UN LYNX BOREAL A RAMASSE
Lors d'une sortie dans le Revermont, je rencontre un groupe de randonneurs, nous discutons du lynx boréal et ils me racontent une histoire sympa, ils m'indiquent d'appeler Mr Guillemot, le premier adjoint de la commune de Ramasse.
je prends donc contact avec la Mairie, Mr Guillemot étant absent, la secrétaire me passe Mr Porrin, Maire de la commune.
"ON A SUIVI LE CASSE-CROUTE PENDANT 8 JOURS"
Mr Porrin, m'explique l'histoire : " il y'a deux ans, nous travaillions depuis plusieurs jours sur une coupe dans un bois ; un matin, lors d'une inspection d'une coupe, lorsque nous sommes arrivés , nous avons vu un chevreuil mort au sol. Mr Guillemot, premier adjoint me dit : " c'est le lynx", et tout de suite il a regardé au niveau du cou, on voyait les traces des canines, le chevreuil était encore chaud, nous l'avons laissé sur place et nous sommes repartis pour alerter les chasseurs. Ceux-ci sont revenus avec le technicien de la fédération de chasse et ont installés un piège-photo , nous avons attaché le chevreuil pour que le lynx ne l'emporte pas. Nous avons eu de belles images pendant 5/6 jours, des fois il venait en journée mais le plus souvent c'était la nuit."
TROUVEZ LE FANTOME !!!!
le plus fort, c'est que lors de l'installation du matériel photographique, le lynx était sur place, il ne sera découvert que lors du visionnage de la première photo !! ( cercle rouge sur la dernière photo de la page du bulletin municipal, ci dessus)
Mr Porrin :"l'année dernière c'est un jeune lynx qui est venu tourner auprès de notre volière à faisans !! il effarouchait les volatiles, nous avons prévenus l'O.N.C.F.S"
REMERCIEMENTS : un grand merci à Mr Porrin qui m'a fait parvenir l'article paru sur le bulletin municipal et aussi pour ses renseignements donnés par téléphone.
LA BIODIVERSITE : rougequeue noir, couleuvre à collier, papillon citron ,écureuil, libellules grande aeshne et le tabac d'espagne....
Très craintif, le bouvreuil pivoine ne se laisse pas photographier facilement !!!
L'ETE, les effluves (!) permettent de détecter les cadavres d'animaux, ici un chevreuil probablement tapé par une voiture....
DU COTE DE CHEZ NOS VOISINS JURASSIENS :
UN VETETISTE HEUREUX :
Mr Pierre Roy, lors d'un périple en vélo le long de la Grande Traversée du Jura, a photographié un lynx boréal du côté de Lamoura, 20 minutes de face à face !!! j'attends l'autorisation de Mr Roy pour diffuser la photo (info donnée par Jehanne Deroche, merci à elle).
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations