je continue mon périple dans le Revermont....
ANECDOTES
EN HIVER PRES DE LA RIVIERE D'AIN, POUR LE LYNX BOREAL TOUT VA BIEN !!!!
je rencontre Christian Passaquet, qui travaille au Conseil Départemental de l'Ain comme conducteur d'engins (déneigeuses)
Chaque hiver, dès que la neige arrive Mr Passaquet fait un circuit journalier de 120 kms pour déneiger les routes !!!
En début d'année, alors qu'il arrive à la hauteur du barrage hydrauélectrique de Cizé, il voit un lynx qui est couché sur une branche, celle-ci surplombe la route !!!!
Mr Passaquet : " On aurait voulu faire un tableau, au n'aurait pas pu faire mieux, il était allongé sur une grosse branche qui surplombait la route au-dessus d'un muret. Je me suis arrêté, je me suis dit qu' il ne fallait pas le louper, il est resté 20 secondes couché, il s'est levé, il a fait demi-tour et il est parti tranquillement !!!"
et quelques temps après, Mr Passaquet reverra un autre lynx sur une autre commune et cette fois-ci au milieu de la route !!!
à quelques kilomètres de là, je rencontre Léonard Serve qui est éleveur. Il y'a environ deux mois, en allant sur une de ses prairies, il a eu la surprise de voir un lynx boréal assis au milieu de ses terres !!. Le lynx cette fois-ci est parti rapidement.
chevrette et ses faons au lever du jour
DECIDEMENT !!!! UN VRAI DEFILE PRES DE LA FALAISE !!!
chamois chat forestier lynx boréal
VIDEOS : chamois, renard, mustelidé
AVEC LA PROLIFERATION DE LA CHENILLE DE LA PYRALE DU BUIS, DIFFICILE POUR LE LYNX BOREAL DE SE CACHER DERRIERE LES BUIS DANS CERTAINS SECTEURS DU BUGEY !!
chenille buis dévasté
DES NOUVELLES DU LYNX BOREAL DANS LE TRAIN !!!!!
Du fait que j'ai quitté la ligne de la Dombes, je me retrouve donc maintenant sur la ligne du Bugey. En ce 10 août, je prends le train Lyon-Besançon à l'arrache !! et je m'assieds dans un wagon. Je sors mon ordinateur, et derrière moi, une personne* pense me reconnaître, et me demande si je ne ne suis pas la personne qui s'intéresse au lynx.
En fait, c'est la compagne d'un éleveur ovins et elle me donne des nouvelles du GAEC où j'étais passé le printemps dernier.Vers la fin juillet, le lynx est venu et a capturé au moins quatre agneaux malgré la présence de deux patous, mais comme me l'avait dit l'éleveur lors de mon passage, un patou peut s'endormir en pleine nuit. De ce fait le fantôme peut en profiter !!!
L'ONCFS a pu mettre un piège-photos et de ce fait identifier l'individu déjà connu pour ses attaques dans un autre élevage !!!.
P.S : la personne souhaite garder l'anonymat.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations