PLATEAU D'HAUTEVILLES-LOMPNES

 

 

                                UN LYNX VISITE UN POULAILLER , TOUT VA MAL

 

 

L'hiver dernier, un lynx boréal a visité un poulailler et a tué une poule dans une exploitation agricole sur le plateau d'Hautevilles, je rends donc visite à l'agriculteur qui est éleveur de bovins, nous nous connaissons et ses propos ne m'ont pas surpris mais donnent une idée  de l'ambiance générale. 

Mr X, m'indique que c'est intolérable qu'un lynx boréal s'approche des maisons ainsi, qu'il faut arrêter... que l'on veut la mort de l'agriculture, des éleveurs...qu'ils en bavent.

Je lui fait remarquer quand même que je roule avec une C.2 et que dans sa cour il y'a deux  4X4, de plus, il vient d'investir dans une sécheuse à foins très moderne..... et l'année prochaine il passe en AOC pour la production du lait pour la fabrication du Comté.....n'étant pas insensible aux préoccupations des agriculteurs, je l'ai écouté et j'ai appris..... mais tout mélanger n'est pas sain !!!

 

 

 

P.S : pour ceux et celles qui suivent l'actualité sur mon site, vous connaissez maintenant ce lynx !!! tant d'années pour moi à suivre un voleur de poules !!! quelle déception  !!!


PRENONS L'ACTUALITE COMME ELLE SE PRESENTE, NOUS PARTONS DONC MAINTENANT POUR LE JURA :

Mr Pierre Roy, qui eu la chance d'observer le lynx boréal près de Lamoura (39)-voir aussi petit texte à août(1) a eu la gentillesse de m'adresser ses photos, les voici avec son récit :   

"Avec des amis, nous étions sur la GTJ VTT. J'ai aperçu au loin un animal qui traversait le chemin. J'ai continué à regarder où il allait tout en roulant en VTT.

J'ai repéré l'animal à 20/30m de nous environ, il était en hauteur sur un rocher dans la végétation. Après être resté debout, il s'est allongé (comme un chat) pour nous observer...

Le tête à tête a duré 20'environ.

Quand nous sommes partis, il était toujours sur son rocher. Le temps était suspendu. C'était magique car de ma vie de randonneur, je n'aurais jamais imaginé voir un lynx.

Moment gravé à vie pour nous 4."

Pierre Roy                                                                                    

Tous mes remerciements  à Mr Pierre ROY qui a fait son possible pour me faire parvenir ses photos