DOUBS
EXPERIMENTATION :
Stéphane Régazonni m'a indiqué ceci :
depuis une dizaine d'années il suit un mâle qui avait l'habitude de passer près des exploitations ovines sans avoir jamais fait d'attaque sur les élevages jusqu'au 28 août 2014 où il tue son premier mouton, il s'en suivra 12 autres attaques. Pour arrêter cette hécatombe, Stéphane Régazonni, se souvenant avoir vu à deux reprises, des lynx abandonner des chevreuils qu'ils avaient tués* après avoir pris le courant sur des clôtures électriques à eu une idée . . Il a mis en place un dispositif électrifié sur la dernière proie tuée dans l'exploitation. Le résultat a été concluant puisque le lynx n'est jamais revenu, je vous laisse découvrir la vidéo :
* le lynx déplace sa proie pour la mettre en sécurité généralement en lisière de bois, ce qui fait qu'il passe souvent sous des clôtures
électriques.
Les renards, les sangliers, les martres, les rapaces, les grands corbeaux peuvent venir se nourrir sur la proie du lynx, ce dernier a donc tout intérêt à camoufler sa proie.
AIN
AMBIANCE ELECTRIQUE !!!!!
Un éleveur ovin m'a confié qu'exaspéré par les attaques à répétition sur son cheptel, un soir, il
a tiré sur le lynx qui était rentré dans sa cour, il l'a manqué de peu ! ce lynx avait fait une nouvelle attaque.
Le lynx ensuite n'est jamais revenu !!! juste un effarouchement aurait été aussi efficace que de le viser et éviterait certaines complications (voir plus loin,
éléments du droit) . En tout cas, ce serait bien de travailler sur la mise en place d' un dispositif de dissuasion plus adapté (comme celui du haut) et moins
violent que le fusil !!! et tout le monde y trouverait son compte car cet éleveur et d'autres que j'ai pu rencontrer ne sont pas anti-lynx et le dialogue qui s'est instauré avec
eux
a été réalisé en toute sérénité et dans l'esprit d'avancer dans la recherche de solutions adaptées face à leurs problématiques.
ELEMENTS DU DROIT
La destruction d’espèce protégée( lynx boréal en l'occurence ici ) constitue un délit (art. L.415-3 C.env.), un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende
SAUVETAGE EN HAUTE-SAVOIE :
Stéphane Débias et Eric Monnier m'ont fait parvenir chacun de leur côté cet article qui est paru dans le Progrès. Merci à eux.
A partir des données recueillies sur le terrain, j'ai pu établir le tableau ci-dessous,
indiquant les observations par mois des jeunes lynx et ce sur plusieurs années.
Avec Aurélien, nous avons essayé de réaliser la cartographie ci-dessous à partir des données recueillies sur le terrain auprès de la population.
De nouveaux clichés :
Cette photo de ce lynx boréal, va permettre l'identification de l'individu, c'est pour cette raison que la vidéo n'est pas utilisée.
Collision dans le Jura, une femelle lynx a été tuée par une voiture, elle avait deux jeunes :
POUR EN SAVOIR PLUS : allez sur le site internet du Centre
Athenas
UNE PHOTO DE FABIEN BRUGGMANN (photographe professionnel) :
Cette photographie a été prise récemment par Fabien dans le Haut-Jura Français.
Fin juillet/ début août : prédation sur un chevreuil dans le Bugey sur le plateau d'Hautevilles (photos prises par un habitant de la commune où s'est déroulé l'attaque):
PLATEAU D'HAUTEVILLES : ENCORE UNE COLLISION
dimanche 16 août, j'ai été prévenu que probablement un jeune lynx avait été tapé la veille vers 21 h par une voiture. Le
conducteur du véhicule m'a expliqué comment cela s'est passé. Le jeune lynx était sur le haut d'un talus au bord de la route (voir photo ci-dessous). A l'arrivée de la voiture, il a sauté
sur la route, le conducteur a tout fait pour l'éviter mais l'animal a tapé quand même le véhicule au niveau d'une des portières. L'animal est mort sur la route, il avait beaucoup de
sang au niveau de la tête. Le conducteur de la voiture, est repassé cinq minutes après, la mère était près du cadavre, elle s'est écartée au passage de la voiture et s'est mise dans les buissons.
J'ai fait des recherches dimanche et lundi mais je n'ai pas retrouvé ce jeune lynx. J'ai récupéré quelques poils qui pourront être analysés afin d'en savoir plus.
Secteur de la collision sang sur la route
NOTE : j'ai rencontré le Maire de cette
commune qui m'a indiqué avoir croisé le lynx à plusieurs reprises sur cette route, et que l'adulte était très méfiant lors des passages des voitures.
A Lantenay, à la ferme du Puble, chez Mr et Mme Jacquiot, le dispositif de protection est monté en puissance et la relève arrive derrière !!!
ANECDOTE :
avec ce dispositif de surveillance mis en place pour protéger les chèvres et les moutons , un chevreuil s'est cru à l'abri d'une attaque du lynx en rentrant dans l'enclos, malheureusement pour lui cela n'a pas été le cas ; par contre pour le lynx, malgré qu'il ait fait une attaque fructueuse, il n'a pas été possible pour lui de se nourrir ensuite sur sa proie car les patous ne l'ont pas laissé revenir !!!!
VISUALISATION SUR CARTE DES COMMUNES OU LE LYNX A ETE OBSERVE CES DERNIERES ANNEES
En allant à la rencontre des bugistes en cette fin du mois d'août, j'ai pu obtenir cette photo prise il y 'a deux ou trois ans. Mme Vion a pu voir depuis sa fenêtre deux lynx dans sa cour !!! le temps d'aller chercher l'appareil-photo et les deux animaux avaient déjà quitté le jardin !! une photo a quand même été prise in-extrémis !!.
Photo Mme Vion.
AMBIANCE DU MOIS D'AOUT : pie bavarde sur son perchoir !!!, jeune faucon pèlerin, faon.......chamois.
REVERMONT : UNE BELLE ANECDOTE
Cet agriculteur a fait une belle observation au printemps de l'année dernière à la période du rut du lynx boréal. Alors qu'il était dans une de ses pâtures dans le Revermont, et qu'il allait vers son troupeau à la tombée de la nuit, il a eu la belle surprise de voir à une dizaine de mètres de lui, une femelle lynx qui se roulait au sol et qui miaulait alors que le mâle était à une cinquantaine de mètres feulant lui aussi. La scène n'a duré que quelques secondes, lorsque la femelle a détecté l'agriculteur, elle s'est relevée et elle est est partie tranquillement !! .
Le Mont Myon, au nord de Bourg-en-Bresse, site bien apprécié des randonneurs, des parapentistes et aussi du lynx boréal !!.
Sur ce très beau site du massif jurassien, le propriétaire de cet ensemble forestier a eu la belle surprise l'année dernière d'apprendre qu'une femelle lynx s'était installée et qu'elle avait donnée naissance à au moins un jeune.
PLATEAU D'HAUTEVILLES :
28 août, sur cette route très fréquentée du Bugey (plateau d'Hautevilles), un lynx boréal l'a traversée aux environs de 16 heures 15, entraînant l'arrêt de quatre véhicules. Certaines personnes sont sorties des voitures pour essayer de voir une dernière fois le lynx qui rentrait dans le bois.
Cette information m'a été donnée par un de mes correspondants, qui lui du coup n'a pas pu faire de photos car arrivé le dernier sur les lieux et vu l'encombrement, difficile pour lui de faire quoi que ce soit !!!!
VIDEOS : Rongeur, chat forestier et martre
Voici une vidéo originale, j'ai eu un coup
de coeur, elle m'a été transmise par Manuela ARROT, je la remercie de m'avoir permis de la diffuser sur mon site.
LA BONNE NOUVELLE :
Enfin !!! elle est arrivée ce 30 août, cette bonne nouvelle : une femelle et ses deux jeunes ont été observés la semaine dernière, en fait, ils avaient déjà été observés vers la fin du mois de juillet par un agriculteur. Il s'était arrêté au bord de la route pour les regarder, la femelle et les petits se sont mis à gronder. La femelle suivie d'un des jeunes a traversé la route, le second a préféré rebrousser chemin !!!. J'espère qu'il y' aura des photos pour les prochaines observations !!!
P.S : sur au moins trois autres sites, il y' aurait eu des observations, mais qui n'ont pas été documentées ni recoupées j'espère avoir plus de précisions dans les semaines qui viennent.
TEMOIGNAGE SUR LE PLATEAU DU RETORD
J'ai vu vers 21 h un lynx sur le mur derrière le grand tilleul . Il était couché pendant 15 minutes nous sommes observés il était de couleur rousse."
COMMENTAIRE : cette fois-ci, le propriétaire n'a pas eu à lancer des cailloux pour faire partir le lynx pour accéder à sa propriété !!! (voir à la page "le lynx boréal")
DERNIERE MINUTE : cette magnifique photo, m'a été adressée par Renaud SERDET, un grand merci à lui.
Cette photo a été prise au mois d'avril dans le Jura. Avec l'autorisation de Renaud, je mettrais son récit qu'il m'a envoyé dans la page du mois de septembre avec d'autres photos. Extraordinaire !!!.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations