plante pendant quelques semaines, puis se laissent tomber au sol, et comme elles produisent un miellat, et qu'elles émettent probablement des phéromones identiques à celles des larves des fourmis, celles-ci les  prennent et les entraînent dans la fourmilière, là les chenilles se nourrissent aux dépends de leurs hôtes, en se régalant des larves des fourmis mais comme elles produisent toujours du miellat appréciées des fourmis, ces dernières ne se rendent pas compte du subterfuge !!! . Les chenilles se nymphosent dans la fourmilière et l'année suivante un papillon sort de sa chrysalide mais il n'est plus protégé car c'est seulement la chenille qui produisait du miellat, il lui faut donc quitter très rapidement la fourmilière et le cycle de la vie continue......

Exemple du cycle d'une autre espèce, l'Azuré du Serpolet présente aussi dans le bugey.



AILLEURS DANS LE BUGEY : 

 

 

                        TOUJOURS PAS DE NOUVELLE DE LA FEMELLE 

"AS DE PIQUE" MAIS LE MALE CONTINUE DE FREQUENTER LA FALAISE A INTERVALLES PLUS OU MOINS REGULIERS


                LA VALLEE SANS BROUILLARD MAIS PAS SANS LYNX !!!! 

                       "C'était surprenant et vraiment impressionnant de voir trois lynx d'un coup"

                                                        par Xavier Taillardat

Il y'a trois ans  vers 12 heures, Xavier circule sur la D.73, qui est parallèle à la D. 1504 qui mène à Saint-Rambert-en-Bugey. Il profite de sa pause pour rentrer chez lui, alors qu'il roule sur cette petite route, il est intrigué par un bouc blanc qui est debout sur un muret au bord de la route, et non loin de là il voit , le camion d'une de ses connaissances qui stationne sur le bas-côté , il s'arrête donc à la hauteur de la cabine  du conducteur du camion  et demande ce qu'il se passe. Le chauffeur lui répond : " regarde dans la forêt, il y'a un lynx"

Xavier raconte :

'Au début, j'en ai vu un qui était en lisière du bois, il surveillait le bouc, il ne nous regardait pas, ensuite il s'est rapproché, nous n'étions plus qu'à une vingtaine de mètres de lui, puis ensuite est arrivé un deuxième puis un troisième lynx. Ils étaient serrés les uns contre les autres. Ils étaient tous les trois de la même taille. Ils sont restés un long moment comme cela, ni le bouc, ni les lynx ne bougeaient et ces derniers regardaient en direction du bouc, cela a duré plus d'un quart d'heure. C'était surprenant et vraiment impressionnant de voir trois lynx d'un coup, et aussi très beau de les voir ainsi, mais j'ai dû partir, je ne sais donc pas comment cela s'est terminé".

 

 

 

Xavier fait actuellement des recherches pour retrouver des photos prises avec son portable.

NOTE : de mon côté, j'ai eu le témoignage d'un bouc qui avait tué par le lynx dans ce secteur,                         étais-ce celui-là ?


 

 

 

 

 

 

Sur la commune d'Arandas, Céline a pu observer le lynx en hiver : "il était contre la roche au bord de la route, il regardait en direction du haut du rocher, et quand je suis arrivé à sa hauteur, il est descendu dans le pré, il était environ 22 h 30"


25 ANS DEJA  : RENCONTRE AVEC UNE FEMELLE ET SON PETIT 

Mr et Mme VOISIN sont domiciliés à Armix, ils se souviennent avoir observer une femelle lynx et son petit dans la forêt de Ravier :

 

" il y'a plus de 25 ans*, en plein été, nous faisions du v.t.t, en forêt de Ravier, nous avions montés une côte, alors que nous étions en haut, la femelle et son petit étaient dans le creux du chemin. Le petit passait entre les pattes de sa mère, c'était très joli. Lorsque la femelle nous a vus, elle a bondit sur le côté, laissant le petit au milieu du chemin, elle a rappelé son petit qui est venu vers elle rapidement et ils ont disparu."

* Mme Voisin a pu replacer la période de son observation en recoupant avec des évènements familiaux


A PROPOS DES TEMOIGNAGES :

 Je remercie toutes les personnes qui apportent des témoignages, mais certains restent en "suspens" à défaut d'avoir été étayés ou recoupés avec d'autres témoignages ainsi le dernier en date me faisant part d'une observation de 5 petits lynx au bord d'une route. 


 

 

29 Juillet, journée noire sur les routes de France, je peux témoigner, deux heures pour faire un kilomètre sur une petite route du Bugey... enfin pour moi, c'était encombré de chamois !!!!!!

et à la tombée de la nuit, sur le reste du parcours : blaireaux, chevreuils, renards...sont au rendez-vous


 

 

PIEGES-PHOTOS: du fait des difficultés rencontrées pour crapahuter dans certaines zones, déjà difficiles d'accès et maintenant recouvertes de fils tissées par les chenilles de la pyrale de buis (voir photo du bas), j'ai préféré différer la récupération des cartes S.D, donc peut-être des vidéos à venir courant du mois d'août ?.

VIDEOS : PASSAGES SUR UN CHEMIN.....



 

 

POUR ME CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.